[Segestria florentina] Accouplement de tégenaires?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Segestria florentina] Accouplement de tégenaires?

Message par Dip »

Bon sang, mais c'est bien sûr!... Pour ceux qui se rappellent de la fameuse formule...

Il y a quelques années, vers 2003 en fait, j'ai pris une photo bizarre d'une araignée en transportant une autre, morte. A cette époque mon appareil avait des performances modestes et - désolé - je ne notais pas les dates de prise de vue. Je peux juste dire que c'était la nuit et que les animaux étaient sur le mur extérieur de la maison.

Cette photo avait pour don de déclencher des grimaces chez ceux qui ont la phobie des araignées... Faut dire, il y avait 16 pattes, noires et velues...

Image

Didier Petot : France : Alfortville : 94140 : 2003, date inconnue

Altitude : 30 m - Couple? - Taille : 13mm/Mâle, env 15mm/Femelle

Réf. : 157508

Je réalise maintenant que c'était très probablement un accouplement! Le long de ce mur vertical, le mâle protège la femelle de la chute avec ses pattes avant et celle-ci s'abandonne complètement. Ainsi clarifiée, cette scène dégage en fait une très grande tendresse.

Et effectivement, si l'araignée portée avait été morte, celle-ci aurait probablement eu les pattes recroquevillées.

A l'extérieur de la maison, les grosses araignées noires sont en général des amaurobius, avec un céphalothorax luisant. Le mâle ici me semble plutôt être une tégenaire mais je suis un peu surpris que la femelle soit si noire... Avez-vous une meilleure idée sur l'identité ce couple?

Le mâle a été mesuré à 13mm (corps) grâce à l'échelle donnée par la porte qui existe toujours. La femelle apparaît un peu plus grosse. On distingue ses chélicères et son abdomen replié vers l'arrière.
Modifié en dernier par Dip le jeudi 25 février 2016, 21:53, modifié 2 fois.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonsoir,
Je suis vraiment très surpris par cette photographie !
Ce n'est absolument pas la position d'accouplement des tégénaires (dumoins des accouplements auquels j'ai assisté). Le mâle en aucun cas ne transporte la femelle. Dans la position que j'ai pu voir, le mâle est à contre sens par rapport à la femelle, les deux en position habituelle, à l'horizontale sur la toile ou dans le refuge cylindrique. Le mâle se positionne contre la femelle, tête bêche, il pousse un peu la femelle pour qu'elle soit penchée sur le côté, ce qui lui permet de l'inséminer par l'intermédiaire des bulbes de ses pattes machoires qu'il introduit (pas vraiment en fait mais pas facile à expliquer) dans l'épygine de la femelle.
Il lui arrive de changer de côté pour faire la même manoeuvre en symétrique.

Dans ton image, je ne peux que penser qu'une est la proie de l'autre.
Une araignée morte n'a pas forcément les pattes repliées (seulement si elle est desséchée).
En attendant l'avis des experts.
Amitiés.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

... J'ai peut-être été un peu trop poétique... Cela me semblait bien caser pourtant, mais:

-- Effectivement, pourquoi les femelles quitteraient-elles leur toile puisque c'est là qu'elles vont pondre et que c'est le rôle des mâles de les chercher?
-- Autour de chez moi, j'associe les grosses noires à des amaurobius ("la femelle") et ce que j'appelle le mâle ici me fait plutôt penser à une tégenaire. C'est gênant pour le scénario que je propose.
Dip
Admin-galerie

Accouplement de Ségestries

Message par Dip »

Je me permets de remonter une photo mystérieuse...
[Hum! :oops: En relisant les commentaires précédents, je m'aperçois que je mélangeais allègrement les espèces, il y a moins de 2 mois de cela! Je suis maintenant bien plus familier avec les Tégenaires, Amaurobiidés et Ségestriidés mentionnées. Mais il reste encore BEAUCOUP de travail avec les autres espèces, beaucoup moins faciles, d'ailleurs].
[Le titre est très malheureux au point qu'il pourrait être changé!]

Cette photo représente en fait deux Segestria florentina. Elle peut être interprétée comme une scène de chasse, de cannibalisme, ou comme un accouplement, et je continue de privilégier la seconde piste à cause des points suivants:

- Les araignées sont restées ainsi assez longuement. J'ai eu le temps d'aller chercher mon appareil photo et je suis reparti avant qu'elles n'aient bougé. J'ai idée que lorsque ces animaux capturent une proie, ils vont plutôt se cacher immédiatement pour la manger,

- Je ne pense pas que ces araignées puissent s'accoupler dans les petites retraites qu'ils s'aménagent. Les femelles sont donc aussi bien obligées de se déplacer comme les mâles,

- Je vois de temps en temps une de ces araignées plantée au milieu du mur, évidente. Elle ne bouge pas, parfois pendant plusieurs heures (une fois de 13h à 20h), même si on les photographie à 4 cm de distance!... (c'est pratique). Une fois j'ai cru l'animal vraiment malade et j'ai fini par le tripoter avec une brindille. Il a enfin bougé - en agressant la brindille. Mais les animaux qui s'exposent ainsi n'ont toujours été que des femelles.

- La position des animaux est tout à fait compatible avec un accouplement.

- Je vois plutôt un animal mort se recroqueviller que s'étaler comme sur la photo, mais c'est peut-être une erreur.

Sur un site italien, sur la page http://www.aracnofilia.org/schede/local ... entina.htm [Lien mort], j'ai trouvé une description d'un accouplement de Segestria florentina. qui me paraît aller dans le sens de cette observation. J'ai retranscrit le texte en italien:
Riproduzione: l’accoppiamento non presenta particolari difficoltà tuttavia, almeno in cattività, appare piuttosto violento. Appena i due esemplari si incontrano (sempre meglio spingere la femmina verso il maschio e non viceversa, considerato che nel caso contrario è probabile che venga ucciso) la femmina si mostrerà aggressiva e tenterà in genere in attacco. Il maschio, se recettivo, proverà a distanziarle con le quattro zampe anteriori. Una volta riuscito a posizionarsi direttamente di fronte alla femmina la inclinerà leggermente all'indietro e contemporaneamente, con movimento fulmineo, la bloccherà con i cheliceri nella zona appena sopra all'epigino (taluni maschi,forse in preda all'agitazione sbagliano posizione e la prendono lateralmente, provocando lacerazioni nell'addome a volta molto gravi). Dopo di ciò tenendola bloccata con le sei zampe anteriori a forma di raggiera darà inizio all'accoppiamento vero e proprio della durata di circa due minuti, fuggendo infine velocemente.
La traduction par "Babel Fish" reproduite sans aménagement donne:
Reproduction : l'accouplement ne présente pas à détails difficulté toutefois, au moins en captivité, apparaît plus plutôt viole. Dès que les deux exemplaires on rencontre (toujours mieux pousser la femelle vers le mâle et pas viceversa, considéré que dans le caso contraire il est probable que vienne tué) la femelle se montrera aggressive et tentera en genre dans attaque. Le mâle, si réceptif, éprouvera à les distancer avec les quatre pattes antérieures. Une fois réussi à des posizionarsi directement face à la femelle elle l'inclinera légèrement à en arrière et en même temps, avec mouvement fulmineo, la bloquera avec les cheliceri dans la zone à peine sur à l'epigino (certains mâles, peut-être en preda à l'agitation se trompent position et ils la prennent latéralement, en provoquant des déchirures dans l'abdomen à tourne très graves). Après cela en la tenant bloquée avec les six pattes antérieures à forme de soleil il donnera entame à l'accouplement véritable de durée environ de deux minutes, en fuyant finalement rapidement.
La dernière phrase dit que le mâle écarte ses 6 pattes avant en soleil... et je pense que c'est observé mais pas tout à fait exact: la position du mâle est nécessairement telle que ses pattes ont une position normale d'araignée. C'est plutôt les 6 pattes arrières de la femelle qui s'écarte en soleil, d'une façon pas du tout naturelle et la différence vient de ce que les animaux sont têtes-bêches.

Je pense que les indices s'accumulent... Mais je me fais toujours peut-être que des idées...
A vous de vous faire une opinion...

Didier.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour Didier,
S'agissant de Tégénaires ton allégation me paraissait erronée.
S'agissant de Ségestries ... je n'ai aucune opinion, n'ayant aucunes observations à mon actif.
Toutefois, la capture d'une araignée de taille équivalente est hautement improbable mais les circonstances peuvent jouer un rôle important et remettre en cause des affirmations indiscutables.
Avec le nouvel éclairage que tu donnes, il semble que ta thèse soit beaucoup plus vraisemblable.
Amitiés.
Didier R.
Dip
Admin-galerie

[Segestria sp] Accouplement de tégenaires?

Message par Dip »

Très vieux post encore, mais là, c'est avec plaisir que je le ramène.
Aucun doute pour Segestria parietina pour les deux animaux, ceci pour la validation.
J'avoue que je privilégie toujours la thèse de l'accouplement, mais... sans autre confirmation que ce témoignage italien ci-dessus qui a disparu du Net.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Dip a écrit :...Aucun doute pour Segestria parietina pour les deux animaux, ceci pour la validation....
Didier.
Hum, Segestria florentina tu veux dire ? :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Hé bien ça va... Après le titre en Tégénaire!...
Mille excuses: pas de doute pour Segestria florentina!!!
(et je vais vérifier de ce pas mes dernières validations... :roll: )
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »