[Hogna radiata] roule sa boule : Hogna radiata ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.

Cette grande araignée m'a surpris à la nuit tombante alors que je rentrais d'une belle rando' naturiste (amateur) riche en découverte. Comme un dernier cadeau (dernier jour des vacances).

Elle traversait la route bitumée à l'entrée de mon camping, et la nuit étant là, j'ai d'abord cru à une énorme araignée à l'abdomen tout blanc, avant de m'apercevoir qu'il s'agissait de son cocon qu'elle trimbalait sous son abdomen. Et avec une belle vitesse en plus.

Après avoir écumée une partie de la galerie dédiée, je proposerai bien Hogna radiata, qui a l'air de rouler son cocon ainsi, à un motif radial sur le dessus du thorax et quasiment pas de motif sur le dessus de l'abdomen hormis 2 (ou 4 ?) points. Je suppose femelle :)

Photo au flash.

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 15-20 mm (corps seul), plus du double avec les pattes en position "normale"

Réf. : 108049

Balises :
Dip
Admin-galerie

roule sa boule : Hogna radiata ?

Message par Dip »

Bravo! et merci...
C'est à mon avis bien elle.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir Bobabar,
Bobabar a écrit :
je proposerai bien Hogna radiata
cela me parait une excellente proposition et...c'est bien une femelle ! :wink:
EDIT : Ah grillé par Didier ! :D (ça arrive !)

Christian
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne sais pas si on le vois dans la galerie, mais sur mon specimen le dessous de l'addomen était presque entièrement recouvert d'une tache noire ou brun très foncé. Est-ce que cela fait partie de l'habitus de cette espèce ?
Si c'est souhaitable, je pourrais mettre dans la galerie (et ici) cette seconde photo.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

bobabar a écrit :... le dessous de l'addomen était presque entièrement recouvert d'une tache noire ou brun très foncé. Est-ce que cela fait partie de l'habitus de cette espèce ?..
Elle partage ce critère avec sa cousine L.narbonensis mais avec de petites variations . Sylvain et Marina ont fait un bel article que tu peux voir ici
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci gizmo.
Effectivement rien qu'à la vue comparative du dessus, avec la quasi-absence de motif sur l'abdomen sur cette face pour mon spécimen, on le différencie nettement de H. narbonensis. Et la tache sur sa face inférieure recouvre la majorité de l'abdomen, comme illustré dans le document que tu as mis en lien.

Je mettrai la photo où c'est visible en ligne quand je serai de retour chez moi.
Modifié en dernier par bobabar le lundi 2 septembre 2013, 17:53, modifié 2 fois.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

bobabar a écrit :.. on le différencie nettement de H. narbonensis. ...
non H. narbonensis mais L. narbonensis L pour Lycosa
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pardon pour l'erreur.

Ah non, j'ai généralisé un peu vite à la vue comparative des photo's sur le document (ton lien). Apparemment H. radiata peut avoir un motif bien marqué aussi sur le dessus de l'abdomen, comme on le voit sur le spécimen de cet autre sujet analogue.
Et la différence de taille de la tache sombre entre les 2 espèces n'a pas l'air systématique non plus :(
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est dommage, j'étais derrière Narbonne une semaine plus tôt, j'aurai pu faire le doublé :D
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Vue de la face ventrale de l'abdomen avec sa grande tache noire :

Image

Bobabar : France : Cheval blanc : 84460 : 23/8/2013

Altitude : 80 m - Taille : 15-20 mm (corps seul), plus du double avec les pattes en position "normale"

Réf. : 108117
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »