Les faits se sont passés sur l'Île d'Oléron, aux Sables Vignier, dans la journée du 6 mai 2013, alors que la victime - l'auteur de ces lignes - allumait un barbecue. Il alla chercher dans le petit abri de jardin un vieux sac de charbon de bois qui traînait là depuis longtemps sans doute, et le sac ramené au pied des grillades, y plongea en aveugle et à main nue. Là, il sentit sur un doigt une piqûre qu'il prit d'abord pour un contact avec la pointe d'un clou ou une agrafe traînant dans le sac. Mais la douleur c'est faite plus vive et persista malgré le déplacement de la main. La victime sortit rapidement la main du sac et trouva la coupable pendu à sa main par ses "crocs" plantés dans le doigt.
Vous n'aurez pas l'occasion d'interroger directement l'agresseuse car la victime, prise de panique a décrocher avec un bâtonnet et jeter au feu la furie. (Je sais, j'ai un peu honte maintenant

Par contre, une ou deux de ses sœurs ont été prises en photo, sur et dans le même sac de charbon de bois, le jour même et le lendemain, ainsi que les cocons avec leurs gros œufs dedans.
Je n'ai pas pris de photos de la morsure, ce n'était pas spectaculaire : 2 petits points, espacés de 2,3 ou 4 mm peut-être.
Les araignées étaient "bien proportionnées" (pattes ni courtes ni très grandes par rapport au corps), poilues, et de mémoire, pattes en position normale pour une araignée devait dépasser 50-55 mm. J'ai pris 2 photos à un jour 24h, je pense du même spécimen : 4 jours plus tard son abdomen avait doublé de volume, sans doute prête à (re ?)pondre à son tour. Est-ce possible qu'une femelle grossisse si vite ou ais-je pris en photo 2 individus distincts ?
Les œufs étaient gros, 2 mm de diamètre, peut-être plus. Il y avait plusieurs cocons dans le sac de charbon de bois et sur son extérieur (on en voit un éventré sur une des photos).
Donc, d'après vous, les Sherlock, quel est l'identité de la coupable ?

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 6/5/2013
Altitude : qqs mètres au dessus du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes
Réf. : 105753
Le 10 mais (4 jour plus tard)

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 10/5/2013
Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes
Réf. : 105755
Le spécimen qui m'a mordu et que par panique j'ai mis au bûcher sans autre forme de procès ou once de réflexion :

Bobabar : France : Saint-Georges-d'Oléron (Les Sables Vigniers) : 17190 : 6/5/2013
Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 25 mm (corps), + de 50 mm avec les pattes
Réf. : 105756