[Neriene montana] Neriene montana ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Yannc
Membre

[Neriene montana] Neriene montana ?

Message par Yannc »

Bonjour,

J'ai observé cette araignée en juin dernier dans le Val-d'Oise, dans un sous-bois humide à la limite d'une zone marécageuse. La toile en nappe est tissée entre deux brins de taillis et se finit en entonnoir par une retraite sous une plaque d'écorce décollée. L'aspect de la toile, épaisse et opaque à la manière d'une nappe de Tégénaire "retournée", me semble caractéristique à lui seul. Avec l'habitus, j'en fais très spontanément Neriene montana.

Je me base sur l'observation de terrain pour faire mes identifications, en ayant bien conscience qu'il faut souvent s'en tenir au genre ou à la famille. Ma question est donc de savoir si dans ce cas, je suis ou non dans l'excès de confiance...

Image

Yann Carasco : France : Nesles-la-Vallée : 95690 : 15/6/2013

Altitude : 50m - Taille : 6mm

Réf. : 106007

Merci d'avance !
Yann

Balises :
Roy
Membre confirmé

Neriene montana ?

Message par Roy »

oui il y a effectivement des linyphiides dont il faut se méfier sur le terrain...surtout celles (de petite taille en général) qui n'ont pas de dessins abdominaux et qui sont le plus souvent indéterminables sur le terrain... Et là il faut naturellement se méfier d'un excès de confiance éventuel... :wink:
Mais pour celle ci les dessins abdominaux plus les pattes sub- annelées (qui permettent de la séparer de N.clathrata) sont déterminants en faveur de N. Montana..

christian
Yannc
Membre

Neriene montana ?

Message par Yannc »

Merci pour ces précisions ! Je retiens le critère de distinction avec Neriene clathrata, encore jamais identifiée en ce qui me concerne. Les Neriene sont les seules Linyphiidae auxquelles je me suis attaqué (grosses, colorées, peu nombreuses), il faut bien commencer par quelque part...
Yann
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »