[Philodromus dispar] Pardosa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Julz
Membre

[Philodromus dispar] Pardosa ?

Message par Julz »

Bonjour,

est-ce qu'il s'agit bien d'une Pardosa ?

Image

Benoît Segerer : France : Nesles-la-Vallée : 95690 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm ?

Réf. : 105833

Image

Benoît Segerer : France : Nesles-la-Vallée : 95690 : 15/6/2013

Altitude : NR - Taille : 5 mm ?

Réf. : 105834

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pardosa ?

Message par Roy »

Bonjour Benoît,
non ce n'est pas c'est une Pardosa.
Cet exemplaire n'appartient pas à la famille des "araignées- loups" (ou Lycosidae)mais à la famille des araignées "amies de la vitesse" et assez exceptionnellement avec ce genre nous irons sans aucune difficulté à l'espèce d' après uniquement ces clichés d'habitus, tellement ses dessins (abdominaux notamment) sont remarquables... :)

Christian
Julz
Membre

Pardosa ?

Message par Julz »

Merci beaucoup Christian mais je dois reconnaitre (avec une certaine honte) que je n'ai pas trouvé le jeu de mot sur les araignées "amies de la vitesse" :0022:

:0008:
Tipic
Membre confirmé

Pardosa ?

Message par Tipic »

J'espère ne pas me tromper, mais cette famille file drôlement ...
Roy
Membre confirmé

Pardosa ?

Message par Roy »

julz a écrit :
je n'ai pas trouvé le jeu de mot sur les araignées "amies de la vitesse"
ce n'est pas un jeu de mot en fait c'est simplement la traduction française (mot à mot) du nom latin de cette famille. :)

A Jérôme : non tu ne te trompes pas bien sûr... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Pardosa ?

Message par vincesap »

@Julz : comme tout le monde n'est pas obligé d'avoir fait du grec, pour comprendre ce que te dis Christian sur les racines étymologiques de la vitesse, je te renvoie aux mots "phil-"="qui aime" (la philosphie est l'art de ceux qui aiment penser ; la philatélie renvoie à ceux qui aiment les timbres, etc.) et "-drome" qui à trait à la vitesse ou à la course (aérodrome, cynodrome, boulodrome, etc.). Dernier indice : cette famille est souvent confondue avec celle des Thomisidae, qui ont généralement la même façon de tenir les pattes avant écartées en V et regroupées deux à deux, mais la différence entre les deux se fait à la deuxième paire de pattes, plus longue que la première sur ton araignée. Bonne recherches
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
bobabar
Animateur

Pardosa ?

Message par bobabar »

OK pour le genre avec vos indices. Je tente : P.c. ?
Julz
Membre

Pardosa ?

Message par Julz »

Merci à tous,

j'ai d'autant plus honte que c'est bien ce que j'entendais par jeu de mot, je me doutais que ça se rapportait au nom scientifique de genre ou de famille... c'est le "drome" qui m'a échappé !

Bref merci beaucoup pour ces échanges instructif et du coup je propose : Philodromus dispar

J
bobabar
Animateur

Pardosa ?

Message par bobabar »

J'ai mis P.c. pour Philodromus cespitum, mais j'ai hésité avec Philodromus dispar effectivement. Mais cette dernière parait très différente sur certaines photos.
Quoique, maintenant que je suis retourné dans la galerie, P. cespitus aussi : il y en a avec le dessus jaune vif et une autre toute orangée ! (des photos d'exuvies peut-être ?)
vincesap
Membre confirmé

Pardosa ?

Message par vincesap »

Réponse commune à vous deux : bravo, c'est bien le genre Philodromus qu'il fallait trouver. Et en l'occurrence, l'espèce Philodromus dispar, bien reconnaissable à ses flancs bien blancs. Le mâle est encore plus caractéristique, puisqu'il a les mêmes flancs blancs, mais le dessus de l'habitus est d'un gris très sombre, parfois jusqu'au noir. Soit dit en passant, c'est peut-être la seule espèce de ce genre que l'on peut reconnaître en se basant uniquement à ses coloris. Par exemple, Philodromus cespitum doit être passé sous loupe binoculaire pour pouvoir être distingué de P. lividus, P. aureolus, P. flavidus, etc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »