[Cyrtophora citricola] HLM

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

[Cyrtophora citricola] HLM

Message par vanderbergh »

J'avais entendu parler des araignées vivant en société sans bien comprendre et je me demande si ce n'est pas ce que j'ai photographié au Zaïre en 1981 ...Je viens de scanner les dias de cette époque j'espère qu'on va en apprendre pas mal sur ce sujet :?:

Image

Vanderbergh : République démocratique du Congo : parc des Kahuzi-Biega, KIWU : 00000 : 10/8/1981

Altitude : NR - Taille : quelques m

Réf. : 131388

Image

vanderbergh : République démocratique du Congo : parc des Kahuzi- Biega : 00000 : 8/8/1981

Altitude : NR - Taille : qq m;

Réf. : 131390

Balises :
Dip
Admin-galerie

HLM

Message par Dip »

Elles sont exactement comme les Cyrtophora moluccensis d'Indonésie (ici). Pour les photographier de près, il faut plonger le bras dans la toile qui est tri-dimensionnelle.
Cela ne m’étonnerait donc pas que ce soit ce genre. Il y a celle-ci du forum qui désigne Cyrtophora citricola... J'ai vu qu'il y avait aussi Cyrtophora larinioides mais elle ne semble pas connue du net, elle devrait être discrète.
Les bestioles se tolèrent bien mais je ne crois pas qu'elles coopèrent comme les "araignées sociales".
Didier.
vincesap
Membre confirmé

HLM

Message par vincesap »

Que me conseilles-tu de valider, Didier ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

HLM

Message par Dip »

C'est très probablement Cyrtophora citricola, juste pour les raisons données dans le post du Gabon mentionné ci-dessus.
Les toiles de Cyrtophora moluccensis d'Asie ont exactement cette allure de loin, avec les séries de nappes horizontales que l'on voit, traces du fameux filet à maille carrées du genre.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »