[Nemesia simoni] Nemesia 2

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Voici donc le deuxième mâle Nemesia (cf simoni ?) que je vais envoyer à Christian pour analyse et beaux clichés.

Sa livrée est un peu plus sombre que le précédent spécimen.

Comme je le disais dans l'autre post il se promenait au sol dans mes toilettes.... donc bien éloigné d'une éventuelle femelle dans son terrier.

Est ce que les pluies assez abondantes qui ont chassé ces araignées de leurs retraites chtoniennes ?

Image

Alexanor : France : Saint Denis Catus : 46150 : 18/10/2014

Altitude : 180 m - Taille : 11,5 mm

Réf. : 130309
Yves

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Nemesia 2

Message par MarcoBreizh »

.

Pour les localisations, tu connais certainement, mais je te mets quand même ça : VOIR ICI

:0005: Kénavo.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
ALXNR
Membre

Nemesia 2

Message par ALXNR »

Merci! je ne connaissais pas cette page :)
Yves
Macro Lestes
Membre

Nemesia 2

Message par Macro Lestes »

MarcoBreizh a écrit :.

Pour les localisations, tu connais certainement, mais je te mets quand même ça : VOIR ICI

:0005: Kénavo.
.
Merci Marco, moi non plus je ne connaissais pas cette source intéressante. Bon, cela confirme que je prospecte une région plutôt pauvre en mygales. Si je veux progresser là dedans, ça va être la biblio ...

Philippe
Philippe
Roy
Membre confirmé

[Nemesia sp.] Nemesia 2

Message par Roy »

Bonjour,

un grand merci d'abord à Yves pour son envoi ! :D

Ces bêtes sont très intéressantes pour moi car que je ne connais pas cette famille en Vendée (et la seule fois que j'en ai vu une c'est lors de la session de l' aude en 2012)...et aussi assez difficiles car il y a manifestement un manque de doc. les concernant (Unibe est très incomplet... :? ).

J'ai quand même une doc. où il y a quelques schémas de genitalia notamment : le livre de Le Péru 2011 publié par la société Linnéenne de Lyon.

Voilà donc la bête.

Si on regarde la description donnée par Unibe et le schéma du bulbe par Le Péru (2011) c'est effectivement Nemesia simoni qui correspond le mieux...

par rapport aux clichés je rajouterai un critère donné par Unibe :" partie céphalique du prosome distinctement élevée"...vu de profil sous bino. (enfin élevée disons...)

La partie distale non bifide de l'embolus permet d'éliminer formellement caementaria et carminans.

Par contre (toujours pour le bulbe) j'ai un petit doute (sans jeu de mot) avec N. dubia... :? mais la forme du tibia du pédipalpe, la pilosité prosomiale (peu fournie ici), la couleur des pattes et les dessins abdominaux sont nettement en faveur de N. simoni.

En résumé et sans parler de la localisation c'est bien Nemesia simoni de loin la plus probable parmi les espèces françaises même si par rapport au schéma de Le Péru (2011) la partie distale de l'embolus me laisse un peu perplexe (je la trouve plus proche de celle de N. dubia car plus effilée)... :-|

Mais...à vous aussi de juger. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Denis Catus : 46150 : 18/10/2014

Altitude : 180 m - Taille : 11,5 mm.

Réf. : 131121
pdubois
Animateur

[Nemesia sp.] Nemesia 2

Message par pdubois »

Jolis clichés.
Il n'y a pas aussi une histoire d'épines sur le tibia et/ou le tarse des palpes qui pourrai aider ?
Ce n'est vraiment pas évident ce genre.
Personnellement les schémas de palpes du Le Péru me laissent très dubitatif... :roll:
Pierre55
Membre confirmé

[Nemesia sp.] Nemesia 2

Message par Pierre55 »

Exact Pascal !
Christian, des précisions sont données dans Le Peru aux pages 80 (N. dubia) et 85 (N. simoni).
Peux-tu vérifier l'existence d'épines dorsales au tibia palpal et éventuellement aussi la spination des pattes, telles que mentionnées à ces pages ?

Il y a de fortes chances, effectivement, pour N. simoni mais autant avoir un critère objectif :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

[Nemesia sp.] Nemesia 2

Message par Roy »

pierre 55 a écrit
Il y a de fortes chances, effectivement, pour N. simoni mais autant avoir un critère objectif :wink:
attends euh la "pubescence blanchâtre" sur le prosoma pour dubia et "pubescence" pour simoni ce n'est pas un critère objectif ??? :wink: Par contre quand j'ai parlé de pubescence pour le prosoma j'ai omis de dire non blanchâtre pour simoni ok... :?
Et puis les dessins abdominaux (présents chez simoni et absents chez dubia) à mon avis c'est aussi un signe objectif.

Bon, je viens donc de regarder de nouveau la bête: pour les épines tibiales du palpe, dubia en a 3 fortes apicales et 2 ou 3 dessous ce qui n'est pas le cas ici.
Chez simoni le palpe n'a pas d'épine dorsale c'est bien le cas ici...
Je crois comme le suggère Pascal que ce qui nous met dedans ce sont les schémas...bon ben apparemment ils sont mal faits... :?
Par contre si on lit la description sur l'embolus cela correspond tout à fait à celui de N. simoni.
Voilà donc pour moi on peut dire qu'il s'agit sûrement de N. simoni.
Christian
ALXNR
Membre

[Nemesia sp.] Nemesia 2

Message par ALXNR »

Roy a écrit :Bonjour,
un grand merci d'abord à Yves pour son envoi ! :D
Avec plaisir c'est pour la science!
(ps: tes clichés sont de plus en plus reussis! Pierre55 doit se faire du soucis!)
Yves
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

... :wink:
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »