[Chalcoscirtus infimus] Chalcoscirtus infimus

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

pour changer un peu des quizz et compléter la galerie voici un palpe gauche d'une espèce de Calchoscirtus que je pense être infimus. L'exemplaire propriétaire de ce palpe m' a été gentiment confié par notre ami Jérôme et je l' en remercie.

Ce mâle a été trouvé en 85 au sol dans les graviers mais je ne connais pas le macro-biotope... :?

J'argumenterai plus tard car je vais voir les sports à la télé. Hé oui on est sportif ou on ne l'est pas... :lol:

EDIT :

Deux espèces sont possibles ici : C.infimus et C. nigritus (=C.atratus)

Je n'ai pas pu faire de cliché de chélicères car je les ai malheureusement perdues après dissection mais j'ai eu le temps de constater que leur bord interne était droit sur toute sa longueur (pas de creux donc) ceci est en faveur de C.infimus

Deuxième critère orientant vers C.infimus : la configuration de l' embolus (situé à l'extrémité apicale ou distale comme on veut... du bulbe).

Ici en vue ventrale (cliché de gauche) l'embolus ne forme pas un cercle contrairement à celui de C. nigritus

Selon Le Péru, 2007 C.infimus est nouveau en Vendée; Sa présence n'a rien d' étonnant puisqu'il est signalé en Charente maritime (toujours selon Le Péru)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Le Givre : 85440 : 14/6/2013

Altitude : NR - Taille : 2,20 mm.

Réf. : 107001

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Chalcoscirtus infimus

Message par Naunau »

Merci pour ces précisions et les photos Christian.
Cela a sans doutes déjà été abordé, mais pourrais-tu me dire pourquoi tu mentionnes:
Roy a écrit :C. nigritus (=C.atratus)
Je n'ai vu nulles traces de synonymie sur les site de référence ? Les deux ont l'air d'être de bonnes espèces non ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Chalcoscirtus infimus

Message par vincesap »

Je suis tout à fait d'accord pour infimus. Par contre, je plussoie la question d'Arnaud : Aranae Unibe ne parle pas de synonymie (bon d'accord, sur la page que je donne en lien, ils ne disent pas grand chose :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Chalcoscirtus infimus

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Chalcoscirtus infimus

Message par gizmo »

infimus pour moi aussi
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

Merci Christian pour ce post, ça me permet de voir à quoi ressemble les palpes de la bête que je t'ai envoyé. Etonnant qu'elle n'ait jamais été signalée en Vendée car elle est présente dans les départements limitrophes. D'un point de vu personnel , j''aurais préféré trouver C.nigritus :wink:

Concernant le "macro biotope" je l'ai trouvé au sol entre des graviers au bas d'un coteau fortement ensoleillé, à proximité d'une route.

Merci beaucoup
Jerome
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »