[Singa nitidula] Singa de chez moi.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Singa nitidula] Singa de chez moi.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je créé ce sujet pour deux raisons. D'une part, pour vous faire profiter de cette araignée, prise il y a quelques mois dans mon jardin, et dûment identifiée sous la binoculaire de Pierre comme une Singa nitidula femelle. Je mets d'ailleurs ma photo en relation avec celle de ce sujet, bonne illustration de la différence d'habitus que peuvent avoir ces araignées. Je n'ai pas réussi à la prendre bien de dos : dès que je la titillais un peu, elle retournait presque illico dans son rouleau de feuille. Si Pierre le souhaite, et s'il a le temps, on pourra associer quand même cette image in vivo à l'épigyne qu'il a photographiée.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 4/5/2013

Altitude : 133 m - Taille : 4.5-5mm

Réf. : 105543

Mais surtout, je voulais mettre ce nouveau sujet en parallèle avec celui-ci, qui date de mes débuts. L'araignée venait également de mon jardin, et les présomptions d'habitus mais surtout d'habitat avaient ammené à Singa cf. nitidula, sans qu'il soit possible toutefois de le certifier (sujet validé en [Singa sp.]). Je pense avoir une idée de vos réponses, mais je préfère demander quand même : cette nouvelle araignée, certaine, permet-elle de modifier le degré de certitude de mon ancienne ? J'ajoute d'ailleurs à mon argumentation la forme de l'abdomen, dont il est question dans le sujet de erhardt, le premier lien donné dans ce message : hamata aurait une abdomen plus arrondi, moins allongé. Que pensez-vous de tout cela ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Singa de chez moi

Message par Pierre55 »

Je commence à prendre du retard, moi, avec la mise à jour de mon site : je n'ai pas encore eu le temps d'y mettre ta bestiole... :?

Quant à l'ID de l'autre bestiole, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la même espèce mais je ne connais pas leur biologie : peut-on trouver ensemble, hamata et nitidula, au même endroit, je n'en sais rien...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Singa de chez moi

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :je n'ai pas encore eu le temps d'y mettre ta bestiole...
J'avais remarqué, mais je n'ai pas osé le signaler de peur que ça puisse être interprété comme "Pffff, on se décarcasse pour lui débusquer des nouveautés, et môssieur ne daigne même pas s'en servir" :0009: . Non, sérieusement, fais bien comme tu peux, aucun soucis pour la photo d'épigyne, ce n'est pas indispensable pour le motif de ce sujet. D'ailleurs, pour ton site, si ma photo d'habitus in vivo t'intéresse (malgré ses limites), ma proposition de l'autre fois tient toujours. J'essaierai l'année prochaine de te débusquer un mâle (cette année est sacrifiée pour les bestioles, je crois bien :( ).

Naunau
Membre confirmé

Singa de chez moi

Message par Naunau »

:lol: :0009:
Belle photo bien nette dis ! Même si l'angle de vue aurait pu être meilleurs...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
vincesap
Membre confirmé

Singa de chez moi

Message par vincesap »

Mercu naunau. Mais tu peux me croire, c'était déjà assez acrobatique : tenir et orienté la feuille d'une main, tapoter sur l'arrière de sa retraite d'une autre, et tenir et déclencher l'appareil photo d'une troisième... Pas facile tout seul...

Une autre technique aurait pu consister en ouvrir la feuille, prélever l'araignée (d'autant que je l'ai prise pour Pierre), la mettre sur un caillou entouré d'eau. La photo aurait été sûrement plus belle, mais chaque fois que je peux éviter ce genre d'artifice, je préfère toujours prendre en direct :)

Pierre55
Membre confirmé

Singa de chez moi

Message par Pierre55 »

Voilà, les genitalia sont à voir à cette adresse :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »