Bonjour Jean-Claude,
Je ne sais pas encore quelle est l'espèce mais la position en 'X' des pattes devrait te faire songer à une araignée bien de chez nous (pour le genre)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Merci , oui la position des pattes en X est caractéristique des Argiopes , pour la ligne je pensais à la ligne transversale abdominale, mais effectivement le stabilimentum c'est la structure blanche en bas à droite de la photo ?
Je crois que dans les caraïbes on a déjà signalé A. argentata ? il y en a beaucoup dans la galerie
Dans les Caraïbes
Messagepar MarcoBreizh »
.
Sur le site de Didier tu as une "brésilienne" argentée ...
La dernière photo en bas à droite, ventrale montre cette barre abdominale transversale claire.
Merci pour toutes ces infos, , c'est celle de la galerie qui ressemble le plus à mon specimen ,
il semble que j'ai sur-estimé la taille . l'A. argentata est-elle venimeuse ? elle était en travers du sentier que je devais traverser ?
A mon avis, c'est effectivement probablement une Argiope argentata,très répandue, mais attention en vue ventrale ces bêtes se ressemblent souvent gravement...
Didier.
Dip a écrit :A mon avis, c'est effectivement probablement une Argiope argentata,très répandue, mais attention en vue ventrale ces bêtes se ressemblent souvent gravement...
Didier.
Bonjour Didier
Sais- tu si dans les Iles de Saint-Vincent et les Grenadines (Lesser Antilles) il y a d'autres espèces d'Argiopes qu'argentata ?
Le World Spider Catalog donne plusieurs bêtes présentes sur les côtes voisines, mais je ne suis pas capable de dire si leur répartition - large - va jusqu'aux îles des Antilles.
On devrait toutefois y trouver Argiope trifasciata, qui présente une face ventrale différente de celle de ce post.
En Indonésie, les nombreuses Argiope ne peuvent pas se distinguer par leurs faces ventrales pourtant bien décorées, d'où la remarque que j'avais faite.
Mais ta bête devrait bien être Argiope argentata qui correspond exactement et qui est très répandue. Argiope argentata 'très probable' devrait aller. C'est dommage de ne pas prendre la face dorsale qui est la plus belle, et dont tu te souviens peut-être: elle a la moitié antérieure de l'abdomen argenté.
Didier.