[Attulus cf. distinguendus] city cus

Animateur : CedricMondy

lugi08
Membre confirmé

[Attulus cf. distinguendus] city cus

Message par lugi08 »

Sauf erreur de détermination cette Sitticus n'est pas une nouveauté pour moi :

Image

Luc Gizart : France : Joigny sur Meuse : 08700 : 1/8/2013

Altitude : NR - Taille : 4mm environ

Réf. : 105900

Il me semble distinguer certains détails aidant à l'identification et cette fois cet individu ressemble plus à celui de Pierre dans la galerie.

Trouvé en bord de voie ferrée comme la fois précédente.
Luc

Balises :
Tipic
Membre confirmé

city cus

Message par Tipic »

Je n'ai encore jamais rencontré ce genre mais là comme ça au feeling, je dirais Sitticus pubescens ?! :roll:

Jerome
Roy
Membre confirmé

city cus

Message par Roy »

oui Sitticus pubescens me convient aussi...une femelle apparemment.

Christian
lugi08
Membre confirmé

city cus

Message par lugi08 »

S. pubesencs est l'espèce que j'ai le plus de facilité à rencontrer et donc que j'ai photographié sous toutes les coutures. Ce qui m'a étonné ici, c'est le milieu, elle sautait sur les cailloux à une vitesse assez prodigieuse or je n'ai rencontré pubescens que sur des parois verticales...
Celle-ci est moins contrastée que pubescens avec pour l'abdomen 4 points blancs sur fond beige et l’absence de tâches noires.
Autre détail intéressant, les pédipalpes sont plus claires que le reste du corps.
Je serais certainement encore en train de me poser des questions si je n'étais pas tombé sur des photos de Pierre forts ressemblantes.
J'avais glissé un petit indice dans mon premier message mais il est passé inaperçu.
Luc
Tipic
Membre confirmé

city cus

Message par Tipic »

lugi08 a écrit : Il me semble distinguer {...}
Si c'est cet indice, effectivement je suis passé droit dessus sans le relever. :) ça me saute moins aux yeux personnellement mais vu que je connais pas ces espèces j'attends de voir l'avis des autres.
vincesap
Membre confirmé

city cus

Message par vincesap »

C'est les lunettes rouges qui vous font penser à distinguendus ? Car j'aurais dit comme Christian. Cela étant, Luc, effectivement certains détails diffèrent de l'habitus classique des pubescens...
Pfffff, qu'est ce que c'est dur ces saltiques :0004:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
lugi08
Membre confirmé

city cus

Message par lugi08 »

Je le répète, pour moi c'est la multitude de détails différents des nombreuses photos de S. pubescens que j'ai en ma possession qui me font penser à autre chose :
quasi pas de noir sur l'abdomen et globalement peu contrastée,
le trait blanc dans l'axe du prosoma, chez Sb est soit en triangle, soit plus court ou encore tireté mais jamais long et fin comme ici,
les 2 taches blanches derrière les yeux 4 sont absents ou peu marqués chez Sb mais sont nets ici,
enfin les pédipalpes toujours dans la teinte générale chez Sb et ici plus claires que le reste.
et tous ces détails vont assez dans le sens de ditinguendus même si cette dernière est parfois plus claire qu'ici.
Pour ce qui concerne les yeux chez Sb je n'ai que peu d'individus avec le cercle orbital rouge et cela se limite qu'à la partie supérieure alors qu'ici cela représente plus de la moitié du cercle (mais difficile de dire si c'est un critère déterminant).
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos mais pour une fois je ne pense pas être dans l'erreur.
Affaire à suivre.
Luc
vincesap
Membre confirmé

city cus

Message par vincesap »

lugi08 a écrit :chez Sb
:?: :?: :?:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
lugi08
Membre confirmé

city cus

Message par lugi08 »

Je vois bien qu'il était temps d'aller faire dodo, mais vous l'aurez sans doute compris c'est Sp pour Sitticus pubescens (même si je sens que ça finira par sp :( )
Luc
Dip
Admin-galerie

city cus

Message par Dip »

Ce serait une de mes photos, je la nommerais "Sitticus pubescens?", je te suis sur tes impressions.
Pour la Galerie un tel niveau existerait d'ailleurs, "Sitticus pubescens plausible", mais je ne tiens pas à l'utiliser pour des bêtes classiques pour ne pas induire en erreur la consultation.
Didier.

Retourner vers « Araignées »