Bonjour à tous. Je créé ce sujet pour deux raisons. D'une part, pour vous faire profiter de cette araignée, prise il y a quelques mois dans mon jardin, et dûment identifiée sous la binoculaire de Pierre comme une
Singa nitidula femelle. Je mets d'ailleurs ma photo en relation avec celle de
ce sujet, bonne illustration de la différence d'
habitus que peuvent avoir ces araignées. Je n'ai pas réussi à la prendre bien de dos : dès que je la titillais un peu, elle retournait presque illico dans son rouleau de feuille. Si Pierre le souhaite, et s'il a le temps, on pourra associer quand même cette image
in vivo à l'
épigyne qu'il a photographiée.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 4/5/2013
Altitude : 133 m - Taille : 4.5-5mm
Réf. : 105543
Mais surtout, je voulais mettre ce nouveau sujet en parallèle avec
celui-ci, qui date de mes débuts. L'araignée venait également de mon jardin, et les présomptions d'
habitus mais surtout d'habitat avaient ammené à
Singa cf. nitidula, sans qu'il soit possible toutefois de le certifier (sujet validé en [Singa sp.]). Je pense avoir une idée de vos réponses, mais je préfère demander quand même : cette nouvelle araignée, certaine, permet-elle de modifier le degré de certitude de mon ancienne ? J'ajoute d'ailleurs à mon argumentation la forme de l'abdomen, dont il est question dans le sujet de erhardt, le premier lien donné dans ce message :
hamata aurait une abdomen plus arrondi, moins allongé. Que pensez-vous de tout cela ?