[Euophrys herbigrada] Euophrys sp

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Euophrys herbigrada] Euophrys sp

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

J'avais un peu mis de côté cette bête pensant au premier abord à Euophrys frontalis en raison de la ligne noire bordant le céphalothorax.

J'ai trouvé cette araignée en compagnie des Talavera aequipes donc sur un terrain caillouteux calcaire dans le marais au bord d'un canal (Zone très ensoleillée).

Sa taille mesurée est d'environ 2,5 mm .

J'en viens à me poser la question de savoir si cette bête ne pourrait pas être une femelle de Euophrys herbigrada. Elle semble très proche de la photo d'Yvan Montardi. On retrouve le bandeau de soies blanches sous les yeux, un abdomen fourni de soies épaisses et des soies rousses entourant les yeux. Différents points qui pour moi permettent d'éliminer E.frontalis. Maintenant j'ai également lu le post de Didier ou certaines bêtes étaient mal documentées. Quel est votre avis sur cette bête ?

Image

Jérôme Picard : France : Charron : 17230 : 12/6/2013

Altitude : ~0 à 10m - Taille : ~2,5mm

Réf. : 103210

Image

Jérôme Picard : France : Charron : 17230 : 12/6/2013

Altitude : ~0 à 10m - Taille : ~2,5mm

Réf. : 103212

Merci

Jerome

Balises :
Dip
Admin-galerie

Euophrys sp

Message par Dip »

Je me suis aperçu que Euophrys gambosa était bien possible aussi.
E. Simon a écrit : -- Euophrys herbigrada: barbes sous-oculaires très denses, blanc pur, de plus quelques longues barbes buccales jaunâtres isolées (caduques, manquant parfois),
-- Euophrys gambosa: Bandeau entièrement garni de barbes blanches ou blanchâtres, plus longues au milieu et convergeant en pointe.

Les femelles des E. herbigrada et gambosa sont parfois très difficiles à distinguer. L'épigyne m'a paru semblable.
Parmi les animaux répertoriés dans ton coin, j'ai l'impression que la réponse est entre ces deux là, mais je ne suis pas capable d'interpréter ces lignes suffisamment bien pour les séparer. Euophrys rufibarbis et terrestris ne me semblent pas avoir les joues ainsi claires.
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par Tipic »

Bonjour Didier et merci pour ce retour.

Les deux descriptions sont subtiles (pour moi). A t-on des précisions sur la taille et l'environnement fréquenté pour E.gambosa ? Je ne trouve pas vraiment de photos de cette seconde donc la comparaison va être compliquée.

Vu la taille de mon spécimen, j'ai quelques doutes sur sa maturité.

Il ne me reste plus qu'à trouver un mâle mature sur place :wink:

Jerome
Tipic
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par Tipic »

Finalement la description du bandeau d'E.herbigrada me plaît bien. Je vais essayer de voir si j'ai une vue correcte de face.

Image

Cette photo illustre bien la bande de soies blanches sous les yeux et les soies plus longues jaunâtres dirigées vers le bas tel que Simon le décrit.
Dip
Admin-galerie

Euophrys sp

Message par Dip »

Effectivement, et je commence à comprendre! ( :D )...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par Tipic »

Dip a écrit :Effectivement, et je commence à comprendre! ( :D )...
Didier.
Que veux tu dire par "je commence à comprendre" ?
Dip
Admin-galerie

Euophrys sp

Message par Dip »

Je commence à comprendre les descriptions de E. Simon... (avec les barbes buccales particulièrement).
Ta vue décrit effectivement la ligne de Euophrys herbigrada et pas celle de Euophrys gambosa.
Je ne sais pas si c'est suffisamment convaincant pour le forum...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par Tipic »

Dip a écrit :Je commence à comprendre les descriptions de E. Simon... (avec les barbes buccales particulièrement).
Ta vue décrit effectivement la ligne de Euophrys herbigrada et pas celle de Euophrys gambosa.
Je ne sais pas si c'est suffisamment convaincant pour le forum...
Didier.
Ok Didier,

On verra si il y d'autres avis sur cette bête.

Merci
Jerome
vincesap
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par vincesap »

Je ne sais pas pour le forum, mais moi je suis convaincu également.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Euophrys sp

Message par Tipic »

Je pense que la suite de mes découvertes dans ce même coin soient de bonne augure :D . En effet, dans un premier temps, j'ai trouvé un mâle dont l'identité laisse peu de doute et également trois femelles plus grandes que cette première. J'imagine qu'elles sont matures. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai trouvé la première (photo ci dessous) sur une feuille pas très loin du mâle . La seconde un peu plus petite et plus sombre était dans les cailloux au même endroit que celle du poste ci dessus et la troisième était sur la litière des roseaux en bord de rive. Les trois ont bien le bandeau de soies blanches et les soies plus longues orangées.

J'ai mis cette photo complémentaire d'une autre femelle supposant qu'il s'agit bien de la même espèce.

Image

Jérôme Picard : France : Charron : 17230 : 19/6/2013

Altitude : ~0 à 10m - Taille : ~4mm

Réf. : 103336

Retourner vers « Araignées »