Au sujet de
Pseudicius badius dont je ne savais qu'il était aussi de France métropolitaine,
E. Simon a écrit :... Abdomen en dessus à pubescence blanc-jaune, orné en avant d'une bande longitudinale étroite bifurquée en arrière, suivie d'une série d'accents brunâtres, garnis de pubescence rousse (bulbe, cils, barbes et pattes comme chez Pseudicius encarpatus).
Je n'ai pas compris tout de suite l'histoire de la bifurcation, mais je crois que c’est bien cela (ce serait l'ébauche du premier chevron).
Je pense que c'est l'avis de Luc pour cet animal, et cela me va pas mal du tout. Il est évident toutefois que pour des bêtes non classiques, un diagnostique au microscope est indispensable.
(Au sujet du
Pseudicius de mes pages, je me permets de présenter des animaux rencontrés, avec un nom quand c'est possible, sinon avec des pistes, leur pourquoi et un point d’interrogation dans le titre de la page, et c'était le cas ici.
J'avoue que d'un côté ces pages me gênent par rapport au sérieux du Monde des Insectes, mais d'un autre côté il faut bien dire que la majorité de nos messages va justement dans le sens d'une telle identification à vue... Et on fait ce qu'on peut quitte à en rester à des pistes).
Au passage, bravo à l’œil de Luc pour repérer ces bêtes!
Didier.