Bonsoir,
voici une linyphiide qui me pose problème : l'
habitus, la taille, et la plaque génitale me font penser à une Walckenaeria et la vulve collerait bien avec W. vigilax mais ni la taille ni le prosoma de profil ni l'
épigyne ne correspondent. Autre problème : pas vu d'épines sur les tibias...!!! Si, si , je suis à jeun je vous assure !

(c'est peut être ça qu'est grave d'ailleurs...

).
J'ai noté à quelques dizaines de mètres la présence d'un mâle de W. vigilax mais bon...
Sans parler des épines tibiales et des trichobotries l'
habitus, la taille, et le prosoma de profil correspondraient à W. nudipalpis sauf que l'
épigyne \vulve ne colle pas vraiment....décidément je vais devoir prendre des cours sur les linyphiides : je suis nul....
Elle a été trouvée en marais communal (du Marais Poitevin) dans une prairie pâturée, par piégeage.
Avez vous un avis sur cette bête ?
Christian

Roy Ch. : France : Les Magnils Reigniers : 85 : 12/5/2014
Altitude : 10 m - Taille : 3 mm
Réf. : 124947

Roy Ch. : France : Les Magnils Reigniers : 85 : 12/5/2014
Altitude : 10 m - Taille : 3 mm
Réf. : 124949
EDIT : la partie antérieure notamment de la vulve colle assez bien pour
W. nodosa, mais pas l'
épigyne....

bon je ne sais pas pourquoi j'insiste : quand on ne trouve pas on ne trouve pas et puis c'est tout...

ALLEZ J'INSISTE FINALEMENT

RE_EDIT : apparemment la plaque génitale ne va pas ici au delà du pli épigastrique (cf. Unibe), on peut donc semble t-il exclure
W. nodosa...
RE_RE_EDIT: j'ai peut être mal apprécié le critère du pli épagstrique...la vulve, la forme du prosoma, la disposition oculaire plaident quand même pour W. nodosa...

La taille est un peu grande (3 mm. contre 2,7 mm. de taille maximale selon Unibe), mais bon...