Merci beaucoup pour vos réponses
Bon, apparemment j'ai encore une bonne marge de progrès pour les photos ... Sans vouloir vous effrayer pour l'identification aussi
Je ferai des tests en manuel avec flash en modifiant réglage de l'exposition pour voir la différence. Si pas probant je réfléchirai à l'éventuel achat d'un appareil pas trop cher qui permettrait de faire de bonnes macro photos.
Je ne me rappelle pas s'il y avait une
fossette mais je suis sûr que la partie avant de la tête était nettement surélevée. Après une recherche en galerie sur les deux familles, Nemesia simoni ressemble beaucoup, surtout à
celle-ci.
Si c'est une femelle, la description que j'ai trouvée de Nemesia simoni colle excepté les 4-5 tâches transversales foncées sur l'
opisthosome : prosoma brun chocolat uniforme, partie de la tête nettement élevés, longueur du corps femelle=25mm mâle=15 mm,
opisthosome gris-brun.
La réponse de Didier m’amène à me poser d'autres questions :
- Si les photos ne permettent généralement pas d’utiliser une clé, est il possible d'utiliser une clé sur le terrain ?
- Y a t'il une méthode simple pour identifier les familles d'araignées ?
Je compte acheter un guide des araignées. Est ce que le guide Delachaux des araignées de France et d'Europe est bien pour un débuter et progresser ?
Christophe