[Cyclosa insulana] Bêtes aux belles courbes...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Cyclosa insulana] Bêtes aux belles courbes...

Message par Dip »

Bonsoir,

Voici deux animaux rencontrés au mois de Mai en Sardaigne et que je propose à votre sagacité en espérant que vous convergerez vers la même conclusion que moi...

J'ai ajouté une vue de la toile parce que j'ai bien l'impression qu'un de ses détails en serait caractéristique... Mais je n'ai pas assez de données pour vraiment en juger. On verra...

Je vous remercie pour votre opinion,

Didier.

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 12/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 5.0mm

Réf. : 105716

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 12/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 6mm

Réf. : 105717

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 15/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 5.5mm

Réf. : 105718

Balises :
Roy
Membre confirmé

Bêtes aux belles courbes...

Message par Roy »

A priori elle ressemble assez à la C.oculata de la galerie mais de là à affirmer que c'est bien elle... :?

EDIT :cependant,avec ce prosoma on doit pouvoir exclure C.insulana me semble t-il...et puis si tu parles de converger c'est sans doute que tu prends une option pour oculata... non ? :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Outre C. conica (que l'on peu évidemment exclure ici), il existe 3 autres espèces en Sardaigne : C. oculata, C. sierrae et C. insulana

C. insulana a des motifs noirs sur fond blanc (céphalo) : on peut donc l'exclure
C. sierrae : les formes abdominales ne correspondent pas
Il ne reste donc que C. oculata à priori...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Sacrée bête, magnifique !
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :...et puis si tu parles de converger c'est sans doute que tu prends une option pour oculata... non ? :wink:
:D Toujours pétillant Christian... Bien vu pour la remarque (astuce aussi), mais je n'avais pas fait attention!

Quand je suis sur mes bêtes, je dépense pas mal d'énergie pour y voir clair - évidemment - et je n'ai pas pu m'arrêter à ce critère de la couleur du céphalothorax parce que beaucoup de bêtes publiées ne le respectait pas.
En cherchant des critères, j'ai simplement regardé la position des tubercules et la différence entre Cyclosa oculata et Cyclosa insulana m'est apparue nette. Si toutes deux ont 3 tubercules à l'arrière (encore que Simon mentionne 4 tubercules pour Cyclosa oculata), pour les tubercules amont:
-- Cyclosa oculata les a en tête d'abdomen, et assez centraux,
-- Cyclosa insulana les a aux 2.5 de l'abdomen et latéraux.
La différence est nette et du coup ces animaux deviennent des Cyclosa insulana. Il y a des différences supplémentaires (démarrage d'un folium derrière les tubercules pour Cyclosa oculata, Cyclosa insulana peut se présenter avec une grande plaque argentée sur le dos).
Les vues de Jorgen Lissner peuvent vous aider à bien voir.
... J'espère que vous me suivrez...

Je vais ajouter que Cyclosa insulana se trouve jusque dans le sud-est asiatique et j'ai ramené des vues assez semblables de là-bas. Les bêtes me semblent nettement plus grosses et elles vérifient par contre les critères du Araneae unlibe: un fond blanc sur le céphalothorax et des taches claires sur le sternum (a priori non vues non plus sur mes bêtes).

Voilà... J'ai aussi des Cyclosa du Maroc encore plus petites et argentées que je soupçonne aussi d'être Cyclosa insulana, mais là???... (je dis cela, parce que si quelqu'un a un tuyau :mrgreen: ).
Merci bien, :D
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mince, je n'ai pas eu le temps de faire la réponse que je voulais, elle va donc juste venir en renfort de celle de Didier : je pensais effectivement à insulana, dont Aranae Unibe nous donne cette description ainsi que ces photos de femelle. Les photos, d'ailleurs, m'ont faites hésiter puisque l'araignée de Didier ne présentait pas l'alternance de bandes bien droites et parallèles noires/blanches (façon pyjama de bagnard ^^). Cela étant, l'habitus dessiné colle bien avec la photo de Didier, et ne présente pas, lui, ce genre de bandes. Dans la description, l'élément qui me semble pouvoir éliminer occulata (mais à soumettre à votre sagacité quand même, pas sûr de moi, évidemment) est la présence de tache noire sur les patelles.

Quoi qu'il en soit, une bête superbe :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Désolé, Vince, mais je pars demain matin (Indonésie... :D ) et il fallait que je fasse avancer ce post pour pouvoir avoir le temps d'échanger encore...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pas de soucis Didier. Et bonnes vacances :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Dip a écrit :Désolé, Vince, mais je pars demain matin (Indonésie... :D ) et il fallait que je fasse avancer ce post pour pouvoir avoir le temps d'échanger encore...
Didier.
Bonne vacances et profites en pour nous ramener encore de superbes photos de Salticidae (entre autre) :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonnes vacances aussi à toi Didier avrc plein de belles découvertes... :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »