[Salticus zebraneus] Les jolis Saltiques - Salticus cingulatus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Salticus zebraneus] Les jolis Saltiques - Salticus cingulatus

Message par Dip »

Bonjour,

Je voudrais aussi vous faire partager mes Saltiques...

Je surveille la faune du mur de ma maison et j'ai fini par trouver, uniquement sur la façade Ouest, une quantité d'espèces de Saltiques qui m'a stupéfait. Sur ces quelques mètres carrés j'en ai trouvé bien plus que la somme de ce tout ce que j'ai pu trouver ailleurs! (Preuve que je devrais améliorer ma façon de chercher).

Ces animaux sont adorables, expressifs, je ne suis pas le premier à le dire. Ils se retournent soudain et vous regardent, jaugent avec un peu d'inquiétude les opérations qui sont en train de se passer au dessus d'eux.

J'ai eu bien du mal à les organiser, mais cela vient et je vais charger progressivement sur la galerie les espèces qui n'y figurent pas déjà. Je vous remercie d'avance de confirmer ou non mes conclusions.

Image

Didier Petot : France : 4 6 2006 : Alfortville : 94140

altitude : 30 - taille : 4mm

ref:13951

Image

Didier Petot : France : 9 10 2005 : Orléans : 45000

altitude : 30 - taille : 4mm

ref:13952

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour moi c'est bien une Salticus femelle, mais alors S. zebraneus ou S. cingulatus... je ne sais pas comment différencier les deux. Enfin si, mais pas sur photo :)

Tu peux voir des photos de la femelle S. zebraneus ici : http://www.miiz.waw.pl/salticid/diagnos ... hol-ph.htm en bas de la page. Tu vas voir, un des clichés (le premier des 2 pour la femelle) ressemble vraiment !

J'adore la dernière photo, vraiment adorable ces ptites araignées :0013:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci bien, Vin's!

Je fais soigneusement mon petit travail d'identification, mais sur photographies seulement et j'ai largement lu et pu constater les limitations de cette méthode.

Je ne publie donc pour l'instant que les vues qui m'apparaissent sans ambigüité (j'ai déjà quelques questions à poser tout de même)... Malheureusement je ne dispose pas de toutes les informations possibles. Avec les papillons, j'ai acheté un livre anglais qui montre TOUTES les espèces que l'on peut trouver en Angleterre, et ce livre me rend beaucoup service.

Sur les araignées, j'attend le livre de Jones dont vous parlez souvent et qui devait sortir le 1er Septembre chez Delachaux et Niestle, mais qui n'est pas sorti. J'utilise donc les sites Internet.

Il faut que vous modifiiez les légendes des photos envoyées en conséquence et... Je vous donne volontiers rendez-vous à la prochaine erreur qui ne saurait tarder...
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

Je pense que c'est S. zebraneus, une femelle.
Yvan
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Sylvain, peux tu voir pour modifier la galerie ?

Merci
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »