[Pseudicius sp.] Quel est son pseudo

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Pseudicius sp] Quel est son pseudo

Message par lugi08 »

Bonjour tout le monde,

de retour de Perpignan avec de quoi vous embêter pendant quelques temps :wink: .

La preuve avec celle-ci :

Image

Luc Gizart : France : Canet en Roussillon : 66140 : 18/6/2014

Altitude : 1 m - Taille : entre 5 et 6mm

Réf. : 122186

Je pense à Pseudicius et jusque là je ne pense pas trop me tromper mais là où les choses se compliquent c'est que ça ne ressemble pas à encarpatus donc il reste...

J'ai trouvé 2 soirs de suite 1 mâle différent à proximité d'un observatoire le long de l'étang du Canet.

Évidemment pas de collecte :oops: .

Qu'en pensez-vous ?
Luc

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quel est son pseudo

Message par MarcoBreizh »

.

Et donc il reste ..... on ne va allez se faire voir chez les grecs quand même ???
Peut-être reprendre une piste chez un Menemerus (longue bande médiane claire prosomiale) ?

A vous :mrgreen:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Canigou
Membre confirmé

Quel est son pseudo

Message par Canigou »

lugi08 a écrit :Bonjour tout le monde,
de retour de Perpignan avec de quoi vous embêter pendant quelques temps :wink: .
...
J'ai trouvé 2 soirs de suite 1 mâle différent à proximité d'un observatoire le long de l'étang du Canet.
Qu'en pensez-vous ?
C'est très bien d'en laisser un peu aux catalans. :mrgreen: :0009:
GGénus
Tipic
Membre confirmé

Quel est son pseudo

Message par Tipic »

lugi08 a écrit :Bonjour tout le monde,
Bonjour Luc,

Moi tu peux être sûr que tu ne m'embêtes pas avec les Salticidae :D
Vraiment hâte de voir ce que tu as déniché dans ce coin.

Je pense à Pseudicius et jusque là je ne pense pas trop me tromper mais là où les choses se compliquent c'est que ça ne ressemble pas à encarpatus donc il reste...
Qu'en pensez-vous ?
Jolie bestiole au passage, (comme d'habitude :wink: )
Je me méfie désormais du genre Pseudicius et Menemerus (réf. post suivant ). MArco a peut être raison d'élargir.

Toutefois, si je m'en tiens à mon intuition, j'aime bien le genre Pseudicius. Si on élargi les recherches aux bêtes d'Espagne, il y en a une qui ressort P.tamaricis dont la description donnée sur Unibe est intéressante. Cette espèce est semble t-il plus au Sud, et d'avantage présente en Afrique du Nord. Donc, j'ai peur de dire une énorme connerie et peut être de mal interpréter la description sur Unibe. http://www.araneae.unibe.ch/data/4127/P ... _tamaricis. Je cherche sur Google mais pas moyen de trouver une photo pour avoir une petite piste comparative.
Donc, n'hésitez pas à me dire si c'est une piste f..r...e :D

[edit] j'avais exclu P.badius sur la base des photos de Didier : http://dipode-vie.net/Arachnides/Saltic ... adius.html
Dip
Admin-galerie

Quel est son pseudo

Message par Dip »

Au sujet de Pseudicius badius dont je ne savais qu'il était aussi de France métropolitaine,
E. Simon a écrit :... Abdomen en dessus à pubescence blanc-jaune, orné en avant d'une bande longitudinale étroite bifurquée en arrière, suivie d'une série d'accents brunâtres, garnis de pubescence rousse (bulbe, cils, barbes et pattes comme chez Pseudicius encarpatus).
Je n'ai pas compris tout de suite l'histoire de la bifurcation, mais je crois que c’est bien cela (ce serait l'ébauche du premier chevron).
Je pense que c'est l'avis de Luc pour cet animal, et cela me va pas mal du tout. Il est évident toutefois que pour des bêtes non classiques, un diagnostique au microscope est indispensable.

(Au sujet du Pseudicius de mes pages, je me permets de présenter des animaux rencontrés, avec un nom quand c'est possible, sinon avec des pistes, leur pourquoi et un point d’interrogation dans le titre de la page, et c'était le cas ici.
J'avoue que d'un côté ces pages me gênent par rapport au sérieux du Monde des Insectes, mais d'un autre côté il faut bien dire que la majorité de nos messages va justement dans le sens d'une telle identification à vue... Et on fait ce qu'on peut quitte à en rester à des pistes).

Au passage, bravo à l’œil de Luc pour repérer ces bêtes!
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Quel est son pseudo

Message par lugi08 »

Canigou a écrit : C'est très bien d'en laisser un peu aux catalans. :mrgreen: :0009:
Je suis bien obligé d'aller lorgner chez les autres, surtout depuis que Pierre et sa machine infernale sont passés par chez moi :wink: .
Pour revenir à notre sujet, cela ne va certainement pas faire avancer les choses mais là où je l'ai trouvé il y avait un gros bouquet de tamaris...
Il est dommage que je n'avais point internet pendant le séjour sinon j'aurais pu réagir en conséquence.
J'ai bien sûr d'autres vues si besoin.
Luc
Pierre55
Membre confirmé

Quel est son pseudo

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
lugi08
Membre confirmé

Quel est son pseudo

Message par lugi08 »

Rien trouvé de ce coté là et à priori la description de Simon en latin n'apporte pas grand chose (à priori car je ne me rappelle plus à quand remontent mes derniers cours de latin, il me semble même n'en avoir jamais fait :-| ).
Pseudicius sp en attendant mieux ?
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »