[Portia sp. - Indonésie] Un débris au milieu d'une toile

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Portia sp. - Indonésie] Un débris au milieu d'une toile

Message par Dip »

Je venais de voir la vue inhabituelle d'une Néphile (Nephila pilipes) de 20mm environ complètement en vrac sur sa toile, à côté des restes d'une mue... J'étais sensibilisé à la chose car je venais de voir justement une de ces bêtes muer.

Dans la végétation avoisinante, il y avait quelques toiles de petites Néphiles encore (toujours Nephila pilipes), dont une avec un curieux débris au milieu... J'ai eu du mal à y voir quelque chose sans l'agrandissement ci-dessous mais me doutais bien d'un truc intéressant, une espèce se nourrissant au dépend d'une autre... De quelle famille? Suspens!

Je ne m'attendais pas à celle-ci!!! Elle vous dit quelque chose cette bête?

Et il a dû arriver le même souci à la grosse Néphile précédente, sortant juste de sa mue...

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 80571 : 14/8/2013

Altitude : env 400m - Taille : 5.6mm

Réf. : 108335

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Un débris au milieu d'une toile

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Bon, puff tu l'as trouvé à U ..... :0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Des gros yeux antérieurs médians => Salticidae ??? Je n'ai jamais entendu parler d'une saltique qui viendrait chercher une araignée au milieu de son orbitèle...

Je lui compte trois paires d'yeux latéraux, j'imagine que ceux du milieu sont en fait les yeux postérieurs médians. Tu penses à une Uloboridae Marco ? Le forme générale du corps y fait penser, mais les yeux ne collent vraiment pas, non ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

vincesap a écrit : Salticidae ??? Je n'ai jamais entendu parler d'une saltique qui viendrait chercher une araignée au milieu de son orbitèle...
Si, Portia est coutumière du fait (d''ailleurs, pour autant que je puisse en voir/en juger, ce pourrait bien en être une sur la photo).

A ce sujet, je n'ai pas trop eu le temps de participer ces derniers temps, mais pour tous ceux qui s'interrogent sur les capacités cognitives et la vision des salticides (j'ai vu passer plusieurs interventions en ce sens il y a quelques temps), je ne saurais trop vous conseiller l'excellent travail de Robert Jackson, qui a fait le plus gros de sa carrière la-dessus (et notament sur le genre Portia). Un certain nombre de ses (très nombreux) articles sont en accès libre, et j'en ai un certain nombre d'autres, si cela intéresse du monde. Pour résumer le truc : ces bestioles ont une vision très nettement supérieure à celle tous les autres arthropodes, et font preuve de capacités cognitives étonnantes.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Ga-bu-zo-meu a écrit :
vincesap a écrit : Salticidae ??? Je n'ai jamais entendu parler d'une saltique qui viendrait chercher une araignée au milieu de son orbitèle...
Si, Portia est coutumière du fait (d''ailleurs, pour autant que je puisse en voir/en juger, ce pourrait bien en être une sur la photo).
Un grand +1 !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Bien vu c'est une très "exo" Salticidae .... à la porte le vieux :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé ben, je n'avais vraiment pas confiance dans ma proposition. Comme quoi, en revenir aux bases (les yeux), ce n'est pas dénué d'intérêt. Et Pour Portia qui va chercher les aranéides au milieu de leur orbitèle, je n'y croyais vraiment absolument pas. Pour vous dire, j'avais commencé à chercher plutôt vers les Thomisidae.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je vous invite alors à regarder ce document extraordinaire sur le sujet ! http://www.youtube.com/watch?v=usCNem9ixbU
Et un texte bref et comparatif sur les capacités de prédation de Portia.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah oui stupéfiant !!! :0013: :0013:
Merci Arnaud, cela remet grandement en question mes connaissances (et mes à priori) sur les possibilités d' adaptation aux techniques de chasse d' un arthropode (chélicérate ici)... :0021: :0021:

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'aurais pu répondre plus tôt à Marco, mais je vois que vous avez parfaitement fait le tour de la question. Ces bêtes sont vraiment extraordinaires!

Au passage, Portia a été vue tissant une toile, et c'est mentionné sous la vidéo, je crois!... Je ne sais pas ce qu'elle en fait ni quelle allure elle avait.

La vidéo dit que la bête n'est pas très belle, mais elle est quand même bien soignée et possède un port de tête superbe!

Il existerait 3 espèces de ce genre dans la région: Portia fimbriata, Portia labatia et Portia crassipalpis. On peut peut-être désigner celle-ci, mais je ne sais pas le faire.

Bravo! Et merci pour les vidéo et article! - je me suis fait aussi une petite vidéo d'elle...

Didier.

Le mâle immature:

Image

Altitude : Env 400m - Taille : 5.6mm

Réf. : 108479

La vue de dessous:

Image

Altitude : Env 400m - Taille : 5.6mm

Réf. : 108480

Retourner vers « Araignées »