[Enoplognatha sp.] rose et blanc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Enoplognatha sp] rose et blanc

Message par profacaen »

Cette petite araignée était dans les branches du noisetier que j'ai un peu secouées. Elle est tombé avec une autre espèce qui s'est avérée être Enoplognatha sp. , vert-clair avec des petits points noirs. A part cette différence de coloration, elles sont très proches. Celle-ci serait-elle aussi une espèce d' Enoplognatha , et dans ce cas, la même ?

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 1/8/2013

Altitude : 60 m - Taille : 4 à 5 mm

Réf. : 115079

Balises :
MarcoBreizh
(†)

rose et blanc

Message par MarcoBreizh »

.

Du duo latimana/ovata ..... :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

rose et blanc

Message par Roy »

oui avec une préférence pour ovata vu le biotope notamment (et même la coloration enfin selon ma faiblissime expérience... :? ) mais bon soyons prudents et restons en effectivement à Enoploganatha sp. ... :)

Christian
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

merci de cette validation. Ce peut-il qu'il s'agisse de la même espèce que celle-ci ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=104512

et en P.S. : une photo de la face ventrale permet-elle d'aller plus loin ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

profacaen a écrit :Ce peut-il qu'il s'agisse de la même espèce que celle-ci ? https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=104512
Si tu l'as prise au même endroit, très probablement, oui.
profacaen a écrit :et en P.S. : une photo de la face ventrale permet-elle d'aller plus loin ?
J'ai coutume de répondre à ce genre de question (d'habitude pas sur ce forum, mais bon, je ne suis pas venu depuis longtemps, je me lâche avant de redevenir sérieux) : c'est comme le sexe, si on veut espérer aller plus loin, il faut aller plus près... En clair, oui, une photo de la face ventrale permettrait sans doute d'aller plus loin, mais à condition qu'elle soit prise sous loupe binoculaire et qu'elle montre l'épigyne de ta femelle. D'après ce que ma dit Pierre, et j'ai toute confiance en lui, les deux espèces sont rarement trouvées ensemble au même endroit. Je te dis ça, juste au cas où, comme moi, tu lui en envoies une vingtaine de ces araignées prises dans ton jardin (j'en ai vu des centaines tomber des orties que j'étais en train de faucher, raison pour laquelle je me suis autorisé ce prélèvement qui ne m'est pas du tout habituel) avec le vain espoir d'y trouver les deux espèces ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Les deux araignées photographiées viennent du même arbre !
Je viens de lire dans le Guide photo des araignées de Bellmann chez Delachaux que pour E.ovata, il y a deux formes, l'une jaune avec deux lignes de points noirs et l'autre (1/3 des individus) avec deux bandes rouges séparées de clair, ce que je ne savais pas.
Pour la distinction avec E. latimana (qui est signalée plus rare) c'est la largeur de la fosse de l'épigyne qu'il faut considérer, mais là, ma photo de face ventrale ne suffira pas :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »