[Nemesia sp.] Robuste orthognathe brune méditéranéenne

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
tof_13
Membre

[Nemesia sp.] Robuste orthognathe brune méditéranéenne

Message par tof_13 »

Bonjour,

Pourriez vous m'orienter vers une famille pour cette belle araignée brune de 20 mm ? Les photos sont elles exploitables ?

Cette araignée est très robuste, les pédipalpes sont fresques aussi long et robustes que les pattes dont l’extrémité est noire. Elle est munie de puissants crochets orthognathes. Je l'ai trouvée sur un sentier rocailleux dans une zone sauvage en région méditerranéenne. l'araignée semblait morte, mais pas totalement : lors de sa manipulation j'ai cru voir de légers mouvements. Je l'ai donc laissé sur place après la séance photo.

Je m'en suis mordu les doigts car mes photos ne montrent aucun des détails importants permettant d'utiliser une clé : yeux, filières, griffes ... vous l'aurez compris je suis débutant. J'ai l'impression qu'il faut faire des photos vraiment très précises. Est ce possible avec un APN classique en mode macro, ou il faut du matériel plus sophistiqué ?

ImageImage

France : Vitrolles : 13127 : 22/8/2014

Altitude : 92 m - Taille : 20 mm

Réf. : 127054 & Réf. : 127055

Balises :
Macro Lestes
Membre

Robuste orthognathe brune méditéranéenne

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

C'est vrai que tes photos sont un peu sombres. Tu peux améliorer les choses en te mettant sur le mode manuel et en bricolant avec le flash (pour compenser la sur exposition, il faut fermer le diaphragme, ce qui te donne plus de profondeur de champ).
Quant à cette bestiole, peut-être faut-il chercher vers les Ctenizidae ?

Philippe
Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

tof_13 a écrit :J'ai l'impression qu'il faut faire des photos vraiment très précises. Est ce possible avec un APN classique en mode macro, ou il faut du matériel plus sophistiqué ?
Si on peut de faire une bonne idée de l'animal par sa vue générale, le suivi des clés va généralement te demander des détails simplement inaccessibles à la photo... Mais si tu connais vraiment bien les espèces, tu peux tenter des acrobaties avec de très bons appareils...
Ton araignée a dû se faire paralyser par une guêpe. Pour son identité, je verrais plutôt une Nemesia parce que les Cteniza sont très sombres.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Pour moi la piste d'une Nemesia est la bonne. On distingue la fossette thoracique en bidouillant un peu ta photo:

Image

:0005: Ciao.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Merci beaucoup pour vos réponses :D

Bon, apparemment j'ai encore une bonne marge de progrès pour les photos ... Sans vouloir vous effrayer pour l'identification aussi :wink:

Je ferai des tests en manuel avec flash en modifiant réglage de l'exposition pour voir la différence. Si pas probant je réfléchirai à l'éventuel achat d'un appareil pas trop cher qui permettrait de faire de bonnes macro photos.

Je ne me rappelle pas s'il y avait une fossette mais je suis sûr que la partie avant de la tête était nettement surélevée. Après une recherche en galerie sur les deux familles, Nemesia simoni ressemble beaucoup, surtout à celle-ci.

Si c'est une femelle, la description que j'ai trouvée de Nemesia simoni colle excepté les 4-5 tâches transversales foncées sur l'opisthosome : prosoma brun chocolat uniforme, partie de la tête nettement élevés, longueur du corps femelle=25mm mâle=15 mm, opisthosome gris-brun.

La réponse de Didier m’amène à me poser d'autres questions :
- Si les photos ne permettent généralement pas d’utiliser une clé, est il possible d'utiliser une clé sur le terrain ?
- Y a t'il une méthode simple pour identifier les familles d'araignées ?

Je compte acheter un guide des araignées. Est ce que le guide Delachaux des araignées de France et d'Europe est bien pour un débuter et progresser ?

Christophe
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Nemesia simoni est, en effet, une bonne piste mais il y a plusieurs autres espèces de Nemesia connues dans ta région et il me paraît douteux de pouvoir lui coller un nom d'espèce avec certitude.
tof_13 a écrit : La réponse de Didier m’amène à me poser d'autres questions :
- Si les photos ne permettent généralement pas d’utiliser une clé, est il possible d'utiliser une clé sur le terrain ?
- Y a t'il une méthode simple pour identifier les familles d'araignées ?

Je compte acheter un guide des araignées. Est ce que le guide Delachaux des araignées de France et d'Europe est bien pour un débuter et progresser ?
Christophe
Le guide Delachaux est effectivement une très bonne base pour débuter.
Pour les clés de familles et de genres, tu as aussi cette page sur le web.
Sur le terrain, il sera tout autant difficile d'utiliser une clé. Cependant, la disposition des yeux constitue, en soi, une excellente indication de départ pour arriver à la famille. D'autre part, le genre de toile et la position de la bestiole sur cette même toile sont aussi des indicateurs précieux. Pour les toiles, voir cet excellent site. Pour les non-tisseuses, l'observation t'apprendra à les reconnaître sans trop de difficulté.
Sers-toi aussi de la galerie et des sites mentionnés dans le bandeau en haut de cette page.
Enfin, ce forum te donnera l'occasion d'apprendre pas mal de choses et de progresser dans la connaissance de ces bestioles ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Pour être en phase, vous parlez bien du guide de Michael J. Roberts (édité chez Delachaux et Niestlé). :wink:

Pour la copine du sp. pour moi.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Oui, je comprends qu'avec les éléments fournis c'est déjà bien d'avoir une idée du genre.

Une lecture approfondie du guide de Michel J. Roberts ne me fera pas de mal :wink:
Le site des toiles est vraiment bien pour mon niveau, celui de la clé aussi mais j'ai besoin de progresser pour l'utiliser correctement.

J'apprécie énormément le site ainsi que vos explications, j'en apprends beaucoup même si je ne suis qu'au début du chemin.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je peux te dire que nous sommes tous partis de rien aussi - et il n'y a pas si longtemps... :D
Didier.
tof_13
Membre

Message par tof_13 »

Merci, c'est encourageant :D

Un autre sujet sur une Nemesia me fait prendre conscience de l'ampleur de la tâche de détermination :0005:

J'en profite pour vous dire que je suis aller faire un tour sur vos sites internet et que que je les trouve vraiment très biens :0013:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »