[Mendoza sp - Corée du Sud] Mendoza sp. ...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Mendoza sp - Corée du Sud] Mendoza sp. ...

Message par Dip »

Voici une jolie bête rencontrée en Corée, que j'ai pris d'abord pour la femelle de Mendoza canestrinii que l'on connaît chez nous, en bougonnant un peu de ne pas tomber sur des bêtes plus exotiques. Finalement ce n'est pas si mal, cette femelle est très belle et je ne l'avais jamais rencontrée.

Mais il s'est avéré que cela peut fort bien être aussi Mendoza elongata que je ne sais pas distinguer... (Il existe en Corée deux autres espèces de Mendoza qui se présentent a priori différemment.)

J'en reste donc ici à Mendoza sp., mais peut-être aurez-vous des idées plus précises...

Image

Didier Petot : Corée du Sud : Daejon : 00000 : 21/10/2013

Altitude : 200m? - Taille : 9.5mm

Réf. : 115784

Au passage, un jeune rencontré dans le voisinage:

Image

Altitude : 200m? - Taille : 5.0mm

Réf. : 115786

Et puis des juvéniles que j'ai comparés ci-dessous avec une bête de taille similaire vue dans le parc national de la Brenne (d'autres jeunes de ce lieu figurent sur ce post).

Je ne retiendrai pas cette vue dans la Galerie parce qu'elle pose des problèmes de classement, présentant deux bêtes différentes provenant de deux lieux très éloignés.

Mendoza sp. juvéniles

Image

Didier Petot : A gauche: Parc de la Brenne, Indre : 30/10/2012

Altitude : 50m - Taille : 3.1mm

Didier Petot : A droite: Corée du Sud : Daejon : 00000 : 21/10/2013

Altitude : 200m? - Taille : 2.7mm

Réf. : 115787

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Mendoza sp. ...

Message par vincesap »

Aurais-tu une vue orthogonale du prosoma ? Je dis sans doute une bêtise, mais il me semble que l'habitus y est différent entre ta bête et celles que l'on voit en galerie, chez Pavouci et chez Yvan Montardi (je n'ai pas trouvé de femelle de Mendoza chez Staudt ni chez Pierre).

Chez nos araignées, il me semble toujours retrouver une zone oculaire relativement sombre, avec quelques radiations difficiles à définir d'un brun plus sombre ; tandis que sur la moitié arrière, qui est globalement plus claire, on trouve des radiations du même brun qui semblent partir d'un point central décoloré situé au centre du prosoma, l'ensemble me faisant penser au front de Macaroeris nidicolens ou d'Aelurillus v-insignatus. C'est sans doute largement capillotracté, mais tu peux peut-être regarder si tu trouves cela sur tes photos.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Mendoza sp. ...

Message par Dip »

Voici, si tu peux en tirer quelque-chose...

Image

Altitude : 200m? - Taille : 9.5mm

Réf. : 115832

Ceci avec une vue du biotope où la bête a été trouvée, ainsi que celui des hommes du pays au 'matins calmes': des habitations très communautaires, mais de la place et des parcs, effectivement de la tranquillité, et du soleil en ce mois d'automne...

Didier.

Image

Altitude : 200m? - Taille: 1 500 000 habitants

Réf. : 115857
vincesap
Membre confirmé

Mendoza sp. ...

Message par vincesap »

Ce que je vais dire ne saurait constituer une détermination fiable, mais ta photo du dessus confirme l'impression que j'avais sur ton premier montage : le céphalothorax de ton araignée me semble particulièrement clair. D'une manière plus générale que les trois liens que nous utilisons régulièrement et que j'ai donnés dans mon message précédent, une recherche images sur internet de Mendoza canestrinii montre très bien cet arrière de céphalothorax radié. A l'inverse, la même recherche image sur Mendoza elongata (moins fructueuse, mais quand même) montre ce type d'araignées "claires". Je dis que ça ne saurait constituer une identification fiable, d'une part parce que je ne connais ni l'une ni l'autre de ces araignées outre ce que je peux en lire et en voir ici, et d'autre part parce que, à aussi longue distance, il ne serait pas complètement aberrant d'envisager que les Mendoza canestrinii de là-bas n'ait pas tout à fait le même habitus que les nôtres.

Mais bon, puisque j'ai commencé à donner mon avis, je conclue : je trouve que ton araignée ressemble à l'asiatique :wink:

Dip
Admin-galerie

Mendoza sp. ...

Message par Dip »

Je vois très bien ce que tu veux dire...
-- Je trouve (comme toi) que le détail que tu cites n'est pas suffisant. J'avoue que je crains même qu'il ne soit pas valable,
-- J'ai aussi en tête le fait que des animaux aussi éloignés doivent aussi avoir un certain éloignement génétique. Il va en falloir des générations pour traverser la moitié de l'Eurasie de roseaux en roseaux (pour faire au plus rapide si l'on suppose des ancêtres communs à mi-distance).
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Mendoza sp. ...

Message par vincesap »

Entièrement d'accord. Cela étant, compte tenu de l'éloignement géographique de ton araignée, si effectivement on n'a le choix qu'entre deux espèces, c'est déjà une grande avancée (par contre, je n'ai rien trouvé sur ta pseudo-Metellina :( )

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »