[Anyphaena accentuata] dans le lilas

Animateur : CedricMondy

profacaen
Membre confirmé

[Anyphaena accentuata] dans le lilas

Message par profacaen »

voici la deuxième araignée qui est tombée du lilas sur ma toile. Ce pourrait être une Araneidae ?

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 17/10/2013

Altitude : 59 m - Taille : 6 mm

Réf. : 110776

Balises :
MagAraignées
Membre

dans le lilas

Message par MagAraignées »

Non ;)

Elle fait plutôt dans les voitures ;) [EDIT: cet indice n aide pas directement à trouver son espèce...plutôt son petit surnom ;)]

Mais elle est à trouver dans une famille du début de l alphabet (pas très fournie) ;)
profacaen
Membre confirmé

dans le lilas

Message par profacaen »

Merci pour les indices, ils m'ont conduit à Anyphaeana accentuata : la citroën !! à cause des chevrons visibles sur le dessus je pense.
MagAraignées
Membre

dans le lilas

C'est bien elle ;)
profacaen
Membre confirmé

dans le lilas

Message par profacaen »

Je viens de regarder ton blog, je n'en suis, avec celle-ci, qu'à 33 photos d'araignées différentes, dont 18 dans la maison et le (petit) jardin. Il y a encore du chemin à parcourir !!
Pierre55
Membre confirmé

dans le lilas

Message par Pierre55 »

profacaen a écrit :Je viens de regarder ton blog, je n'en suis, avec celle-ci, qu'à 33 photos d'araignées différentes, dont 18 dans la maison et le (petit) jardin. Il y a encore du chemin à parcourir !!
C'est déjà pas mal !
Et si tu habites une maison avec terrain en campagne, tu peux espérer arriver à une petite centaine d'araignées différentes. Mais alors, il te faut les prendre toutes, jusqu'aux plus petites mais sans bino, tu n'arriveras pas à grand chose.
Et dans ta situation, avec un petit jardin, c'est pas mal, crois-moi :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

dans le lilas

Message par vincesap »

Tout à fait d'accord avec Pierre ! J'en suis personnellement resté très longtemps à une vingtaine d'espèces identifiées : comme je n'ai pas de bino (je sais c'est intolérable pour un animateur de renom comme moi :0009: ), mes identifications à vue du seul habitus dorsal étaient rarement conclusives. Il a fallu que je me décide à prélever pour débloquer mon compteur, désormais à 125 espèces (dont trois surprises récentes, que vous verrez sûrement un de ces quatre :wink: ). Promis, en 2014, j'achète une bino :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
profacaen
Membre confirmé

dans le lilas

Message par profacaen »

merci de ces encouragements, je vais me décider à collecter pour déterminer avec un peu plus de rigueur. Je me suis procuré sur un site de vente entre particuliers (the nice corner) une bino de TP de sciences naturelles pour 35 euros, j'ai la nostalgie des TP de zoologie !! (autant en tant qu'étudiant que de jeune assistant).
MagAraignées
Membre

dans le lilas

La plupart de "mes" bestioles ont été rencontrées dans mon jardin (campagne et surtout un jardin plutôt en friche, ca aide ahahah)
Mais, à présent, il faut que je sorte et trouve d autres milieux car je ne trouve plus rien de nouveau (ou alors il faudrait en effet les passer sous bino) ;)

De toute façon, pour arriver à 100 ou à X, il faut commencer par 1 puis par 20 hihihi
J'étais contente quand je suis arrivée à 100. Ca pourrait être intéressant de savoir le nombre d espèces trouvées strictement dans mon jardin...C est un idée ;)
vincesap
Membre confirmé

dans le lilas

Message par vincesap »

Marant, je viens justement de faire cette réponse à ptibel (chez les opilions) :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »