[Meta bourneti] la Meta de la souche

Animateur : CedricMondy

micheleh
Membre confirmé

[Meta bourneti] la Meta de la souche

Message par micheleh »

bonjour,
trois vues qui permettront peut-être de trancher.
merci.
Elle mesure 1,5cm au moins.
Image
Image
Image

Elle m'a obsédée pendant plusieurs semaines. Je ne suis pas sure que ce soit Meta menardi à cause des pattes.
Et vous?

Balises :
Roy
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Roy »

Bonjour Michèle,
désolé mais pour mes vieux yeux l'épigyne et la vue de l'habitus sont beaucoup trop sombres pour pouvoir distinguer quoi que ce soit, je ne peux donc t'aider... :?

Christian
micheleh
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par micheleh »

oui, je comprends. Je viens tout juste de prendre les photos en lumière naturelle sans attendre que le soleil brille plus pour ne pas la stresser davantage et je l'ai vite remise dans la souche.
C'est pas grave si on ne peut pas dire. c'est la dernière fois que je la sors.
Roy
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Roy »

si c'est la même que celle de ton post précédent (sur l'exemplaire trouvé au bout du jardin en lisière de forêt) je reste sur M. menardi en tout cas vu les dessins abdominaux et les anneaux nets des pattes.

Christian
micheleh
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par micheleh »

non, ce n'est pas la même, celle-là est tout à fait dans un autre coin. Et c'est une adulte. Et le jardin est très grand :)
MarcoBreizh
(†)

la Meta de la souche

Message par MarcoBreizh »

.

En retravaillant les vues, un zoom de l'épigyne le montre à plat, plus en faveur de M. bourneti mais je ne connais pas
cette espèce pour affirmer ?
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre55
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Pierre55 »

J'ai, moi aussi, l'impression d'une épigyne de M. bourneti mais c'est tout de même une espèce cavernicole, non ?
Il y a une grotte dans le fond de ton jardin ?
Si tu as toujours la bestiole, ce que tu peux faire, c'est comparer l'épigyne sur cette page.
Autre solution, tu me la mets dans un tube car s'il s'agit effectivement de M. bourneti, elle m'intéresse :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Roy »

bon admettons mais vous êtes quand même d'accord pour M. menardi pour la précédente, non... :roll: ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par Pierre55 »

Ben oui, c'est comme cela que les 2 posts précédents ont été validés...
Celle-ci devrait l'être également, si l'on est logique, mais l'épigyne laisse néanmoins planer le doute .
C'est pour cela que je voudrais pouvoir récupérer la bestiole car des M. bourneti, cela ne court pas souvent les rues... pardon, en-dehors des grottes :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
micheleh
Membre confirmé

la Meta de la souche

Message par micheleh »

c'est bien pour cela que je la sors. Je la regarde souvent dans la souche et chaque fois ses pattes toutes noires me surprennent.
Pour Roy : je m'aperçois que le nombre de photos que je poste à propos des Meta t'interpellent. J'approuve complètement l'identification de la précédente qui était une juvénile, qui avait les pattes vraiment annelées (et que j'ai mise dans une autre souche creuse du jardin, je vais la regarder grandir).
Celle-ci est de la famille de celles que j'avais postées il y a deux mois environ. Et je me souviens que Dip avait également trouvé ses pattes étranges pour une menardi.
Je vais me résigner à l'envoyer à Pierre un de ces jours.
A ma connaissance il n'y a pas de grottes dans le coin, mais c'est assez rocheux et pentu, il pourrait y avoir des petites failles?

Retourner vers « Araignées »