[Euophrys sp.] Salticidae

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Euophrys sp] Salticidae

Message par pdubois »

Bonsoir,

Je sèche un peu pour cette Salticidae observée aujourd'hui, 12 février 2014, à Malleval (42) sur une zone rocheuse dans un coteau exposé au sud.

Je ne l'ai pas mesurée, mais elle était assez grosses pour une salticide, approchant le 5mm à mon avis, avec un abdomen bien rebondi.

Les taches claires sur le dessus de l'opistosoma me font penser à une femelle de Sitticus...

La face avec les yeux cernés d'orange et le clypeus blanc rappellent une photo de Sitticus floricola sur le site de Pierre :

http://arachno.piwigo.com/picture?/1236 ... _floricola

Mais je doute beaucoup....

Image

Pascal Dubois : France : Malleval : 42520 : 12/2/2014

Altitude : 264 m - Taille : non mesurée

Réf. : 114876

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticidae

Message par Roy »

J'ai des doutes aussi....(taches blanches de la partie postérieure de l'abdomen dorsal pas assez marquées même pour une :0016: )
Es tu certain (pour l'ID. du genre) que la quatrième paire de pattes est plus longue que les autres...?

Par ailleurs,les salticides femelles sont souvent plus difficiles à identifier (par le seul habitus) que les mâles (enfin pour moi)... :?

Christian
pdubois
Animateur

Salticidae

Message par pdubois »

Roy a écrit :Es tu certain (pour l'ID. du genre) que la quatrième paire de pattes est plus longue que les autres...?
Non, je ne suis certain de rien ! :) D'autant plus que je ne connaissais pas ce critère...

Voici une photo de dessus :
Image
Je ne l'ai pas mise en galerie car elle n'apporte pas grand chose par rapport aux autres... à part un angle de vue plus "neutre".
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Salticidae

Message par Dip »

Je voterais pour une Euophrys... Je ne vois pas autre chose. Les Pseudeuophrys ne conviennent pas (pas de barbe blanche), pas trop les Talavera, je ne vois pas non plus Sitticus, j'avais imaginé Carrhotus au début, mais non... Asianellus n'a pas les bons yeux.
Euophrys sp. donc, mais s'il faut se laisser aller à un nom, la plus commune et bien dans le coin serait Euophrys rufibarbis (?). Christian en a posté une dans la Galerie bien ressemblante.
Didier.
pdubois
Animateur

Salticidae

Message par pdubois »

C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à celle de Christian !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »