[Agelena labyrinthica] Toile avec tube

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Agelena labyrinthica] Toile avec tube

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour identifier ce sujet. Le "tube" me faisait penser au premier abord au Segestriidae mais je ne vois pas qu'elle espèce pourrait convenir ici. J'en déduis qu'il s'agit d'une autre famille et j'ai vu récemment une photo d'une toile un peu similaire pour une Agelenidae. Est ce que je fais bonne route ?

J'ai observé plusieurs spécimens placés au sol dans une prairie thermophile ainsi que des sujets un peu plus gros autour de cette prairie près du sol et dans des ronciers à La Terrière (85) le dimanche 16 juin dernier. J'estime la taille à environ 10-12 mm.

Ces deux photos montrent deux spécimens différents mais espacés de quelques mètres. La première était très farouche et s'enfonçait dans son tube de soies dès que je m'approchais trop. La seconde était occupée avec son repas mais l'angle de vue laissé, n'était pas génial ... J'espère qu'à partir de ces photos on pourra aller plus loin que la famille.

http://i82.servimg.com/u/f82/10/08/46/18/img_3310.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/10/08/46/18/img_3311.jpg

Merci
Jérôme

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par Pierre55 »

Jusqu'à présent, c'est le sans faute !
Mais, au vu des photos, tu devrais encore pouvoir aller une étape plus loin :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par Tipic »

Pierre55 a écrit :Jusqu'à présent, c'est le sans faute !
Mais, au vu des photos, tu devrais encore pouvoir aller une étape plus loin :wink:
Salut Pierre,

En regardant la galerie j'arrive rapidement (oblige alphabet :D) au genre Agelena sp. Le motif abdominal semble très proche de A.labyrinthica.
Pierre55
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par Pierre55 »

Pour moi, il s'agit bien de :wink: A. labyrinthica, tout comme l'autre bestiole
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par Tipic »

Ok, merci Pierre :-)
vincesap
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par vincesap »

Réponse à tiroirs...

- En 1, j'étais partis pour te répondre, Jérôme, que pour préciser la réponse, on ne parle pas chez nous de Agelena sp. : c'est soit Agelena labyrinthica, soit ALLagelena gracilens avec laquelle elle est parfois difficile à différencier (juvéniles, impossible). Raison pour laquelle on parle plutôt de Agelena s.l. (sens large). Et puis j'ai eu comme une réminiscence...

- En 2, donc, je me suis souvenu d'Agelena agelenoides. On n'en parle jamais, mais elle a pourtant bien l'air d'être là. Ca modifie bien sûr ma réponse précédente : le Agelena sp. est justifié, même si on se limite à la France. Je n'ai pas trouvé à quoi elle ressemble. Et du coup, en recherchant sur le forum ce qui s'en dit...

- En 3, je suis tombé sur ce sujet vieux d'un an et demi, que je vais remonter, intéressant à double titre. D'une part parce que, dans la discussion, Didier écarte Agelena agelenoides (mais sans expliquer pourquoi). D'autre part, parce qu'il me semble qu'on peut prolonger un peu la discussion (cf sur l'autre sujet).

Tout ça pour dire que je n'ai pas trouvé de photo ou d'information sur Agelena agelenoides. Si vous en avez, je prends :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Toile avec tube

Message par Dip »

Tu pourras au moins trouver quelques informations et des vues de Agelena agelenoides sur cette page du site des araignées du Portugal... Il faut y cliquer sur "Agelenidae" puis sur Agelena agelenoides". On peut voir que les marques de son céphalotorax sont fortement effacées (peut-on généraliser?)...
Il y est mentionné qu'elle se distingue par sa configuration oculaire.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Toile avec tube

Message par vincesap »

Merci Didier. Effectivement, l'habitus semble différent. Quant à la généralisation, je n'ai bien entendu pas la réponse. Pour les yeux, en comparant cette photo d'Agelena agelenoides du site en question avec celle-ci d'Agelena labyrinthica de chez nous, il me semble que les yeux antérieurs latéraux sont beaucoup plus petits chez la première (mais la photo, petite, permet-elle d'en être certain ?). En tout cas, je n'ai pas trouvé l'information dans la clé Aranae Unibe du genre Agelena s.l.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »