[Heliophanus tribulosus] Encore une insectivore !

Animateur : CedricMondy

jean-claude jamoulle
Membre

[Heliophanus tribulosus] Encore une insectivore !

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 10/6/2013

Altitude : 226m - Taille : ~10mm

Réf. : 103088

Bonjour

Ce specimen carnivore a été photographié pendant son repas , sur une branche de genêts cotoyant un plant de fenouil, iIl me semble que c'est un Heliophanus , peut être auratus ou tribulosus ?

Je ne sais pas, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis et de votre aide

Jean-claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Tipic
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par Tipic »

Bonjour,

Si on se fie aux joues rouges je pense que c'est bien Heliophanus tribulosus. H.auratus, a la base des palpes noirs ce que je ne vois pas ici. En tous les cas, cette femelle est très jolie avec son motif abdominal.

Jerome
Roy
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par Roy »

il ne faut pas se fier qu' aux joues rouges d' autres Heliophanus me semble t-il (d' après ce que je crois me souvenir de quelques anciens posts) ont aussi cette caractéristique...ceci écrit avec cette bande claire prosomiale transversale en arrière des yeux, ces dessins abdominaux et l' absence de stries noires sur les pattes, je pencherais aussi volontiers pour H.tribulosus...

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 16 juin 2013, 10:12, modifié 1 fois.
gizmo
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par gizmo »

tout est dit......... +1
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Tipic
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par Tipic »

Roy a écrit :il ne faut pas se fier qu' aux joues rouges d' autres Heliophanus me semble t-il (d' après ce que je crois me souvenir de quelques anciens posts) ont aussi cette caractéristique...ceci écrit avec cette bande claire prosomiale transversale en arrière des yeux, ces dessins abdominaux et l' absence de stries noires sur les pattes, je pencherais aussi volontiers pour H.tribulosus...

Christian
Merci Christian pour ce complet d'information,j'en prends bien note :)
Pierre55
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :il ne faut pas se fier qu' aux joues rouges d' autres Heliophanus me semble t-il (d' après ce que je crois me souvenir de quelques anciens posts) ont aussi cette caractéristique...
Christian
Justement, je posais cette question dans un autre post : quelle(s) autre(s) bestiole(s) a (ont) les joues rouges ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Encore une insectivore !

Message par Roy »

il faut poser la question à Didier, je crois que c'était lui qui avait soulevé le problème...mais bon je n' en suis pas certain à 100 pour 100... :?

Christian
jean-claude jamoulle
Membre

Encore une insectivore !

Message par jean-claude jamoulle »

Merci pour votre débat très didactique !

JC
Jean-Claude Jamoulle
MarcoBreizh
(†)

Encore une insectivore !

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Hum .... question d'un barbu (enfin collier assez ras !) joue rouge, one point, mais joue glabre, what else ! :0022:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Encore une insectivore !

Message par Dip »

Roy a écrit :il faut poser la question à Didier, je crois que c'était lui qui avait soulevé le problème...mais bon je n' en suis pas certain à 100 pour 100... :?
-- J'ai dû mentionner sur une réponse qu'à peu près tous les Heliophanus présentaient des 'joues' (glabres), sans en préciser la couleur,
-- J'ai mentionné que la première fois que j'ai lu ce critère des joues rouges, c'était sur ce message d'Aloys et il concernait les mâles.
Pierre parle de joues rouges pour les deux sexes, et il a l'habitude des Heliophanus et j'ai rien contre l'existence d'une teinte rougeâtre chez les femelles également.
Pierre55 a écrit :Justement, je posais cette question dans un autre post : quelle(s) autre(s) bestiole(s) a (ont) les joues rouges ? :?
Je me suis demandé si Heliophanus rufithorax - de part son nom - pouvait avoir cette caractéristique, d'autant que cette espèce me semble très proche d'Heliophanus tribulosus. Je n'ai pas pu vérifier ce fait sur les animaux que j'ai photographiés, mais cette vue extraite du site Pavouci le montre quand même pas mal.

Enfin, d'accord aussi pour Heliophanus tribulosus pour cette bête :D .
Didier.

Retourner vers « Araignées »