[Heliophanus flavipes] Céphalo bien noir

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Heliophanus flavipes] Céphalo bien noir

Message par Tipic »

Bonsoir,

J'ai trouvé cette bête au début du mois mais ne sachant pas trop comment l'identifier avec cet habitus : tête noir (quasi sans pubescence) et dont l'abdomen ne présentait aucun dessin particulier, j'ai envoyé cette Salticidae à Pierre pour me confirmer son petit nom.

Et vous en la voyant, qu'en pensez vous ? :D

Image

Jérôme Picard : France : Longeville Sur Mer : 85560 : 7/6/2014

Altitude : 10 m - Taille : 4.62 (mesurée)

Réf. : 122351

A+

Jerome

Balises :
Roy
Membre confirmé

Céphalo bien noir

Message par Roy »

J'aurais bien un petit faible pour Heliophanus auratus mais à confirmer...bien sûr ! :wink:

Christian
Dip
Admin-galerie

Céphalo bien noir

Message par Dip »

:smile140:
J'irais simplement vers Heliophanus cupreus, mais avec un 'indice de confiance' bas bien sûr!...
Et puis j'irai jeter un oeil à ma doc ce soir, des fois que Heliophanus flavipes convienne.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Céphalo bien noir

Message par MarcoBreizh »

.
Il me semble voir, en bidouillant la photo en bas à gauche, une belle apophyse tibiale fourchue du style auratus/flavipes.
Renflement du bulbe assez important.
Constat et pas capable d'en tirer des conclusions ! :0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tipic
Membre confirmé

Céphalo bien noir

Message par Tipic »

Si il y avait une bestiole au quelle la rapprocher, j'aurais, je pense opté pour Heliophanus auratus bien que je ne retrouve pas la forte iridescence des soies de l'abdomen en galerie ou sur le mâle que j'ai déjà rencontré. Mais c'est mince comme élément dans tous les cas pour réellement éliminer cette espèce.
Pour Heliophanus cupreus, je l'avais un peu mise de côté du fait de ne pas retrouver les bandes blanches bien marquées des pattes. Ce spécimen ayant les pattes noires unies et plus clair à partir de la patelle ou du tibia. (Les marques blanches que l'ont voit sont plutôt des reflets du flash).

Il reste donc Heliophanus flavipes que vous avez cité Marco et Didier. :0024:
Je n'y ai absolument pas pensé un instant mais quand Pierre m'a donné l'identification, dans un premier temps j'étais content de cette nouvelle trouvaille pour moi et ensuite j'ai consulté ce post de Pierre pour un des mâles qu'il a pu étudier. Je trouve pas mal de similitudes en comparant les deux araignées d'autant plus grâce aux éléments observés par Didier.

Voilà donc bravo et merci à tous les trois pour votre participation.

Heliophanus flavipes mâle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »