[Zoropsis sp.] Araignée bicolore aux longues pattes - Zoropsis sp ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
colochat
Membre

[Zoropsis sp.] Araignée bicolore aux longues pattes - Zoropsis sp ?

Message par colochat »

Bonjour à toutes et à tous :D ,

Une première pour moi cette rencontre avec cette araignée aux longues pattes et belles chélicères. Je pense qu'elle appartient au genre Zoropsis. Mais est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ? Il s'agit sûrement d'un juvénile étant donné sa taille (7mm). Initialement, je pensait à une femelle immature, à cause de la finesse des pédipalpes. Du coup après avoir consulté la fiche sur le genre Zoropsis en France, j'ai aussi pris une photo de sa face ventrale, afin d'essayer de voir si, grâce à la conformation de sa vulve, j'arriverais à la classer parmi l'une ou l'autre des deux espèces présentes en France ; et là surprise je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'un mâle immature. Ses couleurs le rapproche davantage de Z. media, mais cela n'est peut-être pas très discriminant étant donné son âge ; en revanche, si on se base sur la répartition géographique, Z. spinimana apparaît plus probable.
D'autre éléments sont-ils à considérer afin se se rapprocher de l'identification de l'espèce ?
Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien me faire part de leur avis sur mes cogitations ou élucubrations et me faire bénéficier de leurs connaissances :D .

Date : 29/07/2014
Taille : 7mm

Image

Image

Image
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée bicolore aux longues pattes - Zoropsis sp ?

Message par Roy »

Tu as tout dit Colochat : avec cet habitus on ne peut exclure Z.media, ce sera donc pour moi Zoropsis sp.
Christian
colochat
Membre

Araignée bicolore aux longues pattes - Zoropsis sp ?

Message par colochat »

Merci Christian pour ta réponse :D .
D'ailleurs Zoro, à peine arrivé, est vite reparti. Il n'a visiblement pas du tout apprécié la séance photo, à moins qu'il n'ait été dégusté par ma miaou bestiole arachnovore. En tout cas Zoro ne sera pas démasqué cette fois-ci :wink:
"Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants."
Jules Renard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »