s_cingulata a écrit :Bonsoir,
Tiens, en lisant Uroctea durandi plus haut : j'en vois régulièrement sous les pierres depuis que je récolte les chilopodes dans la garrigue méditerranéenne, et je me demandais si qq'un s'était déjà essayé à leur élevage ? Voyant souvent les juvéniles aux côtés de la mère, je me suis demandé s'il était possible que cette dernière les nourrisse aux premiers stades post-embryonnaires ? Cette particularité éthologique existe chez d'autres espèces...
Bien cordialement,
Etienne
Lors de ma denière descente vers Aix en provence en avril, j'ai ramassé une femelle d'Uroctea et son cocon que je supposais vide, pour faire de belles photos.
Arrivée à Melun, j'avais dans ma boite, la mère et une petite dizaine de jeune.
Je ne voulais élever mersonne, mais relacher des jeunes d'Uroctea en seine et marne ne m'a pas paru judicieux
Donc j'ai laissé la famille ensemble et nourrit tout le monde de droso et de mouches. la femelle est morte quelques mois après, bientôt suivie des jeunes qui n'ont jamais voulu se nourrir alors qu'ils avaient tissé leur propre petit réseau à l'écart de celui de leur mère et semblaient interessés par les droso.
Durant le mois et demi de cohabitation, je n'ai jamais vu d'échange mère/jeune (mais la nuit, je ne les surveillais pas).
Je m'en suis voulu, je n'aime pas tuer des bêtes pour rien!
Peut être que les droso étient trop grosse? Mais je n'avais rien d'autre sous la main à ce moment là, et je n'avais jamais tenté d'élever des araignées aussi jeunes avant.
Peut être ais je raté autre chose sans le savoir (chaleur, humidité?).
Pour les jeunes de Filistata qui sont tout autant une surprise, ça se passe mieux (cf post où ils se gavent de droso).
Je n'avais jamais rien tenté d'élever parce que ça ne me semblait pas évident (trouver de toutes petites proies, séparer les jeunes ou non, hygrométrie, température, lumière...), et sur le coup d'Uroctea, je me suis vraiment trouvée toute bête.
D'ailleur si vous avez élevé des araignées, du jeune jusquà l'adulte, peut être que ce serait bien de créer un post sur ce sujet, avec les "bons conseils". Le but du post ne serait pas d'encourager à l'élevage dans tous les sens, mais plutôt d'aider ceux qui se retrouvent dans ma situation.
Qu'est ce que vous en pensez?
Orchidiopsis