[Theridion asopi] Theridion de ma maison

Animateur : CedricMondy

edenis
Membre

[Theridion asopi] Theridion de ma maison

Message par edenis »

J'y vois un theridiidae....après je me suis un théridion pourquoi pas....et après ....rien :0022:

Image

edenis : France : chevreuse : 78460 : 13/4/2014

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 117742

Balises :
Dip
Admin-galerie

Theridion de ma maison

Message par Dip »

De magnifiques vues!!!
J'ai l'impression que Theridion melanurum pourrait coller... A confirmer surtout!!!
Didier.
pdubois
Animateur

Theridion de ma maison

Message par pdubois »

et Theridion asopi ?
edenis
Membre

Theridion de ma maison

Message par edenis »

J'ai trouvé cela qui ressemble bien bien...
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=65305
Pierre55
Membre confirmé

Theridion de ma maison

Message par Pierre55 »

On est, ici, dans un groupe difficile avec T. melanurum, T. mystaceum, T. betteni et... T. asopi (nouvelle espèce très récemment décrite et la photo à laquelle Emmanuel renvoie est effectivement cette dernière espèce, visible sur mon site mais je n'avais pas à l'époque de microscope me permettant d'atteindre cette qualité de photo).
Je pense qu'il s'agit bien de T. asopi mais pour en être certain, j'aurais aimé avoir une photo du palpe en vue rétrolatérale : peux-tu nous le faire ?

NB : pour le futur, pense à faire des photos du palpe gauche qui est conventionnellement représenté :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

Theridion de ma maison

Message par edenis »

Ah! les conventions de cotés, j'ai toujours eu beaucoup de mal!....on m'a du beaucoup me répéter roule à droite...non pas de ce coté là....
je crains que pour les palpes, il faille être bien patient avec moi :oops: ( ce qui est étonnant c'est que je me trompe systématiquement!).

Pour la Photo de la vue retrolatérale, je m'en occupe ce soir....retrolatérale....retrolatérale???.... :( ....il faut que je photographie le palpe de la photo en le regardant de la droite? ou de la gauche?????.....moi je pencherai pour une vue venant de droite,parce qu'il me semble y avoir plus à voir.......cela n'est peut être pas conventionnel,puisque c'est un palpe droit en vision ventrale,....je ne suis vraiment pas configuré pour la 3D :0018:
Pierre55
Membre confirmé

Theridion de ma maison

Message par Pierre55 »

Le côté rétrolatéral, c'est le côté extérieur du palpe, càd celui que l'on voit lorsque l'on regarde la bestiole de profil.
Sur ta photo, cela devrait être, lorsque l'on regarde le palpe de face, le côté gauche (puisque tu as pris le palpe droit). :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

Theridion de ma maison

Message par edenis »

voilà la vue retrolaterale...enfin je crois....j'ai photographié l'autre coté aussi par prudence :0009:

Image

Réf. : 117797

le bout en haut n'est pas du tout de profil...comme je l'imaginais vue de face....
Pierre55
Membre confirmé

Theridion de ma maison

Message par Pierre55 »

edenis a écrit : le bout en haut n'est pas du tout de profil...comme je l'imaginais vue de face....
Et c'est justement ce truc qu'il me fallait... :0009:
Pierre
edenis
Membre

Theridion de ma maison

Message par edenis »

Le truc qu'il me fallait....pour conclure? .....tu ménage le suspens....moi je n'ai pas les moyens de conclure quoi que ce soit.....

je met la photo de l'autre coté....la pièce en haut a vraiment une forme complexe....vue de ce coté elle correspond bien à asopi de ton site

Image

Réf. : 117802

A la bino il y a deux pièces au sommet, de formes...variées suivant les cotés et sur la première photo c'est la superposition des deux qui donne cette forme bizarre....sur la deuxième vue on voit les deux pièces une en dent l'autre en sphère accrochée à une spire....

Retourner vers « Araignées »