[Rhysodromus cf. fallax] Philodromus isolé

Animateur : CedricMondy

Sybaguasu
Membre

[Rhysodromus cf. fallax] Philodromus isolé

Message par Sybaguasu »

Cette belle araignée sur la dune du Banc d'Arguin (banc de sable isolé à l'entrée du Bassin d'Arcachon) est-elle bien un Philodromus ? Je crois que c'est un genre qui n'est pas très facile...

Merci beaucoup !

Image

Hervé THOMAS : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 2/10/2013

Altitude : 0 m - Taille : 14 mm

Réf. : 110135
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par vincesap »

Effectivement, c'est un genre qui n'est pas facile, et personnellement, je suis incapable d'aller plus loin que le genre (groupe margaritatus, peut-être ?). Par contre, pour la première question, tu peux y répondre toi-même, ta photo est idéale pour cela : qu'est ce qui te permet d'affirmer, sans hésitation possible, qu'il s'agit bien d'un Philodromidae ? Indice : ça se joue au niveau des pattes. Bonnes recherches :wink: (le but de cette question étant que tu saches le reconnaître à coup sûr la prochaine fois :) )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par Roy »

Bonjour,
ce n'est pas un genre facile effectivement mais là vu l'habitus dorsal et le biotope (même si la phénologie me surprend un peu) on arrivera à l'espèce;
Son nom spécifique latin est la traduction d'un mot de la première phrase de ta citation de Paul Valéry...
Si tu sèches n'hésite pas ... :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par vincesap »

Ah oui, bien vu Christian, je ne pensais pas du tout à cette espèce, mais tu as sans doute raison :0024: . C'est là qu'on voit la différence entre un animateur qui anime et un membre actif qui répond :0009: (Pierre étant bien sûr hors catégorie :wink: )

gizmo
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :(Pierre étant bien sûr hors catégorie :wink: )
et pourquoi ??? :mrgreen:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Sybaguasu
Membre

Philodromus isolé

Message par Sybaguasu »

Merci pour l'indice... qui m'amène tout naturellement à Philodromus fallax Sundevall, 1832. Quelqu'un a-t-il quelques détails sur son habitat (est-elle psammophile, ou halophile, par exemple) ? Est-elle commune ?
J'avais effectivement reconnu la famille à son allure "thomisienne" avec la deuxième paire de pattes plus longue que les autres (et même si cette famille n'a finalement pas de parenté étroite avec les Thomisidae).
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Roy
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par Roy »

Son habitat préférentiel est la dune blanche à oyats...je la trouve régulièrement (enfin uniquement des individus femelles jusqu' à présent)) dans ce type d'habitat au printemps sur le littoral vendéen...elle sait par homochromie au sable dunaire se confondre parfaitement dans ce milieu auquel elle est inféodée...ceci la rend difficile à voir.
C'est une espèce spécifique du littoral atlantique, avec une incursion sur le pourtour méditerranéen : Bouches du Rhône et Vaucluse (Le Péru, 2007)

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 7 octobre 2013, 20:35, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :
vincesap a écrit :(Pierre étant bien sûr hors catégorie :wink: )
et pourquoi ??? :mrgreen:
Il ne faut pas prendre quelques mots hors de leur contexte, cher ami :mrgreen:
Voici ce qu'écrivait Vincent :
vincesap a écrit :...C'est là qu'on voit la différence entre un animateur qui anime et un membre actif qui répond :0009: (Pierre étant bien sûr hors catégorie :wink: )
Il fait donc une différence entre animateurs et il ne me met pas au-dessus des autres :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par vincesap »

Au-dessus, bien entendu que non. Mais il faut reconnaître que tu as su au fil du temps combiner les avantages d'un membre actif et d'un animateur, ce n'est pas forcément innée en soit. Ca ne te place pas forcément au-dessus des autres, mais ça me permet, moi, de me concentrer sur l'animation spécifiquement :)

Pour en revenir à notre mouton initial, la piste proposée par Christian semble vraiment solide : peut-on valider cette espèce ?

Pierre55
Membre confirmé

Philodromus isolé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :... peut-on valider cette espèce ?
Pour moi, oui, et c'est d'ailleurs le premier nom qui m'est venu en tête.
Ce que je ne sais pas, par contre, c'est l'existence éventuelle d'espèces similaires (je ne connais pas toutes les espèces sudistes...).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »