[Cyclosa oculata] Parce que je la trouve jolie ^^.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Cyclosa oculata] Parce que je la trouve jolie ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ayant fait un peu de tri, j'enregistre en galerie quelques unes de mes photos d'araignées identifiées par Pierre, histoire de répartir un peu les taches oranges sur la carte. Mais comme toutes ne sont pas intéressantes pour le forum, je ne vous en encombre pas de façon systématique. Celle-ci me semble intéressante, d'une part parce que je la trouve jolie, mais aussi pour illustrer le fait qu'il n'est pas toujours facile de savoir quand une araignée est mature. Et c'était justement mon soucis initial vis à vis de mes prélèvements envoyés à Pierre : il a déjà fallu que je prenne sur moi pour accepter la notion de sacrifier une araignée dans le seul but d'en connaître le nom, mais si en plus elle est immature et qu'on n'a pas le nom...

Bref, ma femme, tout à son potager, vient m'amener cette bestiole : cooollllll, je ne la connais pas, et en plus on peut lui mettre un nom sans avoir à la sacrifier. Par acquis de conscience, je suis quand même allé voir sur le site de Pierre, pour me rendre compte qu'il n'avait pas de palpe de cette araignée. Je l'ai donc, quand même, sacrifiée, mis dans un petit flacon d'alcool, emballé le tout dans un paquet cadeau et le lui ai envoyé :lol: . Sauf que, verdict : mâle immature ! Comme quoi, les palpes apparemment bien gonflés ne suffisent pas...

Ca me fait toujours une nouvelle espèce dans ma collection, un nouveau point orange sur la carte de répartition de la galerie, et toujours l'espoir de retomber dessus cette saison de jardinage :mrgreen:

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/5/2013

Altitude : 133 m - Taille : 4mm

Réf. : 118594
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Parce que je la trouve jolie ^^

Message par Dip »

Pour un mâle presque mature, on peut peut-être retirer l'enveloppe du palpe et avoir des renseignements quand même?
(Mais pour les photos de Pierre, cela ne le fait pas, bien sûr).
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Très intéressante ton observation : j'avais dans l'idée que c'était une sudiste stricte mais non (après vérification sur Le péru 2007)...
Je vais donc me mettre à la chercher activement en 85 car sans vouloir être impertinent... :wink:, si elle est chez toi, elle doit être aussi chez nous... :lol:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je t'autorise ce genre d'impertinence, Christian, fais-toi plaisir :mrgreen: .
D'ailleurs, voici l'actuelle carte de répartition de la galerie pour cette espèce : 3 taches dans le Nord, une seule dans le Sud. Ben alors les gars, vous faites quoi sous votre beau soleil ? :lol:

Très bonne question, Didier, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas. Mais je suis intéressé par la réponse des binocularistes !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vincesap a écrit :
Je t'autorise ce genre d'impertinence, Christian, fais-toi plaisir :mrgreen: .
:0009:
Et :
Très bonne question, Didier, je ne sais pas comment ça se passe dans ce cas. Mais je suis intéressé par la réponse des binocularistes !
la réponse est simple en ce qui me concerne : je n'ai jamais encore décollé l'enveloppe inférieure du tarse pédipalpal chez un mâle immature par ce que j'ai toujours pensé que cela serait plus difficile (voire insuffisant) par rapport à un sujet mature pour avoir les critères discriminants (comme d'ailleurs pour une épigyne immature)...mais peut être que je me trompe...et puis comme dit Didier pour la photo c'est quand même mieux, je pense... :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »