[Philodromus rufus vs P. albidus] mâles

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Philodromus rufus vs P. albidus] mâles

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Genk : 3600 : 19/5/2014

Altitude : NR - Taille : env. 3 mm

Réf. : 121355

Je fais suite au post de Arnaud (voir ici) et je voulais établir un petit comparatif entre les mâles des 2 espèces, à savoir P. rufus et P. albidus.

Je me suis servi des dessins de Unibe mais aussi de l'article de Segers 1989 ( A redescription of Philodromus albidus Kulczynski, 1911 (Araneae, Philodromidae) paru dans Bull. Br. Arachnol. Soc. (1989) 8 (2), 38-40).

Les 2 éléments principaux retenus par différents auteurs sont :

- La forme de l'apophyse tibiale : à angle droit chez P. albidus et à angle obtus chez P. rufus (voir A)

- La longueur de l'embolus : plus grande et dépassant le cymbium chez P. rufus, plus courte et atteignant la limite du cymbium chez P. albidus (voir B). La règle de Wunderlich 2012c (voir Unibe) ne semble être donc que le corollaire de ce critère.

- j'ajouterai, à titre personnel, un troisième élément qui me semble assez constant (mais je n'ai pas encore pu le vérifier sur une quantité suffisante de mâles puisque ces 2 espèces ne sont pas fréquemment trouvées), à savoir l'orientation des canaux : à 5 heures chez P. rufus et à 6 heures (càd vertical) chez P. albidus (voir C).

Je remarque aussi une différence du bulbe en vue de profil : avec un creux chez P. rufus et relativement droit chez P. albidus. Peut-être constitue-t-il aussi une différence ?

Voilà ! Si certains ont, dans leur collection, des mâles des 2 espèces, il serait intéressant de vérifier la constance de ces critères.

Et en espérant que cet article puisse également aider :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
pdubois
Animateur

Philodromus rufus vs P. albidus mâles

Message par pdubois »

Joli comparatif ! :0024:
Ce n'est vraiment pas évident, on a rarement une image d'une telle qualité quand on observe une araignée sous bino ! :?
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bravo Pierre, les images sont d'une qualité incroyable et le détail comparatif très enrichissant 8-O
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

:0022: Quel boulot Pierre :0024:

Ah oui bien l'indication "C" (ça remet les pendules à l'heure :lol: )
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Pas mal ! je vois aussi des différences au niveau de la courbure du plis du bulbe à sa base: plus en forme de "S" chez albidus que chez rufus ?
et aussi une différence dans le rapport entre la longueur de la courbe du canal (plus long chez rufus) et l'espacement des deux branches de ce canal (plus espacé chez albidus. Rapport plus important donc chez P. rufus.
Mais à voir si cela est constant comme tu le fais remarquer, parce que cela n'est pas spécialement visible sur les schéma d'Unibe par ex. !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour vos commentaires :D

@Arnaud : merci aussi pour ton mail.
Oui, j'ai bien sûr remarqué ces différences mais justement le problème est bien de savoir si cela est constant ou non. Il me faudrait, pour cela, disposer de plusieurs mâles des 2 espèces et de différents endroits pour pouvoir en juger, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui...
D'autre part, je n'ai pas mentionné ces différences de hauteur et de largeur dans les canaux pour la bonne raison que, lorsqu'on a un exemplaire sous les yeux, il est difficile de juger ce critère puisqu'on ne dispose d'aucun point de comparaison. Il y a aussi le point de départ de l'embolus qui semble différent mais là aussi, sans point de comparaison, difficile de se forger une idée.
Par contre, l'idée du 'S' est à retenir mais aussi à vérifier dans sa constance.

Conclusion : si des personnes ont en stock des mâles et qu'ils peuvent s'en "débarrasser", je suis preneur !
Et qui sait, cela pourrait déboucher sur un article en bonne et due forme :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

:0024:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

En tout cas, tous ces critères et différences sont également visible sur mon spécimen albidus ! Les pistes sont intéressantes et je trouve que cela vaut la peine d'aller plus loin (comparer plus d’individus encore) ! Bravo pour ta perspicacité !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Naunau a écrit :En tout cas, tous ces critères et différences sont également visible sur mon spécimen albidus ! Les pistes sont intéressantes et je trouve que cela vaut la peine d'aller plus loin (comparer plus d’individus encore) ! Bravo pour ta perspicacité !
Oui, j'ai aussi comparé avec ton spécimen (j'ai d'ailleurs mis le lien dans mon post initial) mais, quitte à me répéter, il me faudrait d'autres exemplaires... :wink:
Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pfiouuu, quel boulot admirable, bravo !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »