Cette bête est bien proche de Nuctenea umbratica, mais Pierre t'a fait remarquer sa pilosité du céphalothorax et je pense aussi que c'est une Larinioides.
Après, sûr que Larinioides patagiatus est tentant... Ce n'est pas une bête que je rencontre et je ne sais simplement pas. Mais d'autres pourront avoir l'expérience pour l'affirmer, c'est tout à fait possible.
Didier.
Alors celle-ci par contre, je ne vois pas du tout ce que ça peut être, en tout cas de manière certaine. Un look très général de Nuctenea, mais bien qu'en croisant très régulièrement, je n'ai ai jamais vu d'aussi claires, loin s'en faut. Un look possible de Larinioides, mais excluant complètement une cornutus, avec un folium qui ne correspond absolument pas à sclopetarius, et je lui trouve le céphalothorax bien trop poilu pour une patagiatus. Cette dernière espèce semble néanmoins la plus logique, mais je n'arrive pas à trouver le détail qui permettrait d'en être certain. Une bête en tout cas qui n'est vraiment pas classique et un [Araneidae] ne me choquerait pas du tout ici...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)