Je croyais que cela allait être simple et puis non.
Ça se joue entre sikorskii et mutilloides mais pour cette dernière espèce à part la couleur des pattes, plus rougeâtre en général, pour le reste ça tient la route.
-- Je vois que tu prends en compte la couleur noire du haut et du bas de l'abdomen pour éliminer Leptorchestes berolinensis,
-- Je pensais que tu allais me dire que c'était Leptorchestes sikorskii parce qu'il avait les hanches I noires et qu'il est décrit avec les hanches II et IV blanches (Metzner). Mais ici on ne voit pas les hanches I...
Bon, je tiens pas trop à tirer par les cheveux, et pour la Galerie, Leptorchestes de Grèce me paraît le mieux.
Didier.
Oui, cela ne m'étonnerait pas qu'ils soient en fait tous comme ça et que la description (fastidieuse nécessairement, à lire, à comprendre et aussi à écrire) soit tout juste un petit peu incomplète.
On tousse aussi dans le forum avec la différence de teinte entre l'avant et l'arrière de l'abdomen pour Leptorchestes berolinensis... J'aurais tendance à suivre ce critère (dûment mentionné par Metzner) lorsqu'il est très marqué.
Et puis on a aussi trouvé une nouvelle espèce en France récemment...
Alors... Leptorchestes sp. est très bien.
Didier.