[Synema globosum] Changement de couleur ou sous espèce "flavum"

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 10/6/2013

Altitude : 226 - Taille : ~12mm

Réf. : 103229

Bonjour

Ce specimen en plein repas , frappé du sigle de l'empereur , est bien jaune alors qu'une semaine plus tôt un specimen "petit frère" rouge avait été observé sur le même site, s'agit-il d'un changement de couleur normal ou d'une sous espèce ?

Merci d'avance de vos avis ...

Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 18 juin 2013, 14:23, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
ALXNR
Membre

Changement de couleur ou sous espèce "flavii"

Message par ALXNR »

D'après ce que j'ai regardé la sous espèce flavum est plutôt localisée en Espagne.
J'en resterais à Synema globosum, dont les couleurs sont quand même très variables 8-O
Yves
jean-claude jamoulle
Membre

Changement de couleur ou sous espèce "flavii"

Message par jean-claude jamoulle »

OK, merci ! Effectivement , la description de la ssp "flavum" n'a pas l'air évidente, hors d'Espagne .
Jean-Claude Jamoulle
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

... sans compter la question de la validité même du terme de sous-espèce... Je rentre de Guadeloupe avec tout un tas de bestioles à identifier. L'une d'elles, un lézard que l'on rencontre partout là-bas, m'a conduit sur cette fiche Wikipédia. La fiche donne la liste des sept sous-espèces actuellement reconnues de cet Anolis à tête marbrée, le seul présent sur l'île, en précisant juste en dessous que "dans les zones où les populations se recouvrent de nombreuses sous-espèces se reproduisent entre elles".

Incroyable ! Vous croyez qu'on peut attaquer Wikipédia pour colportage de propos racistes ? Car ce n'est rien d'autre que ça : des morphotypes localisés qui disparaissent par reproduction intraspécifique, c'est très exactement comme si on séparait, au sein de l'espèce Homo sapiens, une sous-espèce caucasienne, une sous-espèce extrême-orientale, une sous-espèce indo-pacifique, une sous-espèce africaine, etc.

J'espère sincèrement que les aranéologues ne multiplieront pas cela...

Et donc, oui, pas de soucis pour Synema globosum :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »