[Argiope sp - SVG] à Mayreau Saint Vincent Les Grenadines

Animateur : CedricMondy

jean-claude jamoulle
Membre

[Argiope sp - SVG] à Mayreau Saint Vincent Les Grenadines

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Mayreau : 00000 : 5/1/2014

Altitude : <2m - Taille : 25 mm estimés

Réf. : 114569

Bonjour

Ce specimen a été photographié sur l'île de Mayreau normalement la ligne blanche devrait être diagnostique ?

Mais je n'arrive pas à l'identifier

Pouvez vous m'aider

Merci d'avance

Jean-Claude

La qualité est un peu "limite" car je n'étais pas équipé en macro .
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 27 mai 2014, 10:24, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Dans les Caraïbes

Message par Pierre55 »

Bonjour Jean-Claude,
Je ne sais pas encore quelle est l'espèce mais la position en 'X' des pattes devrait te faire songer à une araignée bien de chez nous (pour le genre) :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
MarcoBreizh
(†)

Dans les Caraïbes

Message par MarcoBreizh »

.
Si par "la ligne blanche" tu parles du stabilimentum, oui c'est typique de ce genre .....
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jean-claude jamoulle
Membre

Dans les Caraïbes

Merci , oui la position des pattes en X est caractéristique des Argiopes , pour la ligne je pensais à la ligne transversale abdominale, mais effectivement le stabilimentum c'est la structure blanche en bas à droite de la photo ?

Je crois que dans les caraïbes on a déjà signalé A. argentata ? il y en a beaucoup dans la galerie :)
Jean-Claude Jamoulle
MarcoBreizh
(†)

Dans les Caraïbes

Message par MarcoBreizh »

.

Sur le site de Didier tu as une "brésilienne" argentée ...
La dernière photo en bas à droite, ventrale montre cette barre abdominale transversale claire.

- http://dipode-vie.net/Arachnides/Aranei ... ntata.html

Sur un site j'ai trouvé les localisations: Gulf States
- http://clivo.altervista.org/Spiders/silver_argiope.html
Dommage pas de vue ventrale.

EDIT: et bien sûr cette photo des Antilles: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=105989
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jean-claude jamoulle
Membre

Dans les Caraïbes

Merci pour toutes ces infos, , c'est celle de la galerie qui ressemble le plus à mon specimen ,
il semble que j'ai sur-estimé la taille . l'A. argentata est-elle venimeuse ? elle était en travers du sentier que je devais traverser :) ?
Jean-Claude Jamoulle
Dip
Admin-galerie

Dans les Caraïbes

Message par Dip »

A mon avis, c'est effectivement probablement une Argiope argentata,très répandue, mais attention en vue ventrale ces bêtes se ressemblent souvent gravement...
Didier.
jean-claude jamoulle
Membre

Dans les Caraïbes

Ok avertissement bien reçu ...

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Mayreau : 00000 : 5/1/2014

Altitude : NR - Taille : <25mm estimés

Réf. : 114601

Voici une vue globale contrastée de la toile pour les amateurs de toile :) , la photo a été compressée.

Amicalement

jc
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Dans les Caraïbes

Dip a écrit :A mon avis, c'est effectivement probablement une Argiope argentata,très répandue, mais attention en vue ventrale ces bêtes se ressemblent souvent gravement...
Didier.
Bonjour Didier

Sais- tu si dans les Iles de Saint-Vincent et les Grenadines (Lesser Antilles) il y a d'autres espèces d'Argiopes qu'argentata ?

Merci de ta réponse

Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Dip
Admin-galerie

[Argiope sp] Dans les Caraïbes

Message par Dip »

Le World Spider Catalog donne plusieurs bêtes présentes sur les côtes voisines, mais je ne suis pas capable de dire si leur répartition - large - va jusqu'aux îles des Antilles.
On devrait toutefois y trouver Argiope trifasciata, qui présente une face ventrale différente de celle de ce post.

En Indonésie, les nombreuses Argiope ne peuvent pas se distinguer par leurs faces ventrales pourtant bien décorées, d'où la remarque que j'avais faite.
Mais ta bête devrait bien être Argiope argentata qui correspond exactement et qui est très répandue. Argiope argentata 'très probable' devrait aller. C'est dommage de ne pas prendre la face dorsale qui est la plus belle, et dont tu te souviens peut-être: elle a la moitié antérieure de l'abdomen argenté.
Didier.

Retourner vers « Araignées »