[Callilepis nocturna] quiz : une nouvelle

Animateur : CedricMondy

Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

[Callilepis nocturna] quiz : une nouvelle

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

Voici une photo d'une jolie demoiselle qui vient de passer sous bino. Je l'avais capturée en mai, et pas encore déterminée depuis. :oops:

Clin d'oeil pour Goliathus, elle vient d'Orus, petit village au dessus de Vicdessos!

Image

Claire Jacquet : France : 21 5 2006 : Orus : 09

altitude : 800m - taille : 5-6 mm

ref:14050

Alors vous en pensez quoi? :wink:

Orchidiopsis

Balises :
Cervin
Membre

Message par Cervin »

J'en pense que ce n'est pas malin d'avoir dessiné des points à la peinture dorée sur une araignée... :?

Bon, sans blague, je la trouve très jolie... :-P mais je ne peux en dire plus, désolé :oops:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Peut-être dans la famille des Urocteidae ?

Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

C'est la première impression que j'ai eu en voyant le cliché, surtout que Uroctea durandi a été trouvée dans ce coin par Cyrba...

Mais je ne crois pas... je pencherai dans un premier temps pour une Gnaphosidae, peut-être Zelotes, mais cette coloration est assez particulière.... :roll:

Un indice ?
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Invraisemblable! Je trouve une bête pareille et je pète un plomb!

Cette araignée ne devrait pas poser de problème d'identification! J'attendrais d'un livre sur les araignées (de France) qu'il me donne assez facilement la réponse...

Enfin, on va bientôt savoir...
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Passage rapide sur le forum,

Je propose le genre Callilepis et peut-être nocturna ou apparentée.

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

HA !!! joli Arno !!

je crois que c'est toi qui a décroché le pompon !!

Cette espèce colle très bien en effet !!
voir ici: http://nrm.museum/en/images/callilepis2.jpg
@+ Sylvain D
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Oui, Arno a raison c'est Callilepis nocturna!

Elle s'est "suicidée" en montant je ne sais comment sur le pantalon d'une personne en ballade avec moi! 8-O
En tout cas, je l'ai gardée vivante quelques jours tellement ses reflets dorés étaient jolis... en alcool, elle rend beaucoup moins bien :?

Sur ce point j'envie les coléoptériste s et lepidopteristes, leurs captures gardent l'essentiel de leur couleur. C'est pas vraiment notre cas :cry:

Orchidiopsis
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Tiens, en lisant Uroctea durandi plus haut : j'en vois régulièrement sous les pierres depuis que je récolte les chilopodes dans la garrigue méditerranéenne, et je me demandais si qq'un s'était déjà essayé à leur élevage ? Voyant souvent les juvéniles aux côtés de la mère, je me suis demandé s'il était possible que cette dernière les nourrisse aux premiers stades post-embryonnaires ? Cette particularité éthologique existe chez d'autres espèces...

Bien cordialement,
Etienne
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

s_cingulata a écrit :Bonsoir,

Tiens, en lisant Uroctea durandi plus haut : j'en vois régulièrement sous les pierres depuis que je récolte les chilopodes dans la garrigue méditerranéenne, et je me demandais si qq'un s'était déjà essayé à leur élevage ? Voyant souvent les juvéniles aux côtés de la mère, je me suis demandé s'il était possible que cette dernière les nourrisse aux premiers stades post-embryonnaires ? Cette particularité éthologique existe chez d'autres espèces...

Bien cordialement,
Etienne
:cry:
Lors de ma denière descente vers Aix en provence en avril, j'ai ramassé une femelle d'Uroctea et son cocon que je supposais vide, pour faire de belles photos.
Arrivée à Melun, j'avais dans ma boite, la mère et une petite dizaine de jeune.
Je ne voulais élever mersonne, mais relacher des jeunes d'Uroctea en seine et marne ne m'a pas paru judicieux :lol:
Donc j'ai laissé la famille ensemble et nourrit tout le monde de droso et de mouches. la femelle est morte quelques mois après, bientôt suivie des jeunes qui n'ont jamais voulu se nourrir alors qu'ils avaient tissé leur propre petit réseau à l'écart de celui de leur mère et semblaient interessés par les droso.
Durant le mois et demi de cohabitation, je n'ai jamais vu d'échange mère/jeune (mais la nuit, je ne les surveillais pas).

Je m'en suis voulu, je n'aime pas tuer des bêtes pour rien! :cry: :evil:

Peut être que les droso étient trop grosse? Mais je n'avais rien d'autre sous la main à ce moment là, et je n'avais jamais tenté d'élever des araignées aussi jeunes avant.
Peut être ais je raté autre chose sans le savoir (chaleur, humidité?).

Pour les jeunes de Filistata qui sont tout autant une surprise, ça se passe mieux (cf post où ils se gavent de droso). :)

Je n'avais jamais rien tenté d'élever parce que ça ne me semblait pas évident (trouver de toutes petites proies, séparer les jeunes ou non, hygrométrie, température, lumière...), et sur le coup d'Uroctea, je me suis vraiment trouvée toute bête. :oops:

D'ailleur si vous avez élevé des araignées, du jeune jusquà l'adulte, peut être que ce serait bien de créer un post sur ce sujet, avec les "bons conseils". Le but du post ne serait pas d'encourager à l'élevage dans tous les sens, mais plutôt d'aider ceux qui se retrouvent dans ma situation. :oops:

Qu'est ce que vous en pensez?

Orchidiopsis

Retourner vers « Araignées »