[Neriene clathrata] Mi-quizz, mi-discussion.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Neriene clathrata] Mi-quizz, mi-discussion.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Une autre araignée diagnosée sous loupe binoculaire par Pierre et dont il me semble intéressant de discuter. Celle-ci n'est pas une rareté, elle est bien représentée en galerie, et je la connaissais d'avant cette rencontre (même si je n'en avais pas discuté sur le forum ni enregistré la photo en galerie). L'habitus en revanche, connaissant son nom définitif, est déconcertant. Je vous laisse donc me dire ce que vous pensez d'elle (directement ici, le but est que la discussion soit publique), histoire une fois de plus d'argumenter sur les difficultés d'identifier une araignée à vue sur photo. Petite précision qu'on ne voit pas dans cet angle : il s'agit d'un mâle. Trouvé au sol dans mon jardin. A vous :)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/4/2014

Altitude : 133 m - Taille : 5.5mm

Réf. : 121512
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Mi-quizz, mi-discussion

Message par Naunau »

Oui perturbant ces pattes annelées... c'est pas très clair ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Mi-quizz, mi-discussion

Message par Dip »

Mon premier réflexe serait pour un mâle des montagnes...
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Mi-quizz, mi-discussion

Message par Naunau »

On est sur le même genre mais pas la même espèce apparemment... A part les pattes annelées, je trouvais que le prosoma et l'abdomen sont plus d'une autre espèce... Peut-être?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Mi-quizz, mi-discussion

Message par vincesap »

Bon, je réponds après avoir lu la réponse en MP de Naunau, je vais donc faire comme si je n'avais rien lu (ni rien répondu)...

Alors, oui, effectivement Didier, ma première idée également avait été de classer cette araignée dans les Neriene montana. J'ai très longtemps hésité, notamment parce que ne connaissant pas exactement sa répartition française, je n'étais pas certain avec son nom d'espèce qu'elle était présente chez moi. Malgré tout, je ne voyais pas ce que ça pouvait être d'autre. Jusqu'au mail de Pierre, qui m'a appris que ce n'était pas cette espèce (ben oui, c'est le but du quizz, sinon c'est trop facile :0002: ).

Et donc, Naunau, peux-tu détailler en public ton raisonnement ? Car en ce qui me concerne, je sais que ce n'est pas cette espèce là, mais je ne vois pas comment se diriger vers la tienne, qui est la bonne. S'il le faut dans ton argumentation, n'hésite pas à donner son nom d'espèce : la fausse piste principale de ce quizz a été évoquée, c'était le but, on doit pouvoir donner son nom si besoin.

Pierre55
Membre confirmé

Mi-quizz, mi-discussion

Message par Pierre55 »

Je crains que Arnaud n'aie quelques difficultés à expliquer le pourquoi de la chose car ce n'est pas évident à expliquer...
C'est plutôt l'habitude de voir ces bestioles et en particulier les dessins abdominaux. Quand j'ai vu cette bestiole, je me suis d'abord orienté vers la bonne espèce en la mettant directement en doute vu les pattes fortement annelées et qui orientaient donc vers N. montana (pour info, elle est présente partout). J'ai donc regardé le palpe afin de savoir ce qu'il en était réellement et je suis donc revenu à ma première intuition. Enfin, j'ai jeté un coup d'oeil sur Unibe et j'y ai lu que cette espèce pouvait aussi avoir occasionnellement les pattes annelées (mais à ce point, c'est assez étonnant, de là mon annotation dans le fichier que je t'ai envoyé) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Mi-quizz, mi-discussion

Message par MarcoBreizh »

.

C'est vrai que les pattes annelées sont dérangeantes pour donner comme ça un avis éclairé ! :wink:
La taille est balèze pour un mâle.
(OK pour le "annuled sometimes" de UE)
Puisque l'on a rien a cacher j'étais bien sûr parti en "altitude" avant que Naunau, très "clair" ne me mette sur cette piste
que j'avais ratée.
:0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Mi-quizz, mi-discussion

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :vers N. montana (pour info, elle est présente partout)
Merci pour l'info, j'en prends bonne note. D'autant que c'est une espèce que, du coup, je n'ai jamais rencontré :lol:

Et oui Pierre, ton annotation m'a directement ammené à l'idée de créer ce sujet : que ça me semble étonnant est une chose, que ça le soit suffisamment pour toi pour l'écrire en est une autre :wink: . Cela étant, comme j'avais pré-validé cette araignée comme Neriene montana dans ma collection (j'ai donc dû supprimer une ligne dans mon tableau, je ne vous dis pas ce que ça m'a coûté de faire ça :lol: ), et qu'au final il s'agit bien d'un mâle de Neriene clathrata, espèce que je n'avais pas encore enregistré en galerie dans mon département, j'avais toutes les raisons pour vous en faire un pseudo-quizz. Peut-être ce sujet aura-t-il pour conséquence avantageuse que d'autres ne fassent pas le raccourci qui a été le mien : Neriene + pattes annelées = montana... (pffff, pénible cette correction automatique qui transforme le m de montana en majuscule !).

En tout cas, merci à tous pour votre aimable participation à ce petit exercice. A très bientôt.

Naunau
Membre confirmé

[Neriene clathrata] Mi-quizz, mi-discussion

Message par Naunau »

Sorry le boulot me prend beaucoup de temps aujourd'hui ! Mais tout a été dit !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

[Neriene clathrata] Mi-quizz, mi-discussion

Message par vincesap »

T'inquiètes, tu n'as pas à te justifier :) . En résumer, il faut acquérir plus d'habitude avec ces bestioles :wink:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »