[Arctosa personata] Arctosa déjà vue ?

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer encore une Arctosa personata femelle que je trouve superbe. Transportant encore quelques petits, je l'ai laissée tranquille.

A+ :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1/8/2013

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm mesurés

Réf. : 106207
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 29 janvier 2014, 18:43, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Roy
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par Roy »

oui superbe :0024:
c'est un reste de cocon la tache blanche sur l'abdomen dorsal ?

Christian
Naunau
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par Naunau »

Roy a écrit :oui superbe :0024:
c'est un reste de cocon la tache blanche sur l'abdomen dorsal ?

Christian
Non des juvélines! Belle bête en effet ! :0013:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Canigou
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par Canigou »

Oui effectivement, il s'agit de l'abdomen blanc de deux juvéniles, pour un camouflage dans le paysage, la couleur blanche me semble pas bien adaptée.
Si tout le monde est d'accord sur l'identité de cette bête, je mettrais bien le premier cliché in-nature dans la galerie.
Merci Christian et Naunau. :D
Modifié en dernier par Canigou le mardi 6 août 2013, 0:35, modifié 1 fois.
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par vincesap »

Je ne connais pas du tout cette belle personne, je ne sais donc pas ce qui est caractéristique dans son habitus en dehors de ce que nous en dit Aranae Unibe. Il n'est pas fait mention des hanches argentées pourtant remarquables :0013: . Autre interrogation qui me vient comme ça : si on suit la phénologie renseignée sur cette même page d'AU, on n'est pas sensé trouver d'adultes au 1er août (et les juvéniles nous certifient qu'elle est mature :wink: ). Bref, pour le moment, je réserve mon avis sur l'espèce, je laisse la main aux autres. Ca ne retire bien sûr rien du tout à la beauté des photos, et quels que soient les conclusions des copains, je pense que tu peux d'ores et déjà enregistrer la première photo en galerie. Au fait, dans quel biotope l'as-tu trouvée ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par Canigou »

Bonjour Vincent,

Je pense que Araneae unibe se positionne dans un cadre général et ne tient sans doute pas compte des caprices de la météo. Il reprend d'après Platnick 2013 les périodes d"apparition des adultes de cette espèce pour l'Ouest Méditerranéen : Avril/Mai/Juin puis septembre. Or dans la galerie j'ai mis une Arctosa personata trouvée le 9 mars 2013 (confirmée par Pierre) et il y en a une de Pascal Dubois (confirmée par Goliathus) du 6 février 2011. Donc, je pense qu'il n'y a rien de surprenant à voir cette espèce en août avec sa progéniture en Catalogne.

Cherchant à te convaincre, je suis retourné où j'avais laissé cette belle Arctosa . Ce n'était pas bien loin, c'est chez moi dans la partie la plus élevée du jardin, un petit coin argileux avec des cailloux, un véritable cagnard. Las, la belle ne m'avait pas attendue, mais elle avait une petite sœur au même endroit (AU précise rarement rencontrée, ici il suffit de se baisser un peu) :
Auteur Canigou - Saint-André de Sorède 66690 - Le 05/08/13 - Taille 11 mm
Image

Après un examen visuel, il n'y a aucun doute, c'est la même espèce, les dessins du prosoma sont identiques, à l'exception de la bande argentée au niveau des hanches qui est un peu moins large; mais bien présente, d'ailleurs elle est bien visible sur les vues de profil des spécimens que j'ai mis dans la galerie : voir 98063 et 98095. En fait, c'est comme pour les humains, il y a les Miss et les autres. :mrgreen:

J'ai enfreint une des règles du forum en mettant les photos de deux spécimens, mais pour moi c'est absolument la même espèce. La seconde araignée est prête pour un voyage en Belgique.
En toute amitié Vincent. :wink:
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par vincesap »

Canigou a écrit :J'ai enfreint une des règles du forum en mettant les photos de deux spécimens
La sacro-sainte règle, tu veux dire :0009: ? Ce qui est marrant, c'est que j'ai justement fait la même chose ce matin pour ce papillon qui pourrait bien être une des premières descriptions de cette espèce en France (bon OK, je m'emballe un peu :wink: ). Et non, ne t'en fait pas, ici on est tout à fait dans le cas d'une comparaison, je serais mal avisé de t'en vouloir pour cela.

Effectivement, tu as raison, il s'agit de toute évidence de la même espèce. La bande argentée des hanches, même si elle est moins spectaculaire que la première, reste de bel effet quand même. Encore une fois, je ne connais pas cette espèce donc si quelqu'un d'autre se sent à être affirmatif, pas de soucis. Et si la deuxième est partie vers la Belgique, on sera vite fixé de toute façon :wink:

Canigou
Membre confirmé

Arctosa déjà vue ?

Message par Canigou »

Merci Vincent, nous attendrons donc le verdict final. :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

[Arctosa cf. personata] Arctosa déjà vue ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Notre ami Pierre vient de me confirmer A. personata femelle pour la seconde araignée de ce sujet qui avait-été trouvée au même endroit que la première. Je vous propose donc de valider le sujet en Arctosa personata.
Merci. :D
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre avait déjà modifié ton sujet pendant mon absence, mais je passe quand même pour te féliciter pour ta diagnose initiale :)

Retourner vers « Araignées »