Pierre Oger : Belgique : Genk : 3600 : 19/5/2014
Altitude : NR - Taille : env. 3 mm
Réf. : 121355
Je fais suite au post de Arnaud (voir ici) et je voulais établir un petit comparatif entre les mâles des 2 espèces, à savoir P. rufus et P. albidus.
Je me suis servi des dessins de Unibe mais aussi de l'article de Segers 1989 ( A redescription of Philodromus albidus Kulczynski, 1911 (Araneae, Philodromidae) paru dans Bull. Br. Arachnol. Soc. (1989) 8 (2), 38-40).
Les 2 éléments principaux retenus par différents auteurs sont :
- La forme de l'
- La longueur de l'embolus : plus grande et dépassant le cymbium chez P. rufus, plus courte et atteignant la limite du cymbium chez P. albidus (voir B). La règle de Wunderlich 2012c (voir Unibe) ne semble être donc que le corollaire de ce critère.
- j'ajouterai, à titre personnel, un troisième élément qui me semble assez constant (mais je n'ai pas encore pu le vérifier sur une quantité suffisante de mâles puisque ces 2 espèces ne sont pas fréquemment trouvées), à savoir l'orientation des canaux : à 5 heures chez P. rufus et à 6 heures (càd vertical) chez P. albidus (voir C).
Je remarque aussi une différence du
Voilà ! Si certains ont, dans leur collection, des mâles des 2 espèces, il serait intéressant de vérifier la constance de ces critères.
Et en espérant que cet article puisse également aider