[Thomisus onustus] Thomisus (je pense) onistus (probable?) en Grèce

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
owk
Membre

[Thomisus onustus] Thomisus (je pense) onistus (probable?) en Grèce

Message par owk »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette petite araignée sur une fleur au bord d'un lac au nord-ouest de la Grèce et je n'ai pu faire que ces deux photos.

D'après ce que j'ai lu dans le forum, je pencherais plus pour une Thomisus onustus que pour une Thomisus citrinellus, mais

• d'une part je ne sais pas si on peut distinguer sur la base de mes photos (on ne voit pas bien les fémurs et j'ai cru comprendre que l'absence ou non de points noirs était sujette à caution)

• d'autre part je ne sais pas s'il n'y a pas en Grèce d'autres espèces ressemblantes.

Merci pour vos lumières!

Image

Ioannis Nicolis : Grèce : Arta : 471 00 : 11/7/2014

Altitude : 26 m - Taille : 3

Réf. : 124057

Image

Ioannis Nicolis : Grèce : Arta : 471 00 : 11/7/2014

Altitude : 26 m - Taille : 3

Réf. : 124058

Balises :
Dip
Admin-galerie

Thomisus (je pense) onistus (probable?) en Grèce

Message par Dip »

owk a écrit :... j'ai cru comprendre que l'absence ou non de points noirs était sujette à caution...
Deux beaux points noirs à côté des tubercules abdominaux doivent indiquer Thomisus citrinellus sans problème. C'est l'absence de ces points ou le fait qu'ils seraient peu marqués qui serait non conclusif.
Pour ta bête, je ne sais que dire, il semblerait qu'elle n'ait un beau point que d'un seul côté???
Didier.
owk
Membre

Message par owk »

Merci pour la précision. En effet, en relisant sur ce site http://www.araneae.unibe.ch/data/2828/T ... itrinellus ceci:
"Opisthosoma sometimes with round black spots on each of the conical protuberances on posterior corners."
Je suis d'accord qu'en effet c'est une condition suffisante pour conclure citrinellus mais pas nécessaire.
Et en effet sur mon spécimen on n'en voit qu'un point noir et là je n'ai rien trouvé pour savoir de quel côté penche la balance.
Ioannis
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je viens de vérifier dans Fauna Europaea que Thomisus citrinellus n'était pas donné de Grèce, de ses îles ou de Crète...
Les bases sont-elles suffisamment complètes?
Je me serais bien laissé aller à Thomisus citrinellus probable, mais je préfère maintenant en rester à Thomisus sp...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est sans doute naïf comme question, mais ce point ne pourrait-il pas être tout simplement une poussière ? Car je trouve que les plantes environnantes sont bien "pointilleuses" également (y compris sur ton détail de la seconde photo). Ce ne pourrait pas être des poussières sur ton miroir, par hasard ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
owk
Membre

Message par owk »

Eh, non, ce n'est pas du tout naïf. Je regarde et en effet je trouve des petits points noirs sur la plante aussi et sur trois autres photos de la même série. Jamais au même endroit mais quand-même, sur les cinq photos où j'avais inversé l'objectif, ça me semble plus que suspect.
Par ailleurs, j'ai vérifié et citrinellus n'est jamais mentionné en Grèce, toujours onustus.
Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec ce qui probablement est un artefact, la prochaine fois j'amène mon chiffon :(
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

owk a écrit :Je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps
Mais tu ne nous as pas fait perdre notre temps, ne t'inquiètes pas de ça. Par ailleurs, tu as raison, en regardant les cartes de répartition de ces pages, Thomisus onustus est la seule à avoir une large répartition européenne : en Grèce, c'est la seule espèce à être rapportée d'après Aranae Unibe et Fauna Europaea.

On peut donc valider sans soucis :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »