[Lycosa tarantula] Lycosa narbonensis ou Alopecosa sp. ?

Animateur : CedricMondy

Kingshaa
Membre

[Lycosa tarantula] Lycosa narbonensis ou Alopecosa sp. ?

Message par Kingshaa »

Image

Kingshaa : France : Tuchan : 11350 : 17/07/2013

Altitude : 150 - Taille : 20 mm

Réf. : 105451

Image

Kingshaa : France : Tuchan : 11350 : 17/07/2013

Réf. : 105452

Image

Kingshaa : France : Tuchan : 11350 : 17/7/2013

Réf. : 105451

Bonjour.

Je sèche sur l’identification d’un spécimen que j’ai d’abord pris (plein d’espoir) pour Lycosa narbonensis. Pourtant, lors de l’identification au calme, j’ai eu quelques doutes.

La taille déjà, est assez faible, sauf en cas de spécimen immature. L’habitus me pose question aussi : les hanches/fémur et sternum n’ont pas le bon coloris et elle me paraît trop ocre

Je n’ai pas pu vérifier les genitalia, je compte conserver la bête et même sans agressivité, elle est assez vive.

Le comportement ne me semble pas correspondre à ce que je connais des L.n. Elle n’a pas de terrier, pas de soies produites depuis la semaine. Elle se tient à l’affût un peu en hauteur sur une branche sèche ou sur une pierre. En cas de chaleur/soleil, elle se réfugie dans un trou (d’une pierre, elle n’a rie creusé). Ceci dit, elle semble apprécier un peu de soleil car elle vient se ploacer dans les rayons lorsqu’il y en a.

Du coup, je penchais pour une Hogna radiata mais l’habitus ne correspond pas (céphalo et abdomen), ou peut-être plus sûrement pour une Alopecosa sp…. Mais là encore je doute (le clypeus ne ressemble pas aux Alopecosa que j’ai vues). Alopecosa accentuata pour le dessin peut-être… mais il y a cette tâche ventrale noire (sans points blanc donc exit A. albofasciata je pense). Enfin bref, merci d’avance pour vos analyses !

Balises :
Roy
Membre confirmé

Lycosa narbonensis ou Alopecosa sp. ?

Message par Roy »

Bonsoir Kingshaa et bienvenue sur ce forum,
avec ces dessins aussi bien prosomiaux qu' abdominaux plus ces teintes générales ainsi que ces couleurs de chélicères je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être d' autre qu' une lycose de Narbonne... :)

Christian
Kingshaa
Membre

Message par Kingshaa »

Merci ! voilà qui me comble, cher compatriote du 85 !
Je vais attendre les éventuelles prochaines mues pour voir si les couleurs s'affirment davantage :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour Kingshaa. Ta démarche est très intéressante, surtout pour un premier sujet : tu viens chez nous avec des photos (de qualité, ce qui ne gâche rien), avec des propositions, argumentées, des remises en causes, etc. Un tout grand bravo à toi, donc.

Du coup, je vais me permettre de pousser ta démarche un tout petit peu plus loin, et faire comme si Christian ne t'avait rien dit. Il a non seulement eu raison de te répondre, ce n'est pas ce que je veux dire, mais raison également sur l'identification car c'est bien une Lycosa narbonensis. Mais bon, imaginons qu'on ne t'ai encore rien dit... :wink:

Bonjour Kingshaa, donc :lol: . Ta question est légitime, et les genres Hogna (radiata) et Lycosa (narbonensis) sont très souvent confondus chez nous. Connais-tu cette fiche ? Je te laisse fouiller dedans. Tu y trouveras une phrase particulièrement probante, qui te permettra de nous affirmer toi-même, sans plus avoir de doute, le nom de ton araignée (cette même phrase éliminera d'ailleurs en même temps l'hypothèse Alopecosa). Petit indice : la réponse se trouve sur ta dernière photo :wink: . Bonnes recherches :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Kingshaa
Membre

Message par Kingshaa »

Bonjour et merci pour les encouragements Vinceap. Je connais cette fiche, c’est d’ailleurs elle qui m’a amené sur le forum depuis quelques années, en lecteur jusqu’à il y a peu :-P

L’élément déterminant qui y figure et auquel tu fais allusion est sans doute « Sternum et hanches sont très sombres et la face inférieure des pattes est caractéristique, très nettement annelée de noir et de gris clair créant ainsi un fort contraste. La face ventrale est donc très différente et ne prête à aucune confusion ». Sinon, je vais relire :wink:

Le truc, c’est que c’est précisément ce point qui m’a fait douter, puisque le sternum et les hanches de mon spécimen sont plutôt clairs, tandis que les fémurs sont assez ocre. Du coup je suis allé chercher du côté des espèces de grande taille et quelques Alopecosa présentaient des annelures (il est vrai, surtout sur les pattes IV). Je mets quelques photos que j’ai prises depuis. En fait, selon la lumière, le dessous peut paraître beaucoup plus foncé ou plus clair.

Image

Auteur inconnu : France : Tuchan : 11350 : 17/07/2013

Altitude : 150 - Taille : 20

Réf. : 105511

Quand au groupe oculaire, il me semble assez représentatif.

Image

Auteur inconnu : France : Tuchan : 11350 : 17/07/2013

Altitude : 150 - Taille : 20

Réf. : 105514
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Le groupe oculaire de ta toute dernière photo est en effet signé. Effectivement, je m'étais surtout focalisé sur les annelures, sans trop faire gaffe à la couleur des hanches et du sternum. Cela étant, même malgré cela, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre.

Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Ah je connais ces photos ^^

ça confirme ce que je t'avais dis ;)
Kingshaa
Membre

Message par Kingshaa »

Impec, dans ce cas, on peut valider Lycosa narbonensis.
Et oui Brice, j'ai aussi récupéré l'étude dont tu m'as donné les références, je vais regarder ça :)
Sinon, la bestiole fait preuve d'un comportement vraiment intéressant, si y'a un topic dédié aux observations, j'irai bien y mettre quelques notes !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

[Lycosa narbonensis] (Walckenaer 1806)

Non, il n'y a pas de partie réservée aux observations. Mais, si la bête dont tu parles est bien la même que celle de ce sujet, ce qu'il me semble bien avoir compris ici, tu peux noter tes observations ici, à la suite de ton sujet. Il se peut même, si les observations se révèlent intéressantes, que je transforme la validation de ton sujet en [Doc - Lycosa narbonensis]

macharivernanoz
Membre confirmé

[Lycosa narbonensis] Lycosa narbonensis ou Alopecosa sp. ?

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

La prochaine fois que tu postes des photos, peux tu copier le bbcode en entier stp ? Sinon, on ne peut plus faire le lien galerie / forum.
J'ai modifié les bbcodes en conséquence !

Merci beaucoup !
Marina

Retourner vers « Araignées »