Bonjour Vincent,
Je pense que Araneae unibe se positionne dans un cadre général et ne tient sans doute pas compte des caprices de la météo. Il reprend d'après Platnick 2013 les périodes d"apparition des adultes de cette espèce pour l'Ouest Méditerranéen :
Avril/Mai/Juin puis
septembre. Or dans la galerie j'ai mis une
Arctosa personata trouvée le 9 mars 2013 (confirmée par Pierre) et il y en a une de Pascal Dubois (confirmée par Goliathus) du 6 février 2011. Donc, je pense qu'il n'y a rien de surprenant à voir cette espèce en août avec sa progéniture en Catalogne.
Cherchant à te convaincre, je suis retourné où j'avais laissé cette belle
Arctosa . Ce n'était pas bien loin, c'est chez moi dans la partie la plus élevée du jardin, un petit coin argileux avec des cailloux, un véritable cagnard. Las, la belle ne m'avait pas attendue, mais elle avait une petite sœur au même endroit
(AU précise rarement rencontrée, ici il suffit de se baisser un peu) :
Auteur Canigou - Saint-André de Sorède 66690 - Le 05/08/13 - Taille 11 mm
Après un examen visuel, il n'y a aucun doute, c'est la même espèce, les dessins du prosoma sont identiques, à l'exception de la bande argentée au niveau des hanches qui est un peu moins large; mais bien présente, d'ailleurs elle est bien visible sur les vues de profil des spécimens que j'ai mis dans la galerie : voir
98063 et
98095. En fait, c'est comme pour les humains, il y a les Miss et les autres.
J'ai enfreint une des règles du forum en mettant les photos de deux spécimens, mais pour moi c'est absolument la même espèce. La seconde araignée est prête pour un voyage en Belgique.
En toute amitié Vincent.