[Spermophorides elevata] Petits Pholcidés

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Spermophorides elevata] Petits Pholcidés

Message par Dip »

Bonjour,

Voici un autre souvenir de Sardaigne à partager qui porte sur un petit Pholcidé, famille pour laquelle j'ai un petit faible - avec les Salticidés bien sûr. Curieusement, les Pholcidé se prennent assez bien en photo malgré leur faible taille.

Ces trois animaux ont été trouvés sous une petite plante poussant en touffe sur le sol et dont les feuilles sont tombantes, donc dans un endroit très sombre. La femelle faisant 'le mort' montre la hauteur inattendue de leur abdomen, au moins chez ce sexe.

Leur genre ne fait pas de doute, et l'espèce a été vérifiée par Pierre sur un des deux mâles (le premier je crois, trouvé en même temps que la femelle). Renseignement supplémentaire bien utile pour les nommer, on peut trouver ces bêtes en France.

Didier.

La femelle

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 17/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 2.5mm

Réf. : 103021

Deux mâles

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 17/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 2.6mm

Réf. : 103022

Image

Didier Petot : Italie : Isola Rossa, Sardaigne : 00000 : 12/5/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 2.7mm

Réf. : 103023

Balises :
Dip
Admin-galerie

Petits Pholcidés

Message par Dip »

Tipic a trouvé cette bête, bravo!...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Petits Pholcidés

Message par gizmo »

comme je suis bien élevé je me permet de demander si c'est un quizz ?
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Tipic
Membre confirmé

Petits Pholcidés

Message par Tipic »

Dip a écrit :Tipic a trouvé cette bête, bravo!...
Didier.
Merci Didier, mais ça n'a pas été simple, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois. Heureusement qu'il n'y a pas trop de genre dans la famille. Enfin je ne les ai pas fait un par un jusqu'à élimination, c'est déjà ça :D

gizmo a écrit :comme je suis bien élevé je me permet de demander si c'est un quizz ?
Je l'ai pris comme tel pour ma part.
Dip
Admin-galerie

Petits Pholcidés

Message par Dip »

Bonsoir,
J'ai fait un montage photo pour décrire au mieux une bête comme je le fais d'habitude. La différence avec cette habitude est que Pierre m'a identifié un mâle (sinon je n'aurais pas pu nommer l'espèce) et que je connais donc la réponse avec exactitude au moins pour ce mâle.
Alors cela fait tout comme un quizz. Je n'ai pas osé nommer ainsi le post (j'y ai pensé), le résultat est que je laisse traîner des ambiguïtés.
J'ai reçu un message de Tipic, alors j'ai répondu. Quand ce dernier a trouvé l'espèce, je l'ai mentionné, me demandant même comment faire d'ailleurs.
==> Je devrais être plus directif, et ce n'est pas difficile: "Saurez-vous reconnaître cet animal trouvé ....?"
En fait, ce n'est pas trop tard et il n'y a pas tant de genres à regarder. Il est bien possible que vous l'ayez déjà reconnu d’ailleurs. N'hésitez pas à répondre en clair...
Merci,
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Petits Pholcidés

Message par Naunau »

Dip a écrit : La différence avec cette habitude est que Pierre m'a identifié un mâle (sinon je n'aurais pas pu nommer l'espèce) et que je connais donc la réponse avec exactitude au moins pour ce mâle.
Dip a écrit :==> Je devrais être plus directif, et ce n'est pas difficile: "Saurez-vous reconnaître cet animal trouvé ....?"
Oui bon, c'est juste un peu dommage que Pierre ai déjà placé ton spécimen sur son site ... :wink:
Je n'oserais pas faire de jeux de mot avec ce genre là :0009: !
Modifié en dernier par Naunau le lundi 17 juin 2013, 13:29, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Petits Pholcidés

Message par Dip »

:0009:
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Petits Pholcidés

Message par gizmo »

Naunau a écrit : Je n'oserais pas faire de jeux de mot avec ce genre là :0009: !

qui se permettrai d'ailleurs :mrgreen:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Dip
Admin-galerie

Petits Pholcidés

Message par Dip »

Vous avez trouvé, c'est un Spermophorides. La taille et le lieu de capture, puis les taches abdominales nettes, le dessin du céphalothorax avec une ligne sombre médiane qui se sépare en deux vers les blocs oculaires permettent de s'assurer du genre.
Après, en Sardaigne, on trouve Spermophorides elevata et Spermophorides baunei, et Pierre conclut à la première espèce, avec les arguments que l'on peut aller vérifier sur son site.
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Petits Pholcidés

Message par gizmo »

gizmo a écrit :comme je suis bien élevé ....
c'était aussi mon idée

Retourner vers « Araignées »