[Aculepeira ceropegia] Aculepeira craintive ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Aculepeira ceropegia] Aculepeira craintive ?

Message par pierred »

Bonjour,

Une Aculeipera, peut-être A. ceropegia, que j'avais vue au même endroit il y a quelques années, sur une inflorescence sèche de chardon.

Image

Pierre Duhem : France : Bessans : 73480 : 26/8/2013

Altitude : 1750 m - Taille : 15 mm

Réf. : 108368

Beaucoup de visiteurs sur ces fleurs, et notamment un bourdon noir et blanc :

Image

Réf. : 108369

Je m'attendais à une scène de bataille entre les deux bestioles sensiblement de la même taille, mais l'araignée a cédé le terrain, comme on peut le voir sur la photo suivante :

Image

Réf. : 108370

J'avais déjà vu des araignées (notamment des Thomises) qui ignorent certains insectes présents sur la même fleur, mais je n'avais jamais vu une araignée qui recule à l'arrivée d'un bourdon.
Pierre D.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Aculepeira craintive ?

Message par Roy »

oui c'est bizarre effectivement...elle n'avait peut être pas faim... :? plus sérieusement je pense quand même que ce n'est pas le même mode de chasse que la thomise, c'est une chasse plus passive, l'araignée comme toute aranéide orbitèle attend que la proie vienne sur sa toile et peut être ici que le bourdon est venu juste à côté d'où le désintérêt de l'araignée..? Enfin c'est juste une hypothèse et je peux très bien me tromper...

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 7 septembre 2013, 17:15, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Aculepeira craintive ?

Message par pierred »

Bonjour,

Mes photos ne le montrent pas, mais j'ai eu l'impression (il était 10 h du matin) que l'araignée avait peur.
Pierre D.
Dip
Admin-galerie

Aculepeira craintive ?

Message par Dip »

Je pense comme Christian... Elle ne doit savoir chasser que sur sa toile.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Aculepeira craintive ?

Message par vincesap »

C'est probablement aussi une histoire de venin : les araignées qui font une chasse active sont connues pour avoir un venin qui agit rapidement. Je pense notamment à une photo (que je n'ai pas réussit à retrouver dans la galerie) d'une thomise qui avait attrapé un gros symphyte de type Sirex ou autre, mais au moins 4-5 fois plus grosse qu'elle : si le venin de l'araignée ne foudroie pas la proie, la chasse peut s'avérer périlleuse pour le chasseur. Les tisseuses en revanche peuvent se permettre d'avoir un poison moins violent, soit parce que immédiatement après la morsure, avant même que le venin agisse, la proie est enroulée dans un cocon de soie, comme je l'avais admiré en direct sur ce sujet (mais sans doute faut-il que la proie soit déjà en partie immobilisée dans la toile) ; soit parce que, après la morsure, l'araignée attends tranquillement que le venin agisse. J'ai vu ça pas plus tard qu'avant-hier sur un Pholcus de chez moi : j'ai été attiré par un bruit d'ailes de grosses mouches battant frénétiquement. En regardant de plus près, la mouche en question s'était emmêlé dans la toile (irrégulière dans cette famille) du pholque, qu'il l'a très vite mordu, puis qui s'est contenté de renforcer sa toile pour ne pas que la mouche s'échappe. De temps en temps, le pholque allait voir la mouche qui se calmait : si celle-ci s'énervait à nouveau, il repartait tranquillement.
:twisted: Et une mouche de moins chez moi, yek yek yek
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

Aculepeira craintive ?

Message par vincesap »

Au fait, c'est bien une [Aculepeira ceropegia] (Walckenaer 1802), qui se reconnait à sa troisième pointe du folium, plus grande que les autres.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »