Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zelotes oblongus] Zelotes ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Zelotes oblongus] Zelotes ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

Voici une araignée trouvée sous une pierre à Chavanay (42) cet après-midi.

Famille = Gnaphosidae je pense que c'est ok...

Pour le genre je suis moins certain, je crois que c'est Zelotes, ou peut-être Gnaphosa ?

Et pour l'espèce je sèche complètement...

Celle qui lui ressemble le plus serait Z. gallicus, mais je n'ai pas l'impression que ce soit elle. :?

Au secours ! :D



Image

Pascal Dubois : France : Chavanay : 42410 : 1/12/2013

Altitude : 196 m - Taille : 8mm

Réf. : 112651

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Zelotes ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Pour moi pas l'épigyne de Gnaphosa mais bien de Zelotes, après ..... la liste est longue !
La photo est nette et devrait permettre aux connaisseurs d'y arriver :wink:
C'est vrai que la photo de l'épigyne du site de Pierre de "gallicus" semble collé mais attendons d'autres avis.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Zelotes ?

Message par Pierre55 »

Salut Pascal,

Oui, pas évident...
De toute façon, tu peux éliminer Gnaphosa : il y a toujours une espèce de 'langue' qui descend à partir du haut (partie antérieure) de l'épigyne.
Il s'agit bien d'une Zelotes (au sens large du terme) mais je ne vois pas de quelle espèce il peut s'agir. Ce n'est pas Z. gallicus, apparemment, et beaucoup de bestioles ont une épigyne plus ou moins similaire et parfois, cela se joue à un détail. Dans ce cas, il faut aller à la vulve. Tu n'es pas dans le genre le plus facile !
Tu peux me la mettre lors d'un prochain envoi, si tu veux :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Zelotes ?

Message par pdubois »

J'ai parcouru tous les Zelotes sur le site de Pierre et sur www.araneae.unibe.ch, mais je ne vois rien qui colle vraiment :?
Mais certains schémas sont très schématiques... :(
Pour la vulve, y a-t-il un site qui explique la méthode à suivre pour faire ce genre de préparation ?
J'ai récolté 2 femelles et un mâle que je n'ai pas encore étudié.
Comme le mâle et une des femelles étaient ensemble dans une loge de soie, il y a de très fortes chances qu'ils soient de la même espèce... :D
Peut-être qu'avec les 2 j'arriverai à quelque chose... mais il va falloir que je coupe un des palpes du mâle. :-|
De toute façon, ils feront partie du prochain envoi.
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Zelotes ?

Message par Pierre55 »

Si tu coupes le palpe du mâle, prends soin de prendre le gauche et de le photographier sous les 2 profils et de face; et de façon aussi nette que possible car là aussi, comme pour les femelles, cela se joue souvent à un détail :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Zelotes ?

Message par pdubois »

J'ai l'impression qu'il y a des erreurs de rangement dans la galerie pour Zelotes electus et Z. clivicola.
Une photo d'épigyne de Christian est donnée pour cette dernière espèce et on retrouve la même photo pour Z. electus combinée avec une photo d'habitus qui est reprise pour une autre épigyne...
:?: :?: :?:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Zelotes ?

Message par macharivernanoz »

J'ai remonté l'autre post.
Merci.
Marina
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Zelotes ?

Message par Pierre55 »

Dans l'attente du passage sous bino, on va intituler ce post en Zelotes sp :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Zelotes sp] Zelotes ?

Message par pdubois »

Bonsoir,

J'ai envoyé la bête à Pierre qui l'a déterminée et nous a fait de magnifiques photos de l'épigyne et de la vulve.

Une espèce intéressante il semblerait... mais laissons un peu de suspens.... et faisons un peu concurrence aux quizz du week-end de Christian ! :mrgreen:

Alors qu'en pensez-vous ?



Image

Pierre Oger : France : Chavanay : 42410 : 1/12/2013

Altitude : 197 m - Taille : 8mm

Réf. : 115037



Image

Pierre Oger : France : Chavanay : 42410 : 1/12/2013

Altitude : 197 m - Taille : 8mm

Réf. : 115038
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Zelotes sp] Zelotes ?

Message par pdubois »

Déjà une bonne réponse de Christian.

Retourner vers « Araignées »