[Clubiona sp.] Clubiona b.?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
LilyCobra
Membre

[Clubiona sp] Clubiona b.?

Message par LilyCobra »

Bonsoir,

Je me demande si il est possible de croire à brevipes d’après les arguments suivants :

- un céphalothorax brun très foncé qui écarte beaucoup d'espèces voisines

- un abdomen rouge/brun poils blancs sans motif

- des pattes très jaunes qui, selon le Jones (je sais bien que ce n'est pas la bible hein) présentent des métatarses III et IV assombris apicalement bien visibles sur la première photo

Image

LilyCobra : France : Albi : 81000 : 29/11/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 113496

Image

LilyCobra : France : Albi : 81000 : 29/11/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 113497

Je sais bien que le genre est quasi impossible sans génitalias, ou dessins typiques, mais d'après vous svp est-ce probable? :roll:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Clubiona b.?

Message par Dip »

Bien difficile question pour moi...
En fouillant dans la Galerie, j'ai l'impression qu'une majorité de bêtes ont aussi les extrémités des métatarses III et IV assombris. J'ai déjà rencontré ce genre de désagrément: je trouve un indice qui me paraît remarquable, et je m'aperçois que toutes les bêtes présentent les mêmes caractéristiques...
J'ai aussi du mal à voir un céphalothorax inhabituellement assombri, même si on peut effectivement rejeter certaines espèces. La taille de ta bête permet aussi de laisser tomber quelques noms.
Mais en final je ne suis pas capable de confirmer ton hypothèse - cela ne veut pas dire que tu aies tort!
Didier.
LilyCobra
Membre

Clubiona b.?

Message par LilyCobra »

Merci Didier pour ton avis.. c'est déjà super, je posais la question pour savoir si cet argument du Jones, des métatarses III et IV assombris, était déterminant ou non; et puis aussi pour savoir si j'étais sur une bonne piste ou non. L'habitus correspondait parfaitement aussi :) mais c'est bien vos avis expérimentés que je viens chercher, même avec des doutes justifiés, et non une confirmation absolue, alors encore Merci :wink:
Je pense qu'elle a pas mal de points communs avec brevipes mais pas suffisamment pour le garantir bien sûr :?
MarcoBreizh
(†)

Clubiona b.?

Message par MarcoBreizh »

.
Dip a écrit : je trouve un indice qui me paraît remarquable, et je m'aperçois que toutes les bêtes présentent les mêmes caractéristiques...
Tiens donc, du souvent vécu ça ! :lol:

J'en reste aussi sur du sp. :wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »