Je crée ce sujet pour vous faire part du suivi d'un élevage de Lycose de Narbonne, une femelle que j'ai capturée gravide début Août, en Crau (Provence).
C'est une plaine à environ 10-15 m d'altitude, et on y trouve pas mal de Lycoses !
L'araignée a rapidement pondu un cocon dès que je l'ai installée dans un terrarium classique d'environ 20-25cm sur 10-15cm, dans lequel j'ai mis de la terre de Crau, des petits galets de Crau et du Brachypode rameux (sorte d'herbe, poussant en touffe et très typique des zones sèches) de Crau ! Enfin bref, je lui ai reproduit son habitat naturel, et elle dispose d'un terrier d'à peu près 15cm de profondeur qu'elle a aménagé en creusant horizontalement à partir du fond, si bien qu'elle peut se cacher dans la cavité creusée dans qu'on la voie. Elle est installée sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, exposée au soleil entre 12h30 et 14h (eh oui il y a plein d'immeubles qui cachent le soleil...). Elle a construit peu après avoir été installée, la très typique "margelle" de brindilles et herbes sèches, qu'on observe dans la nature.
Ma motivation de créer ce sujet est encouragée par l'éclosion, dans la belle après-midi de jeudi, des petits, qui ont fini vendredi leur sortie du cocon. Maintenant, ils sont tous sur son "dos" et il doit y en avoir une bonne centaine si ce n'est plus

Je vais donc vous présenter cette bête magnifique par quelques photos :
Voilà une photo dans la nature avant sa capture :

Paul Bonfils : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 01/08/2014
Altitude : NR - Taille : environ 32mm
Réf. : 128006
La voilà dans le terrarium, elle avait encore le cocon :

Paul Bonfils : Élevage : Paris : 75007 : 28/08/2014
Altitude : NR - Taille : environ 30mm
Réf. : 127767
Et enfin une photo d'hier, avec son cocon, en train de réchauffer les petits au soleil :

Paul Bonfils : Élevage : Paris : 75007 : 27/9/2014
Altitude : NR - Taille : environ 32mm
Réf. : 129279
Voilà pour l'instant, je vous avertirai des nouvelles et vous ferai part d'autres photos

Bonne journée,
Paul B.