[Trochosa sp.] Trochosa pour les P.O.

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Trochosa sp.] Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

Bonjour,

Une identification d'une araignée femelle pour laquelle j'hésite sur l'espèce. Je l'ai trouvée dans le jardin, au milieu d'une zone fleurie donc avec une humidité élevée (arrosage) et beaucoup de chaleur.

Le rattachement au genre Trochosa induit par les deux lignes sombres et parallèles de la tache de teinte brun/jaunâtre du céphalothorax me semble évident. Ensuite, la tache cardiaque de l'abdomen est, de mon point de vue,concolore donc deux espèces répondent en France à ces caractéristiques : Trochosa terricola et spinipalpis.

Mes clichés des épigynes étant souvent peu exploitables, je vous propose un cliché des chélicères. En effet, d'après A.U., les dessins des chélicères montrent deux petites dents à leur base de chaque côté pour T. terricola et trois petites dents pour T. spinipalpis. Or, il me semble bien voir trois petites dents pour l'araignée de ce sujet.

Je vous propose donc Trochosa spinipalpis mais évidemment avec les réserves d'usage.

Pouvez-vous me faire part de vos objections ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/8/2013

Altitude : 34 m - Taille : 10,5 mm mesurés

Réf. : 107761

Image

Réf. : 107763
GGénus

Balises :
ludwig
Membre

Trochosa pour les P.O.

Message par ludwig »

T.spinipalpis a des jambes beaucoup plus sombres, je crois.
Roy
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Roy »

oui et puis même si c'est humide je ne la vois pas trop dans ce milieu là...
le prosoma ne ressemble pas trop à celui de T. hispanica, mais bon...on verra bien ! :)
Trochosa sp. plausible pour moi... :wink: (même si je ne trouve pas les lignes prosomiales si nettes que ça...mais bon ça peut quand même être ce genre...)

Christian
Canigou
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

Merci Ludwig et Christian pour vos remarques qui me conduisent à revoir ma copie et à compléter mon sujet.

Je pense que tout le monde est d'accord pour la famille des Lycosidae, avec notamment les yeux disposés en 4 - 2 -2, comme ceci :

Image

Réf. : 107875

En outre cette vue de la face permet de bien voir les lignes prosomiales qui orientent, en principe, vers les Trochosa. Les Pirata présentent aussi un dessin équivalant mais elles sont plus petites.

Christian si tu proposes Trochosa sp plausible c'est que tu penses sans doute à un autre genre ? Par contre, pourquoi évoques-tu T. hispanica, j'avais, sans certitude, parlé de T. spinipalpis et comme Ludwig à des doutes concernant la couleur des pattes, peut-être que T. terricola est la bonne identification.

Donc, c'est peut-être un autre genre, mais si le genre Trochosa est confirmé, on peut éliminer T. ruricola dont la griffe des chélicères présente une saillie d'après A.U.

Pour mieux examiner cette araignée, je joins une vue de profil et une vue plus détaillées du prosoma.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/08/2013

Réf. : 107876

Merci pour votre attention. :D
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 30 août 2013, 14:43, modifié 1 fois.
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

:up: Sujet débloqué. A+ :D
GGénus
Roy
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Roy »

ah là c'est mieux pour le prosoma...pas de problème pour Trochosa sp. donc...
j'ai parlé d'hispanica par ce que notamment pour le sud c'est une espèce qu'on ne peut exclure à priori...A ce soir.
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Pierre55 »

Oui, il s'agit bien d'une Trochosa sp.
Pour ma part, c'est déjà assez difficile de reconnaître les femelles sous bino, alors sur photo... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

Je pensais que les trois petites dents, de chaque côté des chélicères, en complément de la griffe, permettaient de limiter le choix des espèces possibles de Trochosa et notamment T. spinipalpis d'après A.U.
Si ce critère n'est pas sûr pour une identification formelle, il faudra donc qu'un de nos experts se dévoue avec sa bino. 8-O
Merci Christian et Pierre pour votre accord respectif sur le genre.
Amicalement :D
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par vincesap »

J'ai quand même bien l'impression de les voir aussi, ces trois dents
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Trochosa pour les P.O.

Message par Canigou »

Merci Vincent, non seulement on distingue les trois petites dents sur le chélicère de droite (la gauche pour l'araignée), mais aussi sur celui de gauche image agrandie (la droite pour l'araignée).
Par contre en complément :
- il semblerait bien que T. robusta a également trois dents sur chaque bord des chélicères comme T. spinipalpis.
Je pense donc que c'est l'une ou l'autre, mais comme personne ne souhaite proposer une espèce pour ce sujet, elle va rapidement faire un petit voyage.
Cordialement à tous. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »