[Pellenes cf canosus] encore plus dur

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Pellenes cf canosus] encore plus dur

Message par lugi08 »

Cette fois je suis persuadé que l'on ira pas à l'espèce mais j'aimerais en savoir plus sur ces sauteuses :

Image

Luc Gizart : France : Baixas : 66390 : 20/6/2014

Altitude : 200 m - Taille : 4mm environ

Réf. : 122354

J'en ai trouvé 2, quasiment de la même taille et le dessin de l'abdomen était identique. Ce ne sont pas des individus matures ce qui complique la tâche.

Cependant je pense à des Pellenes et si mon idée est bonne j'ai trouvé canosus qui pourrait coller (ah quelle imagination :oops: ).

Comme je l'ai dit je ne pense pas que l'on ira à l'espèce mais j'aimerais savoir si je me plante complètement ou pas.
Luc

Balises :
LilyCobra
Membre

encore plus dur

Message par LilyCobra »

Bonsoir Luc,

J'ai immédiatement tilté en voyant le sujet de ton post, car cela m'a fait pensé à une petite Salticidae que je n'avais jamais mis "sur la table" pensant que c'était une juvénile impossible à identifier.. j'ai la même, trouvée sur la plage carrément au bord de l'eau à Narbonne (11). Je ne vais pas mettre de cliché pour ne pas polluer ton post sauf si ça t'intéresses, et j'ai trouvé en rapport avec ta proposition ceci (habitus semblable :wink: ) : http://salticidae.org/salticid/diagnost ... anosus.htm
J'attends bien sûr les autres avis, mais merci d'avance d'avoir fait avancer "mon" petit mystère :-P
lugi08
Membre confirmé

encore plus dur

Message par lugi08 »

J'ai de jeunes Icius qui se rapprochent un peu d'elles mais les tâches antérieures de l'abdomen sont plus petites que les autres. Et les Icius ne fréquentent pas (encore que j'en ai une à 600m d'altitude) les garrigues :0004: .
Luc
LilyCobra
Membre

encore plus dur

Message par LilyCobra »

De mon "petit" point de vue, à priori, voici les petites différences qu'il me semble intéressant d'observer : la forme de l'abdomen est ici beaucoup plus ronde que chez Icius (même juvénile il est déjà pointu), les "lignes de tâches" sont plus médianes ici que chez Icius, et enfin il me semble que les chélicères sont plus claires ici que chez Icius juvénile. Enfin, il n'y a pas cette bande noire postérieure sur le céphalothorax chez Icius juv., non? Du moins pas sans ébauche de triangle blanc... Et je confirme, j'ai bien la même, son camouflage/habitus dans le sable était parfait, il n'y a aucun petit trait/chevron/ poil orange ou brun hormis ces tâches, la mienne est un poil plus juvénile que la tienne... :roll: Ou alors moi aussi j'ai beaucoup d'imagination :0009:
Dip
Admin-galerie

encore plus dur

Message par Dip »

Fabuleux!... 8-O
:0024: :0024: :0024:
Non, ce n'est pas un Icius, du moins du type de ceux que l'on voit en région parisienne, et j'aime beaucoup votre piste!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »