[Segestria florentina] Cteniza sauvagesi ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Segestria florentina] Cteniza sauvagesi ?

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

Lors d'une sortie nocturne autour de mon jardin je suis tombé la dessus :

Image
Image
Image
Image

Je pense à Cteniza sauvagesi. Par contre ce qui me derange c'est que je pensais que cette araignée vivait dans le sol, creusant un trou fermé par une trappe (trap door spider ?). Or la il y en avait une vingtaine dans un vieux robinier, sous l'ecorce (pas de trappe donc) ! C'est possible ?

De toute façon ça ne peut être que Cteniza ou Nemesia comme genre ?

Lieu : Lucciana, Haute-Corse
Date : 06/07/2013
Taille : 24 mm (sans chélicères)

En vous remerciant,
Robin

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Cteniza sauvagesi ?

Message par Pierre55 »

Je ne connais pas Cteniza mais ta bestiole n'y ressemble pas...
J'ai plutôt l'impression de voir une autre bestiole (que je ne connais pas non plus) à savoir Segestria florentina (avec les reflets métalliques sur les chélicères).
De plus, on dirait qu'il y a des jeunes sur le côté (2è photo).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Cteniza sauvagesi ?

Message par Dip »

Oui, tout à fait...
C'est curieux que cette espèce soit très peu présente en Belgique, il y en a beaucoup en région parisienne dont le climat ne doit pas différer beaucoup.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Cteniza sauvagesi ?

Message par Roy »

Même avis que les copains
...et en plus des reflets verts sur la base des chélicères (spécifiques de l' aranéomorphe citée par Pierre), chez les mygalomorphes (Atypidae, Ctenizidae, Nemesiidae...) les crochets des chélicères sont dans l'axe de la base des chélicères, non perpendiculaires comme ici...et verticaux car ces chélicères fonctionnent comme des pics (sous ordre des orthognathes ou mygalomorphes ) pas comme des ciseaux (sous ordre des labidognathes ou arnéomorphes)
Cet exemplaire a des crochets de chélicères du type "ciseaux" et fait donc partie automatiquement du sous_ordre des araignées aranéomorphes...

Christian
Neimerion
Membre confirmé

Cteniza sauvagesi ?

Message par Neimerion »

Roy a écrit :Même avis que les copains
...et en plus des reflets verts sur la base des chélicères (spécifiques de l' aranéomorphe citée par Pierre), chez les mygalomorphes (Atypidae, Ctenizidae, Nemesiidae...) les crochets des chélicères sont dans l'axe de la base des chélicères, non perpendiculaires comme ici...et verticaux car ces chélicères fonctionnent comme des pics (sous ordre des orthognathes ou mygalomorphes ) pas comme des ciseaux (sous ordre des labidognathes ou arnéomorphes)
Cet exemplaire a des crochets de chélicères du type "ciseaux" et fait donc partie automatiquement du sous_ordre des araignées aranéomorphes...

Christian
ça je savais, mais du coup j'ai du mal interpréter mes photos !
Je suis d'accord mais j'avais déterminer ça parce que les crochets était tourné vers l'intérieur uniquement quand elle les a écartés sur la dernier photo ... J'avais l'impression qu'ils étaient dans l'axe ! Mauvaise impression ... Progresser je dois !

Et puis la taille aussi, la mienne fait 24 mm, j'ai trouvé ça énorme, du coup j'ai pensé aux mygales :D
vincesap
Membre confirmé

Cteniza sauvagesi ?

Message par vincesap »

Neimerion a écrit :les crochets était tourné vers l'intérieur uniquement quand elle les a écartés sur la dernier photo
C'est très précisément ce qu'il fallait voir ici. Au repos, les chélicères des mygales ne sont pas toujours faciles à différencier de ceux des aranéomorphes. Mais quand l'araignée les utilise, impossible de faire la différence, comme l'a mentionnée la très didactique réponse de Christian :
- une mygale garde ses deux chélicères collés ensembles, déplie ses crochets dans l'axe du chélicères et mord comme le ferait un serpent par exemple (de haut en bas)
- une aranéomorphe écarte latéralement ses chélicères, les crochets se dépliant vers l'intérieur pour agripper la proie comme le feraient des pinces de crabes (de l'extérieur vers l'intérieur). Même si c'est écartement est limité, tu n'aurais pas pu voir les crochets sur une vue dorsale de mygale :)

A part ça, avec ce beau vert, une belle italienne, oui :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »