[Walckenaeria capito] Linyphiide...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Walckenaeria capito] Linyphiide...

Message par Roy »

Bonsoir,

voici une linyphiide qui me pose problème : l'habitus, la taille, et la plaque génitale me font penser à une Walckenaeria et la vulve collerait bien avec W. vigilax mais ni la taille ni le prosoma de profil ni l'épigyne ne correspondent. Autre problème : pas vu d'épines sur les tibias...!!! Si, si , je suis à jeun je vous assure ! :) (c'est peut être ça qu'est grave d'ailleurs... :mrgreen: ).

J'ai noté à quelques dizaines de mètres la présence d'un mâle de W. vigilax mais bon...

Sans parler des épines tibiales et des trichobotries l'habitus, la taille, et le prosoma de profil correspondraient à W. nudipalpis sauf que l'épigyne \vulve ne colle pas vraiment....décidément je vais devoir prendre des cours sur les linyphiides : je suis nul.... :?

Elle a été trouvée en marais communal (du Marais Poitevin) dans une prairie pâturée, par piégeage.

Avez vous un avis sur cette bête ?

Christian

Image

Roy Ch. : France : Les Magnils Reigniers : 85 : 12/5/2014

Altitude : 10 m - Taille : 3 mm

Réf. : 124947

Image

Roy Ch. : France : Les Magnils Reigniers : 85 : 12/5/2014

Altitude : 10 m - Taille : 3 mm

Réf. : 124949

EDIT : la partie antérieure notamment de la vulve colle assez bien pour W. nodosa, mais pas l'épigyne.... :cry: bon je ne sais pas pourquoi j'insiste : quand on ne trouve pas on ne trouve pas et puis c'est tout... :-|

ALLEZ J'INSISTE FINALEMENT :mrgreen: RE_EDIT : apparemment la plaque génitale ne va pas ici au delà du pli épigastrique (cf. Unibe), on peut donc semble t-il exclure W. nodosa...

RE_RE_EDIT: j'ai peut être mal apprécié le critère du pli épagstrique...la vulve, la forme du prosoma, la disposition oculaire plaident quand même pour W. nodosa... :? La taille est un peu grande (3 mm. contre 2,7 mm. de taille maximale selon Unibe), mais bon...

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par Pierre55 »

Salut Christian,
Un petit tour en vitesse avant de reprendre mes déterminations... :wink:
On va pas se prendre la "tête" mais je pense à une autre espèce que tu as déjà capturée.
Peux-tu préciser la taille du prosoma (> à 1mm ?, ce que je crois mesurer sur tes photos) et le TmI (> à 0.6 ?)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par Roy »

Bonjour,
merci pierre pour ton avis. :)
J'ai mesuré sur papier millimétré la longueur du prosoma : entre 1 et 1,1 mm.
Je n'ai pas réussi à voir le Tm1... :?
Manifestement tu penses à une des 3 espèces évoquées en début de post à savoir : W. nudipalpis...Ok...même si je ne trouve pas de ressemblance parfaite de l'épigyne\vulve avec la photo de ton site et celle de la galerie c'est quand même l'une de celles qui se rapprochent le plus...Et vu la taille corporelle (ainsi que celle du prosoma) et la forme du prosoma on ne voit pas très bien ce que cela pourrait être d'autre...Je vais revérifier le palpe du mâle (identifié W. vigilax) trouvé à la même période à quelques mètres dans le même biotope quand même...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par Pierre55 »

Non, je songe plus à une quatrième espèce (dont tu as déjà trouvé le mâle), à savoir W. capito :wink:
Et la taille et le céphalo de profil correspondent...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par Roy »

ok.va pour capito...merci; je l'avais exclue car je trouvais que la partie antérieure de l'épigyne des schémas de Roberts ne collait pas ... :? mais c'est vrai que c'est plus ressemblant avec le schéma de Whiele...Par contre sur quel schéma peux tu confirmer que le céphalo de profil correspond ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 28 juillet 2014, 17:36, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Par contre sur quel schéma peux tu confirmer que le céphalo de profil correspond ?
Christian
A cette adresse :wink:
Pierre
MarcoBreizh
(†)

Linyphiide...

Message par MarcoBreizh »

.

Sur l'indice de Pierre (on va pas se prendre la "tête") je zieutais la capito mais c'est vrai que le chapeau melon
m'intriguait ...
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Linyphiide...

Message par vincesap »

Au passage, on voit sur la photo de Christian les rainures sur la face latérale de la chélicère G (en dessous du palpe), pointée par une flèche sur le site dont Pierre a donné le lien.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »