[Argiope bruennichi] Critères épeires

Animateur : CedricMondy

yalatt
Membre

[Argiope bruennichi] Critères épeires

Message par yalatt »

Bonjour à tous.
Je suis fraîchement inscrit au forum. J'habite la Loire-Atlantique et je commence tout juste à m'intéresser aux araignées.

J'ai pris en photo des épeires que j'ai identifié comme Argiope bruennichi.
Me viennent quelques questions.

-Bien que l'abdomen n'apparaisse pas exactement de la même forme sur la photo 1et 2, s'agit-il bien de la même espèce ?

-Mon identification est elle correcte ? Je m'intéresse aux oiseaux et je sais que, lorsque qu'on débute, on peut vite se tromper sur deux espèces proches si l'on ne connaît pas les critères discriminants. Même si cette espèce apparaît remarquable de par son motif, peut-être en existent-ils d'autres très proches et dont j'ignore l'existence ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

Image
Yann Brilland : France : Derval : 44590 : 24/9/2013
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 110381

Image
Yann Brilland : France : Derval : 44590 : 2/8/2013
Altitude : NR - Taille : 10
Réf. : 110382

Image
Yann Brilland : France : Derval : 44590 : 2/10/2013
Altitude : NR - Taille : 12
Réf. : 110383
Modifié en dernier par yalatt le mercredi 16 octobre 2013, 10:00, modifié 1 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Critères épeires

Message par gizmo »

Bonsoir

je ne suis pas animateur mais je vais me permettre de te préciser qu'il est préférable de mettre une araignée par post.
Sinon tes ID sont corectes et les deux premières sont bien des Argiope bruennichi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Critères épeires

Message par Pierre55 »

Bonsoir Yann et bienvenue sur le forum !
Comme l'annonçait déjà Gizmo, il n'est pas non seulement préférable mais il est obligatoire de ne mettre qu'une seule espèce par post.
Je te conseille donc de supprimer la troisième photo et de créer avec celle-ci un nouveau post.
Merci à l'avance :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Critères épeires

Message par vincesap »

yalatt, comme tu n'as pas supprimé ta 3e photo de ton message pour la mettre dans un sujet à part, comme conseillé par gizmo puis demandé par Pierre, j'ai désactivé la-dite photo. Si tu veux en discuter, il te faudra (conseil => obligation) créer un sujet spécifique (je t'aiderai alors à y réintégrer la photo).

En attendant, et en gage de bonne foi de notre part, parce que justement tu es tout fraichement inscrit, oui, tes deux premières photos concernent la même espèce. La différence d'apparence entre les deux tient ici à leur maturité : en haut, tu as une femelle mature voire pleine, tandis qu'en bas il s'agit d'une femelle vide (je dirais même, très probablement immature). On aurait d'ailleurs pu éventuellement penser aussi à un mâle, qui n'a pas l'abdomen rebondi caractérisant généralement les femelles, mais les mâles de cette espèces ont un habitus dorsal nettement différent (voir notamment les photos en page 2 de cet excellent sujet quizz :wink: :lol: ).

Pour ton autre interrogation, si tu persévères dans les araignées, ce que je ne peux que t'encourager à faire, tu te rendras compte que les identifications d'oiseaux sont de la gnognotte à côté de celles des araignées (à part peut-être chez les Laridae sens large : j'aime pas photographier les goélands !). Je veux dire par là qu'il arrive très souvent que, même avec des photos superbement détaillées, on ne puisse pas distinguer plusieurs espèces l'une de l'autre, voire plusieurs genres l'un de l'autre. Ici, c'est plutôt un contre-exemple : seule l'Epeire frelon a cet habitus, impossible de se tromper. On aimerait que ce soit plus souvent le cas... :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
yalatt
Membre

Critères épeires

Message par yalatt »

Ok, merci pour vos réponses. Je m'en vais créer un autre post pour la 2è espèce.
Naunau
Membre confirmé

Critères épeires

Message par Naunau »

vincesap a écrit :(je dirais même, très probablement immature).
Pas si sur je crois... Peut aussi être une femelle en fin de vie (vu l'état de la toile) ou alors qui vient de pondre... Ou encore une qui a mué récemment et qui n'a pas encore eu l'occasion de faire le plein de provision?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
bobabar
Animateur

Critères épeires

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

yalatt, je m'étais posé la même question cet été face à 2 spécimens de Argiope bruennichi très opposés en corpulence comme les tiennes.
Ma "grosse" avait un abdomen vraiment énorme (plus que la tienne), peut-être allait-elle pondre.
yalatt
Membre

Critères épeires

Message par yalatt »

En fin de vie du genre quelques heures, quelques jours ? Parce qu'un papillon Heteropterus morpheus étais pris au piège et elle mettait en boule une autre proie.
vincesap
Membre confirmé

Critères épeires

Message par vincesap »

Effectivement Naunau, tu dois avoir raison. Les argiopes immatures n'ont pas tout à fait cet habitus (bandes moins régulières et prononcées), et font un stabilimentum atypique que l'on devrait voir au centre de la toile. Si elle était en train d'embaler une proie, ça exclue je crois une femelle qui vient de pondre : ces femelles ne s'alimentent plus pendant qu'elles font leur cocon et meurent (ou se laissent mourir ?) peu de temps après.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

Critères épeires

Message par Naunau »

yalatt a écrit :En fin de vie du genre quelques heures, quelques jours ? Parce qu'un papillon Heteropterus morpheus étais pris au piège et elle mettait en boule une autre proie.
C'est bien du spécimen du bas dont tu parles ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »