[Philodromus margaritatus] Très grosse Philo...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Philodromus margaritatus] Très grosse Philo...

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Voici donc le "monstre" trouvé pendant le week-end chez Luc. 12mm de long avec un céphalo dans les 4mm. Sacrément costaud pour une Philodromus...

Au battage en lisière d'une pinède.

Rien de bien convainquant dans tout ce que j'ai pu regarder... Au niveau de l'épigyne la plus approchante est P. margaritatus mais je ne suis pas convaincue... Surtout en regardant la photo de l'épigyne de Pierre et les photos de la bête... Point de poils sur la mienne....

A votre bon cœur !!

Image

Chavernoz Marina : France : Coulommes-et-Marqueny : 08130 : 24/5/2014

Altitude : 104 m - Taille : 12

Réf. : 120730

Image

Réf. : 120731

Image

Réf. : 120732
Marina

Balises :
Roy
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Message par Roy »

Bonsoir Marina,
tu peux faire un cliché vulvaire si tu veux . Mais avec cette épigyne P. margaritatus semble déjà assez indiscutable si on s'en réfère notamment aux schémas d' Unibe...
Poils ou pas poils c'est pour moi variable donc pas forcément fiable...une plaque génitale par contre est rarement variable globalement (enfin pour moi attention hein... :wink: )
C'est effectivement une grosse bête : 2 mm. de plus que la taille maxi donnée par Unibe pour les :0016: ; mais cela pourrait peut être s'expliquer par une gravidité éventuelle...?
En résumé et pour conclure il s'agit bien pour moi (sauf preuve du contraire) de P. margaritatus :0016: ... :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 30 mai 2014, 16:58, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Merci pour ton avis Christian. Je trouvais pas mal de différences quand même avec les dessin d'Unibe et aucune ressemblance avec la photo de Pierre sur son site...
Je n'ai pas envie de la charcuter pour le moment. quand les bêtes sont trop fraiches elles "explosent"... Et vu la taille de l'abdomen, il va me claquer entre les doigts !! :? :lol:

Et cette bête ne se tenait pas a plat comme j'imaginais P. margaritatus... Mais peut-être était ce du à la taille de son abdomen...

Mais bon, que cela pourrait-il être d'autre...

Attendons de voir ce qu'en pense les autres.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Message par Pierre55 »

J'ai bien l'impression, comme Christian, d'y voir une superbe P. margaritatus !
Si tu veux être convaincue, et pour suivre la clé de Unibe, il faudrait s'assurer :
- qu'elle a 4 paires d'épines ventrales sous le Tibia I (y compris la paire apicale)
- que ses chélicères sont barrées transversalement d'une bande claire (ce qui semble déjà être le cas sur tes photos)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Très grosse Philo...

Message par MarcoBreizh »

.
Je ne la connais pas bien mais j'avais été voir du côté des chélicères et comme Pierre je suis d'accord sur la présence de cette barre transversale claire ... :wink:
Superbe bestiole, bien "shootée" :0024:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Message par Roy »

oui bon ok pour la barre blanche et les chélicères mais dans la mesure où l'épigyne colle parfaitement enfin pour moi...ces critères colleront aussi automatiquement, non...?

Christian
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Message par passionnédessixpattes »

super bête et supers photos!
:0024: Macharivernanoz :0024:
quelques bêtes par ci par là.
macharivernanoz
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis !! :D

Je regarderai les autres critères donnés par Unibe dès que possible.

Pierre, pourquoi c'est y que la photo de ton épigyne semble si différente ? La tienne aurait peut-être été déformée par une mise bas ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Très grosse Philo...

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit : Pierre, pourquoi c'est y que la photo de ton épigyne semble si différente ? La tienne aurait peut-être été déformée par une mise bas ?
A cette époque (2010), je n'avais pas de bino et j'ai sans doute pris la photo avec mon appareil photo, ce qui est loin de donner le même résultat.
Ensuite, au vu des couleurs de l'épigyne, la bestiole est apparemment restée au 'sec' quelque temps, ce qui lui donnerait cet aspect bizarre...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »