[Larinioides cornutus] un mâle manchot

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Et oui, je sais, ce n'est pas le forum des Sphenisciforme mais voilà, ce petit mâle a perdu un(e( l'ignore si c'est féminin)) pédipalpe

Image
Image
j'ai une petite pensé pour les Laranoides sps mais les Araneidae sont fort ressemblant entre eux alors je ne suis pas sûr. approuvez vous mon hypothèse?

Taille : 8 mm
Localité : Chessy (77)
Date : 16/ 02/ 2014
Environnement : Bordure de prés humide, mégaphorbaie, ripisylve
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Dip
Admin-galerie

un mâle manchot

Message par Dip »

Bravo!
On va même pouvoir la nommer.
Cela se joue à l'aspect général dont celui des bandes blanches de l'abdomen, et de façon plus mathématique au nombre d'anneaux sombres sur le complexe métatarse/tarse des pattes.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

un mâle manchot

Message par MarcoBreizh »

.

Allez reste à compter les anneaux, 2 ou 3 ? (Et si tu tiens compte aussi de l'habitat, que tu as bien noté ...) :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sarcophage77
Membre confirmé

un mâle manchot

Message par Sarcophage77 »

j' déja vu L. cornutus dans un endroit humide (fond de vielle carrière abandonné avec des centaine de cincindelles libertines)

ça donnait ça : Image

les anneau noirs des tarses/métatarses semble être du même nombre, mais la couleur..... mais bon, je sais qu'avec les araignées, il ne faut pas s'y fier souvent.
suis-je dans le bon?
Modifié en dernier par Sarcophage77 le lundi 17 février 2014, 10:50, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Pierre55
Membre confirmé

un mâle manchot

Message par Pierre55 »

Il s'agit bien de L. cornutus (et non de A. cornutus) au vu du nombre (2) des anneaux sur les tarses/métatarses IV.
Et il ne faut effectivement pas se fier aux couleurs, celles-ci pouvant fortement varier d'un individu à l'autre...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Sarcophage77 a écrit :j' déja vu L. cornutus dans un endroit humide
En fait, les deux espèces que l'on associe souvent entre elles apprécient toutes les deux la proximité de l'eau. Elles ont toutefois certaines préférences d'habitat qui se retrouvent bien sur leur nom vernaculaire : Epeire des roseaux pour la cornutus, Epeire des ponts pour la sclopetarius. D'une façon un peu plus générale, la première aime tisser sa toile dans la végétation, la seconde ne rechigne pas du tout à s'appuyer sur des constructions humaines, et pas uniquement des ponts (j'en ai tout autour de ma maison, derrière mes gouttières, aux angles des murs, dans mon portail, etc). J'ai déjà vu des L. sclopetarius dans la végétation, mais je ne me rappelle en revanche pas avoir trouvé de L. cornutus sur des constructions humaines.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »